All-New Hyundai KONA hybrid

All-New Hyundai KONA hybrid

SUV avant-gardiste

  • La version hybride élargit la gamme de propulsions du SUV lifestyle polyvalent.
  • All-New KONA offre désormais aux clients plus d’options de propulsions qu’aucun autre modèle du segment B.
  • La combinaison d’un moteur électrique et d’un moteur à essence développe une puissance de 104 kW (141 ch) au niveau du système.
  • Une interaction intelligente des modes de propulsion donne lieu à une consommation en mode combiné de 4.3 litres.
  • All-New KONA hybrid est disponible dans les trois niveaux d’équipement Origo, Amplia et Vertex.
  • Des systèmes d’assistance optimisés issus du portefeuille Hyundai SmartSense.
  • Un nouveau système de navigation radio muni d’un très grand écran tactile de 10.25 pouces.
  • Un design de SUV chargé d’émotion et des combinaisons de couleurs vivaces caractérisent l’apparence progressiste du véhicule.
  • La version hybride est également marquée par une sensation de conduite sportive assortie d’une direction directe.

All-New Hyundai KONA hybrid: le SUV avant-gardiste allie lifestyle et technologie de propulsion économe
 

  • Moderne: le SUV Hyundai compact mise sur l’électrification
  • Efficace: la propulsion hybride allie plaisir de conduite intense et bénéfices pour l’environnement et la consommation
  • Haut de gamme: des systèmes de pointe pour la connectivité, le multimédia et la sécurité active

La protection de l’environnement et du climat occupent le devant de la scène chez Hyundai. C’est pourquoi, avec All-New KONA hybrid, le constructeur automobile élargit son offre de modèles à propulsions alternatives à l’automne 2019.

Le SUV lifestyle à succès, dont les variantes traditionnelles essence et diesel ainsi que la version électrique sont déjà sur le marché, reprend la technologie maintes fois éprouvée de la berline compacte IONIQ hybrid. Il séduit grâce à son design caractéristique agrémenté de lignes autonomes et de proportions puissantes, mais aussi désormais grâce à une propulsion qui sait ménager les ressources.

Comme pour IONIQ hybrid, un moteur à essence quatre cylindres à injection directe de 77 kW (105 ch) et un moteur électrique de 32 kW (44 ch) se chargent de propulser la voiture, la puissance du système atteignant 104 kW (141 ch). La transmission des deux moteurs est assurée par une boîte à six rapports à double embrayage spécialement développée pour les modèles hybrides Hyundai.

L’interaction entre les deux moteurs est telle que le moteur électrique soulage essentiellement le moteur à essence lors des accélérations, si bien que les valeurs de consommation sont comparables à celles d’un diesel.

Grâce à All-New KONA hybrid, les automobilistes soucieux de l’environnement bénéficient non seulement d’un véhicule dégageant peu d’émissions et personnalisable en fonction de leurs souhaits, mais aussi d’un modèle qui établit de nouvelles références en matière de sécurité et de connectivité.

All-New KONA hybrid prend son départ avec trois lignes d’équipements : Origo, Amplia und Vertex.

Diversité: aucun autre SUV n’offre autant d’options de propulsion que KONA

La nouvelle version hybride vient compléter la diversité de propulsions de toute manière déjà impressionnante de la série de modèles KONA, à savoir des moteurs turbo essence à injection directe de trois ou quatre cylindres, un moteur diesel common rail et Hyundai KONA electric fonctionnant de manière entièrement électrique à l’aide d’une batterie.

Aucun autre modèle dans le segment en forte croissance des petits Sport Utility Vehicles propose une liberté de choix aussi large. La diversité de motorisations sied parfaitement à KONA: le modèle cinq portes au caractère bien trempé s’adresse en particulier à des acheteurs citadins très lifestyle pour lesquels une voiture est non seulement un moyen de locomotion, mais également une façon d’exprimer leur propre mode de vie. Et la vaste palette d’options personnalisables permet d’afficher ce style personnel sur KONA bien plus que sur tout autre véhicule de cette catégorie. Cela commence par les nombreuses combinaisons de couleurs pour la carrosserie et l’habitacle et s’étend jusqu’aux systèmes audio divers et variés en passant par les différentes niveaux d’équipement dépendant de la motorisation, ce qui est aussi et plus que jamais valable pour la palette de propulsions de KONA à laquelle vient s’ajouter l’hybride.

Caractéristique: les caractéristiques typiques de KONA sont toujours présentes sur le modèle hybride
 

KONA, qui mesure près de 4.17 mètres de long, forme, avec les Sport Utility Vehicles Tucson et Santa Fe, le portefeuille actuel de la marque en matière de SUV. Premier SUV Hyundai du segment B, il a fortement marqué les esprits à son lancement en 2017.

Depuis cette date, il permet au constructeur automobile coréen de s’adresser à de nouveaux cercles de clients. Ses lignes autonomes et sa présence sportive dynamique font ressortir KONA dès le premier coup d’œil. Une largeur de 1.80 mètre, de faibles saillies de carrosserie à l’avant et à l’arrière, des lignes à la fois vives et affutées, des passages de roues musclés ainsi que des roues dont la taille peut atteindre 18 pouces lui confèrent un look particulièrement assuré. All-New KONA hybrid se démarque par un design de jantes bien à lui et par l’intérieur individualisé des versions essence et diesel. Associées aux dimensions compactes, ces caractéristiques soulignent la personnalité dynamique de KONA.

La calandre en cascade, caractéristique de design typique de tous les nouveaux modèles Hyundai, identifie la face avant. Les optiques agencées de manière prononcée et munies de feux de jour LED au-dessus des phares avant marquent elles aussi le visage du KONA avec expressivité. Les phares avant et les feux arrière s’insèrent habilement dans l’habillage en plastique qui entoure pratiquement toute la carrosserie.

Beaucoup d’espace sur une faible surface de base: Hyundai KONA répond à la perfection à cette exigence typique pour un Sports Utility Vehicle urbain. La longueur extérieure compacte et la largeur exubérante, la hauteur de 1.55 mètre et l’empattement généreusement dimensionné avec ses 2.60 mètres constituent la base d’un habitacle très spacieux.

Faible encombrement: les composants de propulsion ne limitent pas l’espace

Le système de propulsion d’All-New Hyundai KONA hybrid avec ses deux moteurs et la batterie hautes performances de 1.56 kWh en guise de réserve d’énergie pour le moteur électrique ne limite aucunement l’espace par rapport à d’autres versions.

Même en présence des composants de propulsion supplémentaires, All-New KONA hybrid compact fait état du même volume spacieux que ses frères propulsés par des moyens traditionnels.

Le volume du coffre atteint en pratique 361 litres. Une poignée suffit pour rabattre les dossiers des sièges arrière divisés, et l’espace de chargement passe ainsi à 1143 litres. La largeur maximale de 1016 millimètres et la longueur de 695 millimètres du compartiment à bagages sont des valeurs exceptionnelles dans ce segment. Cela est surtout valable pour le bord de chargement, incroyablement bas: à une hauteur d’à peine 695 millimètres, charger les courses, les bagages ou le matériel pour les loisirs est au moins aussi facile que sur un autre SUV de cette taille.

Digne de confiance: la technique de propulsion éprouvée d’IONIQ hybrid
 

Le système de propulsion qui regroupe un moteur essence à injection directe de 1.6 litre et un moteur électrique à aimants permanents constitue la pièce maîtresse d’All-New Hyundai KONA hybrid à traction avant. En fonction de la situation de conduite et de l’état de charge de la batterie de propulsion, le moteur électrique assiste le moteur thermique, et ce, sans aucune intervention du conducteur. En fonction de la charge, la batterie lithium-polymère d’une capacité de 1.56 kWh délivre suffisamment d’énergie pour qu’All-New KONA hybrid puisse également parcourir de petits trajets de manière entièrement électrique.

Ces deux unités développent ensemble une puissance de 104 kW (141 ch) au niveau du système. Un couple maximal de 265 Nm au niveau du système garantit une reprise vigoureuse quelle que soit la situation et une capacité d’accélération impressionnante. La technologie de propulsion innovante donne lieu à une consommation de carburant extraordinairement faible typique d’un moteur diesel moderne.

Économe: le moteur à essence Atkinson consomme peu
 

Le moteur à combustion 1.6 GDi de 77 kW (105 ch) séduit par son rendement inhabituellement élevé. Il fonctionne selon le principe d’Atkinson, qui utilise la quantité d’énergie dont il dispose plus efficacement qu’un moteur Otto ordinaire. Le moteur à essence à injection directe est notamment équipé de systèmes de refroidissement distincts pour la culasse et pour le bloc-moteur. Dans le cadre de l’interaction entre tous ces facteurs, le moteur Atkinson affiche un rendement thermique de 40 %. Le système d’injection de carburant comprenant des buses à six trous génère une pression pouvant atteindre 200 bars et contribue aussi significativement à la réduction des émissions et de la consommation de carburant. La dépollution complète est complétée par un filtre à particules essence, si bien qu’All-New KONA hybrid satisfait à la norme anti-pollution Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC.

Le moteur électrique de 32 kW (44 ch) confère à All-New KONA hybrid un surcroît de poussée au démarrage et en accélération, tout en permettant au modèle hybride de se déplacer de manière entièrement électrique sur de petits trajets en fonction de la charge de la batterie. Les accumulateurs hautes performances sont alimentés à chaque freinage par le biais de la récupération et fournissent du courant au moteur électrique à aimants permanents.

Dans le même temps, le SUV lifestyle efficace sait convaincre grâce à ses qualités dynamiques: selon la taille des roues, la version hybride accélère de 0 à 100 km/h en 11.2 à 11.6 secondes, sa vitesse maximale s’élevant à 160 km/h.

La transmission est assurée par une boîte à six rapports à double embrayage spécialement développée pour All-New KONA hybrid. S’il le souhaite, le conducteur peut changer lui-même de vitesse à l’aide des palettes au volant à la manière d’un pilote de course. Grâce à des paliers caractérisés par des frottements particulièrement faibles, à une huile de transmission fluide et à une électronique de commutation intelligente conçue pour l’unité hybride, le rendement atteint 95.7 %. Le conducteur peut faire son choix entre le mode Sport et le mode Eco. La fonction Sport maintient les rapports inférieurs plus longtemps et associe la puissance du moteur à essence à celle du moteur électrique afin de délivrer la puissance maximale. En mode Eco, la boîte de vitesses optimise la sélection des rapports pour une consommation particulièrement basse. Elle passe ainsi plus tôt au rapport supérieur et sélectionne la propulsion la plus efficace en fonction de la situation de conduite.

Sportif: le centre de gravité bas assure une maniabilité flexible
 

En matière de flexibilité, d’espace et de convivialité, KONA à propulsion hybride est aussi exemplaire que les autres versions. Les ingénieurs Hyundai ont optimisé le pack technologique de manière si adroite que le conducteur et les passages n’ont aucune concession à faire en matière de confort: tous les éléments de propulsion sont logés dans le compartiment moteur ou sous l’habitacle.

Ainsi, le moteur à combustion et le moteur électrique ainsi que la boîte à six rapports à double embrayage portant la désignation 6DCT se trouvent à l’avant sous le capot. Les batteries lithium-polymère sont passées sous la banquette arrière. Ainsi, même dans le modèle hybride, les dossiers des sièges arrière peuvent être facilement rabattus pour augmenter le volume du coffre.

Ce packaging profite aussi au comportement routier. Les ingénieurs Hyundai ont beaucoup insisté sur une position centrale basse de l’accumulateur. Le centre de gravité bas contribue à l’expérience de conduite sportive dans l’All-New Hyundai KONA hybrid. D’ailleurs, la version hybride se distingue également par la maniabilité flexible et par la direction à transmission directe, qui est caractéristique de l’ensemble de la série de modèles. L’essieu arrière à articulations multiples apporte une contribution supplémentaire au comportement routier dynamique. Sur chaque All-New KONA hybrid, il fait partie de la configuration du châssis.

Personnalisé: la version hybride a ses propres accents de couleur dans l’habitacle
 

Pour le design et l’équipement de KONA, Hyundai accorde tout autant d’importance à la personnalisation. La version hybride se distingue encore des versions essence, diesel et électrique par des détails particuliers aux coloris adaptés. Avec les deux coloris de toit en option en noir ou gris foncé, 18 combinaisons de couleurs sont disponibles. Hyundai a également conçu spécialement pour ce modèle les jantes en alliage léger au format 16 et 18 pouces. Ainsi, les clients peuvent adapter l’aspect de leur All-New KONA hybrid à leur style personnel.

Ceci est vrai aussi pour l’habitacle. All-New KONA hybrid possède des caractéristiques de design qui lui sont propres sous forme d’applications blanches au niveau des grilles de ventilation, du tableau de commande, des poignées de portes, des branches du volant, du contact et du bouton start-stop.

Exemplaire: le système de prévention de collision frontale toujours de série

Hyundai ne fait pas de compromis en matière de sécurité. En effet, le pack technologique Hyundai SmartSense, qui regroupe une multitude de systèmes d’aide au conducteur, est déjà de série sur le modèle d’entrée de gamme Origo, et ce, sous une forme optimisée. Désormais, le système de prévention de collision frontale comprenant un avertisseur de collision frontale, lequel déclenche automatiquement un freinage d’urgence si une collision se fait sentir, reconnaît non seulement les véhicules et les piétons, mais aussi les cyclistes.

Les équipements de série comprennent toujours un assistant actif de maintien de voie, qui, en fonction du mode, maintient de manière autonome All-New KONA hybrid au milieu de la voie de roulement, ainsi qu’un assistant de vigilance. Par ailleurs, les niveaux dö’équipements Amplia et Vertex disposent d’un régulateur de vitesse adaptatif assorti d’un système de maintien de la distance de sécurité et d’une fonction d’arrêt. Le système maintient ainsi de manière constante la vitesse et la distance par rapport au véhicule précédent – ce qui est particulièrement utile dans un embouteillage ou dans le cas d’une circulation ralentie –, tout en pouvant faire réaccélérer de manière autonome All-New KONA hybrid après un court arrêt, par exemple dans une circulation par à-coups.

Amélioré: le nouveau système de navigation radio avec un écran plus grand et plus de fonctions

Un autre petit plus utile est disponible pour les trois lignes d’équipements: le système de navigation radio en option dispose d’une part d’un grand écran tactile 10.25 pouces et d’une fonction Bluetooth multiple pour la connexion en parallèle de deux smartphones. D’autre part, il est associé à une fonction de reconnaissance intelligente des panneaux de la circulation pour les limites de vitesse et les interdictions de doubler ainsi qu’à un système audio performant Krell, le spécialiste de la hi-fi. Ainsi, huit haut-parleurs, dont deux tweeters de 20 millimètres, quatre haut-parleurs de 160 millimètres, un haut-parleur central de 100 millimètres et un subwoofer de 200 millimètres, chacun avec un maximum de 45 watts de puissance de l’amplificateur huit voies, permettent d’apprécier parfaitement l’écoute.

Également compris dans le système de navigation, le système Eco Driving Assistant ECO-DAS gère de plus des informations importantes pour des déplacements particulièrement économes et en consommant moins. Lorsque la navigation est activée, ECO-DAS gère intelligemment le chargement et le déchargement de la batterie dans les situations de montée et de descente, et ce, afin de maximiser le fonctionnement du moteur électrique. Si le système détecte une montée à l’aide des données de navigation, ECO-DAS fait tourner un peu plus longtemps le moteur à essence avec une faible charge de batterie afin de charger les batteries avant la section en montée. De cette manière, le système s’assure que le moteur électrique puisse soulager le moteur à essence. Dans le même temps, le copilote intelligent calcule l’utilisation optimale du moteur électrique à partir de la charge de batterie restante et de la pente restant à monter.


Dans la descente qui suit, la batterie se recharge alors par récupération de l’énergie. Ceci minimise davantage la consommation de carburant. De plus, ECO-DAS analyse le tracé de la route et indique au conducteur les potentiels d’économie dans les meilleurs délais. Ainsi, lorsque le véhicule quitte l’autoroute, le système indique par exemple que la sortie débouche sur un virage étroit et que la vitesse doit être fortement réduite. Ainsi, le conducteur peut lever le pied suffisamment tôt, minimiser le freinage, mieux récupérer et, dans l’ensemble, se déplacer avec plus d’efficacité et une consommation moindre.

Fiable: garantie de cinq ans pour une mobilité sans entrave
 

La garantie constructeur de cinq ans témoigne aussi sur All-New KONA hybrid de la fiabilité et de la qualité Hyundai, comme sur tous les autres modèles. Cette garantie s’applique à tous les modèles qui sont achetés auprès d’un partenaire contractuel Hyundai agréé dans l’Espace économique européen ou en Suisse, sans restriction de kilométrage et sur l’ensemble du véhicule.

Sans compter la garantie de mobilité Hyundai valable dans toute l’Europe qui court pendant huit ans. Elle se prolonge d’une année supplémentaire à chaque entretien dans un atelier sous contrat quel que soit l’âge du véhicule jusqu’à un kilométrage de 200’000 km. Hyundai garantit aussi la batterie haute tension d’All-New KONA hybrid pendant huit ans ou jusqu’à un kilométrage maximal de 200’000 kilomètres.

Données techniques et dimensions

Carrosserie

All-New Hyundai KONA hybrid

Informations générales

Carrosserie autoporteuse de sécurité avec cellule des occupants stable de forme, zones de déformation prédéfinies et une protection latérale dans les portières

Portes/Sièges

5/5

Coefficient de traînée [cW]

0,33

Surface frontale [m2]

2,37

 

Dimensions

All-New Hyundai KONA hybrid

Longueur [mm]

4.165

Largeur [mm] avec/sans rétroviseur extérieur

1.800/2.040

Hauteur [mm]

1.575

Empattement [mm]

2.600

Porte-à-faux AV [mm] 16’’-/18’’

1.575/1.559

Porte-à-faux AR [mm] 16’’-/18’’

1.584/1.568

Diamètre de braquage [m]

10,6

Porte-à-faux avant/arrière [mm]

845/720

Garde au sol [mm]

170

Angle de fuite avant/arrière [degrès]

17/29

Angle de rampe [degrès]

16

Aptitude maximale en côte (%)

33

Garde au toit avant/arrière [mm], maximal

1.005 (965 avec toit ouvrant)/961

Dégagement aux épaules avant/arrière [mm]

1.410/1.385

Garde au sol avant/arrière [mm]

1.054/880

Longueur/largeur/hauteur coffre [mm]

695/1.016/531

Hauteur de chargement du coffre [mm]

695

Volume de coffre [l, VDA]

361-1.143

 

Poids

All-New Hyundai KONA hybrid

Poids à vide [kg] DIN/EG, selon niveau d’équipement

1.301-1.378/1.376-1.453

Charge utile [kg] DIN/EG, selon niveau d’équipement

502-579/427-504

Poids total [kg]

1.880

Poids remorquable non freiné [kg]

600

Poids remorquable freiné, jusqu'à 12 % de pente [kg]

1.300

Charge de toit [kg]

80

 

Suspensions

All-New Hyundai KONA hybrid

Avant

Suspension indépendante avec jambes de force MacPherson, avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux, stabilisateurs

Arrière

Suspension multibras, avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux et stabilisateurs

Direction

Direction à crémaillère à assistance électrique, assistant au maintien dans les voies

Roues Origo / Amplia et Vertex

6.5 J x 16 jantes alu/7.5 J x 18 jantes alu

Pneus Origo / Amplia et Vertex

205/60 R 16 / 225/45 R 18

Freins en générale

Système de freinage en diagonale à double circuit, assisté,

Antiblocage à 4 canaux, réglés électroniquement, avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBV)

Freins avant

Freins à disque ventilés à étriers flottants (305 mm)

Freins arrière

Freins à disque à étrier flottant (284 mm)

Frein de stationnement

Electrique

 

Transmission

All-New Hyundai KONA hybrid

Informations générales

Traction avant;

boîte à six rapports à double embrayage

1. vitesse [:1]

3,867

2. vitesse [:1]

2,217

3. vitesse [:1]

1,371

4. vitesse [:1]

0,930

5. vitesse [:1]

0,956

6. vitesse [:1]

0,767

Marche arrière [:1]

5,351

Rapport final [:1]

4,4381/3,2272

 

Moteur thermique

All-New Hyundai KONA hybrid

Informations générales

Kappa 1.6 Atkinson GDi, 4 cylindrs, 16 soupapes

Norme antipollution

Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC

Cylindrée [ccm]

1’580

Alésage [mm]

72,0

Course [mm]

97,0

Taux de compression

13,0 : 1

Batterie

12 V, 45 Ah / 410 A (EN)

Puissance maxi

77,2 kW (105 ch) à 5.700/min.

Couple maxi

147 Nm à 4.000/min.

 

Moteur électrique

All-New Hyundai KONA hybrid

Informations générales

Moteur électrique synchrone à aimants permanents installé à l’AV, Stockage du courant dans des batteries hautes performances, installées en milieu de véhicule, sous le plancher

Puissance maxi

32 kW (44 PS)

Couple maxi

170 Nm

 

Valeurs combinés

All-New Hyundai KONA hybrid

Puissance maxi

104 kW (141 ch)

Couple maxi

265 Nm

 

Batterie

All-New Hyundai KONA hybrid

Type de batterie

Lithium Ion Polymère

Capacité [kWh]

1,56

Puissance de sortie [kW]

42

Tension [V]

240

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