Alain Menu participera au volant d’une Hyundai i30 N TCR aux deux dernières épreuves comptant pour les TCR International Series 2017

Alain Menu participera au volant d’une Hyundai i30 N TCR aux deux dernières épreuves comptant pour les TCR International Series 2017

Jeudi 28 septembre 2017 — Le pilote de voitures de tourisme Alain Menu revient à la compétition active. Le conducteur genevois participera aux deux dernières épreuves comptant pour les actuelles TCR International Series en Chine et à Abu Dhabi, au volant de la toute nouvelle Hyundai i30 N TCR. En effet, le BRC Racing Team italien engage avec Gabriele Tarquini et Alain Menu deux pilotes expérimentés, capables de transférer vers les véhicules des premiers clients les expériences accumulées en vue de la saison 2018.

Hyundai s’apprête à démarrer la production des premières voitures-clients destinées à courir au sein des championnats nationaux et internationaux de voitures de tourisme, disputés selon le règlement des populaires TCR (Touring Car Racing). En prenant comme base l’All-New Hyundai i30 5-portes et sa version sportive i30 N, Hyundai a mis au point un véhicule de compétition capable de transférer la performance du modèle de grande série aux circuits. Le véhicule de compétition, l’i30 N, sera proposé à partir de 2018 aux équipes clientes.

Avant cela, le partenaire en charge du développement et de l’exploitation de Hyundai Motorsport, l’équipe BRC d’origine italienne, s’apprête à mettre à l’épreuve deux véhicules en vue de leur engagement dans les véritables compétitions.

Gabriele Tarquini et Alain Menu: l’expérience et les succès multipliés par deux

L’Italien Gabriele Tarquini et le Suisse Alain Menu, sélectionnés par BRC Racing Team, seront les deux pilotes de pointe qui, avec leur expérience des plusieurs décennies dans les courses de voiture de tourisme, seront engagés à l’occasion des deux dernières épreuves comptant pour les TCR International Series. Ces deux pilotes sont particulièrement bien qualifiés pour accomplir cette tache, grâce à leur carrière qui leur a permis d’accéder aux échelons les plus élevés de la compétition des voitures de tourisme.

Il y a d’abord Gabriele Tarquini, auréolé d’un titre de Champion d’Europe et d’un titre de Champion du Monde dans cette discipline. Quant à Alain Menu, il a remporté au cours des neuf années de participation au Championnat de tourisme de Grande-Bretagne non moins de 36 victoires et deux titres de Champion. Il a participé ensuite pendant sept ans – sans interruption – au Championnat du Monde des voitures de tourisme FIA WTCC, qu’il a terminé par cinq fois dans le «Top Ten» et qu’il a couronné en 2012 par un deuxième rang au classement des pilotes.

La question qui coule de source: «Alain, pouvons-nous espérer de vous voir revenir à la  compétition?»

Alain Menu: «Actuellement il est peut-être trop tôt d’en parler. Evidemment que je me réjouis de courir dans ces deux courses et également de pouvoir les disputer au sein d’une équipe d’usine officielle. A quoi s’ajoute le fait que je piloterai au sein de la même équipe que Gabriele – jusqu’à présent, nous étions toujours de redoutables concurrents. Gabriele a participé au développement du véhicule qu’il connaît par cœur, alors que je m’apprête à en découvrir les performances. Ces dernières m’ont surprises – je peux déjà vous l’annoncer! Les prémices sont donc bonnes pour pouvoir disputer ces deux courses aux premières places.»

Question subsidiaire: «Alain, as-tu également déjà piloté la version de grande série, la nouvelle Hyundai i30 N – quelle est ton impression?»

Alain Menu: «Plus qu’étonnant! J’ai pu effectuer plusieurs tours sur le circuit de Vallelunga. Les performances et la précision m’ont toutes deux convaincues. A quoi s’ajoute le fait que la voiture fait bonne figure. Je suis convaincu que nous entendrons encore parler de ce modèle – qui circulera en nombre sur nos routes!»

Hyundai i30 N TCR

Développé et construit selon le règlement TCR introduit en 2015, cette i30 N TCR a été conçue pour être vendue aux clients qui, en nombre croissant, veulent courir dans les séries nationales et internationales qui admettent les bolides conformes aux spécifications TCR. L’i30 N TCR lance la future gamme de véhicules de hautes performances «N» et mettra en évidence les capacités d’ingénierie de la marque.

Respectant le règlement TCR, i30 N TCR est propulsé par un moteur turbocompressé de deux litres, couplé avec une boîte à six rapports commandés par des palettes au volant. Le réservoir de carburant, d’une capacité de 100 litres, est doté d’un kit de ravitaillement destiné aux épreuves d’endurance, permettant ainsi aux clients de concourir aussi bien dans les épreuves sprint que dans le cadre des courses sur longue distance.

Premières expériences en compétition

Ce premier projet concrétisé par Hyundai Motorsport a fait la une lors de son lancement à l’occasion du championnat ADAC TCR allemand. Les épreuves qui seront courues le 8 octobre prochain en Chine (Zhejiang Circuit) et le 28 novembre à Abu Dhabi (Yas Marina Circuit) constitueront les prochaines étapes du développement, avant le début de la production destinée aux équipes clientes.

Michel Nandan, chef d’équipe Hyundai Motorsport: «Avec la première voiture que Hyundai a développé spécifiquement en vue de la compétition sur circuits, nous affrontons un véritable challenge. Nous avons franchi un premier pas important. La Hyundai i30 N TCR remplit nos attentes formulées à l’encontre d’un véhicule de compétition qui soit exploitable dans le cadre du règlement TCR. Après avoir terminé le développement… on reste en plein développement: suivent les tests d’endurance et de durabilité lors de l’engagement en compétition. Pour ce faire, nous nous mesurons à l’aune internationale. En participant aux deux dernières épreuves des TCR International Series de l’année en cours, nous voulons montrer aux équipes privées ainsi qu’aux pilotes privés dans cette série, où se situe le niveau des performances en course.»

Alain Menu with Hyundai i30 N TCR
Alain Menu with Hyundai i30 N TCR
Alain Menu with Hyundai i30 N TCR
Alain Menu with Hyundai i30 N TCR
Alain Menu with Hyundai i30 N TCR
Alain Menu with Hyundai i30 N TCR
Alain Menu with Hyundai i30 N TCR
Alain Menu with Hyundai i30 N TCR
Alain Menu with Hyundai i30 N TCR