All-New Hyundai Tucson: le héros de la technologie intelligente au design hors du commun

All-New Hyundai Tucson: le héros de la technologie intelligente au design hors du commun

  • Avancé et expérimental: le All-New Tucson n’est pas juste une évolution, mais bien une révolution du design de Hyundai
  • Ses nouveaux phares paramétriques cachés – une technologie de pointe en matière de design – confèrent au All-New Tucson une présence unique sur la route
  • Son équipement de sécurité - qui le classe au sommet de sa catégorie - et ses équipements de confort axés sur la famille en font la nouvelle référence pour les clients avant-gardistes
  • Le All-New Tucson propose la plus vaste gamme de motorisations électrifiées du segment des SUV compacts. Elle comprend des versions hybrides, plug-in hybrid et mild hybrid 48 volts

Hyundai Motor a dévoilé le All-New Tucson, qui se caractérise par un design avancé et expérimental et par un équipement technologique de pointe. Il établit une nouvelle référence dans le segment des SUV compacts. De plus, il propose la plus vaste gamme de motorisations électrifiées de sa classe, venant ainsi souligner l’engagement de Hyundai en matière de conduite propre. Le tout en conservant son caractère de SUV authentique.

Le All-New Tucson représente la quatrième génération du SUV best-seller de Hyundai. Depuis son lancement en 2004, il s’en est vendu plus de 7 millions d’unités dans le monde, dont 1,4 million en Europe, ce qui en fait le SUV le plus vendu de la compagnie dans le monde. Le nouveau SUV compact de Hyundai arrive sur le marché avec un look révolutionnaire et ambitieux qui suit la nouvelle identité de design «Sensuous Sportiness» de la compagnie.

En proposant la plus vaste gamme de motorisations électrifiées du segment des SUV compacts, y compris des versions hybrides, plug-in hybrid et mild hybrid 48 volts, le All-New Tucson vient compléter l’électrification de la flotte des SUV Hyundai en Europe. Hyundai produit en effet d’autres SUV électrifiés comme la version entièrement électrique et les versions hybrides du KONA, la deuxième génération de son véhicule à pile à combustible NEXO ainsi que, au sommet de la gamme, les versions hybride et plug-in hybrid du Santa Fe. En lançant des versions électrifiées de ses tout nouveaux modèles, Hyundai renforce sa position de constructeur proposant la plus vaste gamme de motorisations électrifiées.

Le All-New Tucson est un modèle mondial qui sera produit dans différentes usines dans le monde. Il deviendra aussi la troisième génération de ce modèle à être assemblée en Europe, sur la ligne de production de l’usine Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) à Nošovice en République tchèque. Le Tucson de seconde génération avait été le premier modèle produit dans la HMMC. Ce qui souligne bien l’importance accordée par Hyundai au marché européen.

«Hyundai est la marque qui dispose de la plus large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés, allant des mild-hybrid, en passant par les hybrides, les plug-in hybrid et les véhicules électriques à batteries, jusqu’aux variantes à pile à combustible», déclare Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe. «Avec le lancement du All-new Tucson, il était essentiel pour nous d’étendre cette électrification à notre SUV le plus vendu au monde. Ce lancement marque un nouveau jalon pour Hyundai, puisque nous proposons désormais des versions électrifiées de tous les modèles de nos gammes de SUV. Avec son design futuriste et sa gamme de groupes motopropulseurs de pointe, le All-new Tucson restera l’un des produits clés pour Hyundai en Europe.»

La «dynamique paramétrique»: une apparence révolutionnaire unique, à l’avant-garde du design des SUV

Plus qu’une simple évolution du modèle de la génération précédente, le All-New Tucson représente une véritable révolution en termes de design pour Hyundai. Globalement, le All-New Tucson est plus large et plus grand que son prédécesseur. Son aspect musclé combine des angles vifs à des proportions dynamiques aux surfaces riches, lui assurant un look progressiste sans rien perdre de son héritage de SUV robuste.

Le All-New Tucson est le tout premier SUV entièrement renouvelé auquel Hyundai a appliqué sa nouvelle identité de design «Sensuous Sportiness». Cette nouvelle orientation se caractérise par l’harmonie entre quatre éléments fondamentaux: les proportions, l’architecture, le style et la technologie. Son but est d’apporter une touche sensuelle et émotionnelle aux véhicules créés par Hyundai, grâce à des solutions et à une technologie innovantes.

«La mission de «Sensuous Sportiness» est d’élever les qualités émotionnelles du design automobile. Nous voulons que nos clients se sentent émus. Avec le All-New Tucson, nous en proposons sa plus récente évolution qui témoigne de façon claire de l’élan irrépressible de Hyundai vers l’avant», a déclaré Lee Sang-yup, vice-président senior et directeur du Centre de design Mondial de Hyundai. «Le design avant-gardiste et expérimental du Tucson correspond à son esprit pionnier et redistribue complètement les cartes dans le segment le plus compétitif de l’industrie.»

Le langage de design progressiste du All-New Tucson a été inspiré par le concept de SUV «Vision T», dévoilé par Hyundai à l’AutoMobility 2019 de Los Angeles. Obéissant lui aussi à «Sensuous Sportiness», le thème de design de Vision T réinterprétait le principe de dynamisme pour faire de ce SUV un «aventurier urbain».

Renonçant aux traditionnelles méthodes de dessin et d’esquisses, les designers ont développé les éléments futuristes du design du All-New Tucson au moyen d’algorithmes géométriques, obtenus grâce à une technologie digitale avant-gardiste. Connu sous le nom de «dynamique paramétrique», ce procédé utilise des lignes, des angles et des surfaces, obtenus via des données numériques, pour créer un design à l’esthétique audacieuse et sans précédent. C’est de là que sont issus ces motifs géométriques caractéristiques, appelés «bijoux paramétriques», qui apparaissent à plusieurs endroits et donnent au design de ce SUV son caractère si novateur.

L’exemple le plus visible de ces bijoux paramétriques est constitué par la grille avant, dans laquelle les phares paramétriques cachés font une forte première impression. S’ils sont éteints, l’avant du véhicule semble couvert de formes géométriques sombres. On ne remarque pas les feux de jours (DRL) à LED, assurant la signature lumineuse, qui sont totalement intégrés à la grille. Une fois ceux-ci allumés, en revanche, l’apparence chromée sombre de la grille se transforme en éléments semblables à des bijoux grâce à une technologie avancée d’éclairage par semi-miroirs. Épurée en apparence, la grille avant devient alors un élément qui attire tous les regards.

Les bijoux paramétriques constituent également un élément important du design des flancs du véhicule. Des surfaces ciselées y créent un contraste saisissant entre une silhouette fluide et une partie plus masculine, donnant l’impression que le véhicule bouge vers l’avant même quand il est à l’arrêt. Les formes athlétiques tendues se fondent harmonieusement dans des passages de roues angulaires, où des roues à jantes en alliage donnent une impression de puissance dynamique. L’aspect sportif du Tucson est encore accentué par une moulure chromée, de forme parabolique, qui part des rétroviseurs latéraux et s’étire jusqu’au pilier C. Latéralement, les portes enveloppantes sont complétées par une ligne de caractère nette et audacieuse qui s’harmonise parfaitement avec l’aspect robuste et solide des passages de roues dynamiques et anguleux.

À l’arrière, de larges feux avec, là aussi, des détails de phares paramétriques cachés, reprennent le thème de design. Le pare-chocs arrière du All-New Tucson intègre, lui aussi, des détails de structures paramétriques à effet tridimensionnel, associés à une garniture sportive. C’est le premier modèle Hyundai à faire appel à un essuie-glace arrière entièrement dissimulé derrière le spoiler. Un logo Hyundai en verre, d’aspect tridimensionnel lui aussi mais qui ne dépasse pas de la surface extérieure de la vitre, vient couronner ces éléments high-tech, se démarquant ainsi de tous les autres emblèmes automobiles traditionnels.

Couleurs extérieures:

Les clients du All-New Tucson peuvent choisir entre neuf teintes de carrosserie, dont trois sont entièrement nouvelles: Shimmering Silver, Amazon Gray et Teal (bleu sarcelle). De plus, une option de toit bicolore Phantom Black ou Dark Knight permet aux clients de personnaliser encore un peu plus leur véhicule. Chaque couleur extérieure peut être combinée avec l’une des deux versions de toit bicolore.

  • Shimmering Silver [NOUVEAU] avec toit Dark Knight en option
  • Amazon Gray [NOUVEAU] avec toit Phantom Black en option
  • Teal [NOUVEAU] avec toit Phantom Black en option
  • Phantom Black avec toit Dark Knight en option
  • Polar White avec toit Phantom Black en option
  • Engine Red avec toit Phantom Black en option
  • Sunset Red avec toit Phantom Black en option
  • Silky Bronze avec toit Dark Knight en option
  • Dark Knight avec toit Phantom Black en option

Épuré et sophistiqué, l’intérieur combine confort maximal et technologie intégrée

Pénétrer dans l’habitacle, ou l’INTERSPACE, spacieux du All-New Tucson revient à entrer dans une chambre parfaitement organisée, dans laquelle les préoccupations du quotidien disparaissent. Ici, l’espace, la technologie et l’information sont harmonieusement imbriqués. Faisant appel à des formes sensuelles, inspirées par celles d’une chute d’eau, des doubles baguettes ornementales argentées courent de chaque côté de la console centrale jusqu’aux portes arrière et viennent harmoniser des revêtements de qualité supérieure aux tons neutres complémentaires.

L’intégration harmonieuse de technologie de pointe plonge les clients du All-New Tucson dans une expérience numérique avancée et entièrement personnalisable. Au centre du véhicule, on trouve ainsi un nouvel écran tactile audio/vidéo/navigation de 10.25 pouces. Les designers de Hyundai ayant choisi de renoncer à toute forme de leviers ou de boutons physiques, c’est par le toucher que l’on commande toutes les fonctions du système audio/vidéo/navigation, du chauffage, de l’aération et de la climatisation. Le All-New Tucson est donc le tout premier modèle Hyundai à faire appel à une console entièrement tactile. L’habitacle est recouvert de matériaux moussés de haute qualité qui améliorent considérablement le niveau de qualité perçue, tandis que de nouvelles ouïes d’aération indirectes s’étirent des portes jusqu’à la console centrale.

L’évolution de l’agencement intérieur du Tucson a débouché sur une disposition abaissée de la planche d’instruments dont on a par ailleurs abandonné la disposition combinée pour privilégier une disposition décloisonnée qui augmente la sensation d’ouverture. La large arête du tableau de bord vient se fondre dans les portières, enveloppant les occupants avant comme un canyon profond. Ces caractéristiques futuristes procurent un sentiment avant-gardiste et emmènent les occupants vers une redéfinition des valeurs du design high-tech.

L’accoudoir central ergonomique est connecté à l’application électrique de commande de boîte, permettant une utilisation intuitive par le conducteur tout en donnant une apparence épurée et moderne au véhicule.

Les occupants profitent également d’un élégant éclairage d’ambiance dans les deux poches latérales de la console centrale, au niveau de la station de recharge sans fil ainsi que dans les vide-poches intégrés aux portières. Il est configurable en 64 couleurs et 10 niveaux différents d’intensité, pour s’adapter à chaque état d’esprit et offrir un niveau encore supérieur de personnalisation.

Les clients peuvent également choisir entre trois finitions intérieures, incluant une version monochrome noire en tissu ou en cuir, une version bicolore noir et beige en tissu ou en cuir et le pack Teal (bleu sarcelle).

Le pack Teal consiste en des sièges noirs en tissu ou en cuir, avec des surpiqûres bleues sur les sièges, l’accoudoir et la commande de boîte. On retrouve également des inserts de tissu bleu sur la garniture de la planche de bord et dans l’habillage de portières.

Couleurs intérieures:

  • Monochrome noir (tissu ou cuir)
  • Bicolore noir, et Moss Grey (gris mousse) (tissu ou cuir)
  • Pack Teal (bleu sarcelle) (tissu ou cuir)

Technologie et connectivité de pointe

Le All-New Tucson est équipé d’un grand nombre de fonctionnalités technologiques de pointe, pour fournir une expérience numérique avancée.

Le nouveau cockpit double, entièrement numérique, est constitué par un nouvel affichage ouvert de 10.25 pouces et d’un écran tactile audio/vidéo/navigation de 10.25 pouces. Ils constituent un espace personnalisé et intuitivement optimisé pour offrir à l’utilisateur une expérience high-tech. Les graphiques du tableau de bord, par exemple, changent de couleur en fonction du mode de conduite sélectionné.

Via l’écran tactile du système d’infotainment de son All-New Tucson, Hyundai propose la toute dernière version de son système de véhicule connecté Bluelink. La nouvelle version de Bluelink offre toute une série de nouveaux avantages et services aux clients Hyundai, parmi lesquels la navigation connectée, le guidage sur les derniers kilomètres ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité de profil utilisateur. Les clients peuvent également localiser, verrouiller et déverrouiller leur véhicule à distance, ainsi que vérifier des informations comme la quantité de carburant restante, via l’application Bluelink.

Les occupants peuvent personnaliser leurs choix individuels en matière d’infotainment via le nouveau profil d’utilisateur. Avec l’application Bluelink, ils peuvent aussi installer jusqu’à deux profils principaux et un profil invité et enregistrer une photo de profil. Le profil d’utilisateur enregistre dans le cloud les préférences de chaque utilisateur, comme la langue, le Bluetooth, la navigation et la reconnaissance vocale, ainsi que ses stations de radio favorites.

Si l’utilisateur doit se parquer dans un rayon compris entre 200 mètres et deux kilomètres de sa destination finale, le guidage sur les derniers kilomètres peut être activé. Le système de guidage du véhicule va alors pouvoir poursuivre la navigation, via l’application Bluelink, directement sur le smartphone du conducteur.

De plus, le All-New Tucson intégrera la fonction calendrier à son système d’infotainment. Les clients pourront donc synchroniser leur calendrier Apple ou Google sur l’écran audio/vidéo/navigation. La synchronisation s’effectue via les réglages de l’application Bluelink. Une raison supplémentaire pour les clients de télécharger et d’utiliser l’application Bluelink.

Avec la nouvelle navigation connectée basée sur le cloud, la route à suivre est calculée directement sur un puissant serveur, dans l’environnement Bluelink. Cela garantit une prévision plus précise des conditions de trafic et de l’heure d’arrivée et permet de recalculer son itinéraire de façon plus fiable. La fonction «remplissage automatique», qui permet au conducteur de gagner du temps au moment de sélectionner sa destination, est un des autres avantages de la navigation connectée.

Grâce à Apple CarPlay et Android Auto les utilisateurs peuvent dupliquer les fonctions de leurs smartphones iOS et Android de façon simple et pratique. Le display audio de huit pouces permet de visualiser, sans fil, une copie de l’écran du smartphone. Les autres fonctions d’infotainement et de connectivité du All-New Tucson comprennent encore un système audio premium signé KRELL, pour une expérience d’écoute améliorée, ainsi qu’une station de recharge sans fil dans la console centrale et des ports USB à l’avant et à l’arrière pour plus de commodité, spécialement durant les longs trajets.

Enfin, grâce à Hyundai LIVE Services, vous avez accès, en temps réel, à des informations sur les places de parc à proximité, la localisation des stations-service – avec les prix des carburants – ainsi que les prévisions météo. Vous pouvez aussi envoyer des destinations ou des points d’intérêt directement au système de navigation du véhicule en passant par l’application.

Le All-New Tucson offre plus de confort et de fonctionnalité à tous les types de conducteurs

Grâce à toute une série de nouvelles fonctionnalités pratiques, Hyundai offre encore plus de confort aux clients du All-New Tucson.

Pour la première fois à bord d’un véhicule Hyundai, la technologie invisible Multi-Air Mode se charge de générer une combinaison de flux d’air directs et indirects pour la climatisation et le chauffage, créant ainsi un environnement intérieur plus agréable avec des flux d’air plus doux. Si ce mode est désactivé, l’air est diffusé par les nombreuses nouvelles buses d’air avant, en plus des ouïes d’aération traditionnelles. Le volume du flux d’air reste constant et est donc tout aussi efficace pour faire varier la température. Mais la dispersion des flux réduit l’arrivée d’air direct et l’adoucit. Ce mode peut être activé ou désactivé en fonction des préférences du conducteur.

Le contrôle de climatisation triple zone tient désormais compte des occupants des sièges arrière en plus de ceux des sièges avant. De plus, les sièges ventilés à l’avant et chauffants à l’avant et à l’arrière se chargent d’apporter encore plus de confort au conducteur comme à ses passagers.

De plus, grâce au dispositif «Walk in», le conducteur peut faire glisser et incliner les sièges des passagers pour le confort des occupants du siège passager avant ou des sièges arrière en utilisant simplement un bouton situé sur le coussin du siège.

Le mode «passagers arrière endormis» (RPSM) permet aux occupants des sièges avant d’écouter leur musique favorite sans que celle-ci ne soit diffusée dans les haut-parleurs arrière, ce qui permet aux passagers arrière de dormir sans être dérangés

Pour plus de commodité, les sièges arrière du All-New Tucson peuvent désormais être rabattus en mode 4:2:4. Une commande à distance permet également de replier les sièges. Les leviers de commande sont situés dans les parois du coffre.

Plus d’espace à bord

Les proportions dynamiques et la nouvelle plateforme du All-New Tucson offrent un espace intérieur plus large et plus grand qui garantit aux occupants un confort et un espace généralement réservés aux modèles du segment supérieur. Avec 20 mm de longueur et 15mm de largeur en plus, ainsi que grâce à un empattement rallongé de 10 mm par rapport à la génération précédente, le All-New Tucson est plus spacieux que jamais. Résultat: les passagers des places arrière bénéficient de 26mm d’espace supplémentaire aux jambes. Cela a été rendu possible, sur les versions hybrides comme sur les versions à carburant traditionnel, grâce au positionnement intelligent de la batterie sous les sièges arrière. Une astuce qui a également permis d’augmenter la capacité du coffre de 33 à 107 litres, suivant la finition et la motorisation choisies, allant jusqu’à offrir 620 litres d’espace en tout pour les bagages avec les sièges en position et jusqu’à 1799 litres avec les sièges repliés.

Dimensions (en mm)

  • Longueur: 4,500 (+20mm)
  • Largeur: 1,865 (+15mm)
  • Hauteur: 1,650 (+5mm)
  • Empattement: 2,680 (+10mm)
  • Porte-à-faux: avant 895 mm, arrière 925 mm
  • Espace pour les jambes à la seconde rangée: 996 (+26mm)

Coffre (en litres)

  • Volume, sièges relevés (Essence/ Diesel/ Essence 48V/ Diesel 48V/ Hybride):

620 / 598 / 577 / 546 / 616

  • Volume maximum, sièges repliés (Essence /Diesel /Essence 48V/ Diesel 48V/ Hybride):

1,799 / 1,777 / 1,756 / 1,725 / 1,795

Le pack de sécurité active et d’assistants de conduite le plus complet de sa classe

Pour garantir une plus grande tranquillité aux clients, le All-New Tucson a été équipé des meilleurs systèmes d’assistance avancée à la conduite de sa catégorie et d’un ensemble de nouvelles fonctions de sécurité active.

Le All-New Tucson est équipé d’un système amélioré à sept airbags qui propose désormais un airbag central à la première rangée, unique dans ce segment. Ce dispositif permet d’éviter le risque que les occupants de la première rangée se heurtent en cas de collision, minimisant ainsi le danger de blessures graves. Lorsque, sous l’effectif d’une collision frontale ou latérale, les airbags se déploient, le système de freinage anti collisions multiples déclenche immédiatement un freinage d’urgence pour réduire le risque de collision secondaire ou de collisions multiples.

Le All-New Tucson a été équipe d’un système anticollision frontale (FCA) qui déclenche une alarme quand une collision frontale avec un véhicule, un cycliste ou un piéton est imminente. Si le conducteur ne réagit ni ne freine à temps, le système contrôle le freinage pour éviter l’accident. Pour la première fois à bord d’un Tucson, le FCA comprend maintenant la fonction «Junction Turning», qui étend cette protection au risque de collision dans les intersections. Cette fonction détecte les véhicules arrivant de l’autre côté lorsqu’on tourne à gauche dans une intersection et actionne les freins pour stopper le véhicule si une collision semble probable.

L’assistant de maintien de voie actif (LFA) garde le véhicule centré sur sa voie. Le LFA utilise la caméra avant pour déterminer la voie à suivre et corrige automatiquement la direction pour garder le véhicule bien au centre. Ce système travaille en collaboration avec l’assistant de contrôle de voie (LKA), capable désormais de détecter les bords de la route – ce qui évite le risque de dévier accidentellement de sa voie - ainsi que le marquage au sol.

L’avertisseur d’attention du conducteur (DAW) est un système de protection du conducteur qui surveille sa façon de conduire, pour détecter des signes de fatigue et éviter de potentiels accidents. Il travaille en collaboration avec l’alerte de démarrage du véhicule précédent (LVDA). Le LVDA alerte le conducteur si celui-ci ne réagit pas assez rapidement quand le véhicule qui le précède démarre, au moment où le feu passe au vert, par exemple.

Pour la première fois, l’assistant de conduite sur autoroute (HAD) a été introduit sur un SUV compact. Il rend la conduite sur autoroute plus sûre et plus confortable. Le HDA contrôle la vitesse du véhicule et maintient la distance avec ceux qui le précèdent ainsi que la position dans sa voie de circulation actuelle. Un bouton spécial, situé sur le volant, permet au conducteur d’activer le HAD d’un simple clic.

Le HDA travaille en collaboration avec le LFA et le régulateur intelligent de vitesse en courbe basé sur le système de navigation (NSCC-C). Grâce à cette fonction, le conducteur du All-New Tucson peut choisir sa vitesse grâce au SCC. Pour plus de sécurité et d’agrément, le NSCC-C est alors capable d’ajuster automatiquement la vitesse du véhicule à l’approche d’un virage, en se basant sur les informations routières locales. Il réduit la vitesse lors de l’entrée en courbe et revient à la vitesse choisie une fois le virage passé.

L’assistant intelligent de dépassement de vitesse (ISLA) est une autre des nouvelles fonctions. En plus d’afficher la limitation de vitesse sur l’écran audio/vidéo/navigation, l’ISLA ajuste automatiquement la vitesse, de manière à ce que le conducteur ne roule pas plus vite que la limite autorisée.

Pour encore plus de sécurité, le All-New Tucson a été doté d’une série de fonctions qui améliorent la vision sur la route, comme le détecteur d’angle mort anticollision (BCA). En plus des alertes visuelles et sonores, le système applique désormais un freinage différentiel pour éviter tout risque de collision avec d’autres véhicules en cas de changement de voie. Cette fonction se base sur la caméra avant et les radars d’angle de l’arrière pour calculer la position relative et la vitesse des véhicules qui se trouvent dans l’angle mort à côté du Tucson. Le BCA est équipée d’une fonction de détection anticollision du trafic transversal arrière. De plus, lors d’une marche arrière, le RCCA avertit le conducteur si un véhicule croise sa trajectoire de recul. Si nécessaire, il actionne les freins pour éviter une collision.

L’affichage visuel de détection de véhicule dans l’angle mort (BVM) est une fonctionnalité unique dans le segment. Aussitôt que le conducteur indique un changement de direction, l’un des deux cadrans principaux de l’écran de contrôle de 10.25 pouces affiche une vue de l’angle mort du côté concerné

Le All-New Tucson propose également l’affichage visuel à 360 degrés (SVM) qui permet au conducteur d’avoir une vision périphérique et tridimensionnelle de son véhicule sous différents angles de vue. Cela inclut une fonction de zoom avant/arrière vers l’avant, l’arrière, la gauche et la droite du véhicule. Le SVM propose également une vue aérienne, pour pouvoir repérer tous les obstacles potentiels.

Le SVM est aussi synchronisé avec l’aide au parcage intelligente télécommandée (RSPA) disponible sur la version hybride du All-New Tucson. La RSPA permet au conducteur, même s’il se trouve à l’extérieur du véhicule, de parquer ou de ressortir sa voiture d’une place de stationnement en la faisant avancer ou reculer de façon entièrement automatique. Cette fonction peut être commandée et contrôlée directement depuis la clé intelligente (Smart Key). Le véhicule utilise les capteurs à ultrasons pour identifier les obstacles et un freinage d’urgence se déclenche si le système détecte un risque de collision.

De nuit et s’il est placé en mode automatique, l’assistant des feux de route (HBA) détecte à la fois les véhicules arrivant en sens inverse et ceux qui précèdent. Il commute alors automatiquement entre feux de croisement et feux de route, de façon appropriée, réduisant ainsi les risques d’éblouissement pour les autres usagers. Aussitôt qu’il ne détecte plus d’autres véhicules, le système rallume automatiquement les feux de route, pour augmenter au maximum le champ de vision du conducteur.

D’autres fonctions, nouvelles ou améliorées, font du All-New Tucson un véhicule familial sûr et fiable. C’est le cas du nouvel avertisseur d’occupants à l’arrière (ROA) qui, grâce à un capteur dans le siège, détecte d’éventuels mouvements sur les sièges arrière. Par un signal sonore et visuel, il avertit le conducteur qu’il doit faire sortir les passagers arrière avant de quitter et de verrouiller le véhicule. Le mode «passagers arrière endormis» baisse le volume des haut-parleurs arrière pour rendre l’arrière de l’habitacle plus relaxant pour les passagers lors de longs voyages. En outre, le nouvel avertisseur de sortie sécurisée (SEW) prévient les occupants si du trafic est en approche alors qu’ils veulent sortir du véhicule. C’est la première fois que cette fonction est installée sur un SUV compact de série.

Fonction de sécurité et assistants de conduite disponibles avec le Hyundai SmartSense:

  • Assistant anticollision frontale (FCA avec détection des voitures, piétons et cyclistes) [NOUVEAU: Junction Turning]
  • Alerte de démarrage du véhicule précédent (LVDA) [NOUVEAU]
  • Assistant de conduite sur autoroute (HDA) 1.5 [NOUVEAU]
  • Régulateur de vitesse adaptatif en courbe intelligent basé sur le système de navigation (NSCC-C) [NOUVEAU: utilise les données du système de navigation]
  • Assistant intelligent de dépassement de vitesse (ISLA) [NOUVEAU]
  • Avertisseur d’angle mort anticollision (BCW)
  • Détecteur d’angle mort anticollision (BCA) [NOUVEAU]
  • Avertisseur de sortie sécurisée (SEW) [NOUVEAU]
  • Aide au parcage intelligente télécommandée (RSPA) [NOUVEAU: seulement sur HEV/PHEV]
  • Affichage visuel 360 degrés (SVM) [amélioré]
  • Affichage visuel de détection de véhicule dans l’angle mort (BVM) [NOUVEAU]
  • Avertisseur d’occupants à l’arrière (ROA) [NOUVEAU]
  • Assistant de maintien de voie actif (LFA) [NOUVEAU]
  • Assistant de contrôle de voie (LKA) [amélioré]
  • Avertisseur d’attention du conducteur (DAW)
  • Avertisseur de risque de collision avec le trafic latéral arrière (RCCW)
  • Assistant d’évitement de collision avec le trafic latéral arrière (RCCA) [NOUVEAU]
  • Assistant de feux de route (HBA)

Pour plus de tranquillité d’esprit, Hyundai propose le All-New Tucson avec l’une des meilleures garanties de la branche: cinq ans, avec kilométrage illimité.

La traction intégrale et les modes «Terrain» font du All-New Tucson un authentique SUV

Le All-New Tucson renforce son identité de SUV authentique par ses capacités 4x4, grâce à son nouveau sélecteur «Terrain Mode» qui procure encore plus de plaisir aux conducteurs. Disponible sur les versions hybrides avec transmission automatique, cette fonction utilise la technologie de traction intégrale HTRAC, spécifique à Hyundai, qui confère au véhicule un comportement agile et une meilleure répartition du couple en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse. En plus des différents modes de conduite, trois modes «terrain» supplémentaires – boue, sable et neige – permettent d’optimiser la performance de conduite et les réglages du HTRAC pour une meilleure expérience de conduite sur différentes sortes de terrain.

Conduite confortable ou sportive grâce à la nouvelle suspension à contrôle et réglage électroniques
Le All-New Tucson a été développé et testé en Europe, s’acquittant des tests de durabilité accélérés ainsi qu’une série de tests dynamiques sur l’un des circuits les plus exigeants du monde: la célèbre Nordschleife du Nürburgring. Il a également subi des tests rigoureux sur différentes routes à travers l’Europe, des conditions hivernales les plus extrêmes de Suède jusqu’à la chaleur estivale du Sud de l’Espagne, en passant par une épreuve de traction de remorque dans les Alpes. Le tout afin d’être certain de pouvoir répondre aux attentes élevées des clients européens.

Pour le All-New Tucson, les clients ont le choix entre deux systèmes de suspension, avec amortisseurs adaptatifs ou conventionnels, pour améliorer la conduite et la maniabilité.

Grâce à la flexibilité offerte par la technologie de suspension adaptative à contrôle électronique (ECS), les ingénieurs de Hyundai sont parvenus à obtenir un comportement de conduite très polyvalent en fonction des conditions et des préférences du conducteur. Pour les trajets quotidiens en mode Normal ou Eco, on a privilégié une conduite confortable, linéaire et stable, même sur les routes les plus difficiles. L’ECS contrôle automatiquement et en continu les suspensions du véhicule pour maximiser le confort et les performances de conduite. Il y parvient en prenant en compte les conditions de conduite telles que la vitesse, la qualité du revêtement, l’angle de braquage, les exigences de freinage et l’accélération. En contrôlant l’intensité d’amortissement sur chaque roue, l’ECS réduit le roulis, le tangage et les mouvements verticaux, ce qui améliore la conduite et la maniabilité. Tandis qu’en mode Sport, les conducteurs du All-New Tucson peuvent bénéficier d’un niveau supérieur de réponse et de contrôle.

De leur côté, les amortisseurs conventionnels font appel à une nouvelle technologie de soupape qui offre une plus grande souplesse de réglage. Une jambe de force MacPherson à l’avant et une suspension multibras à l’arrière assurent un bon niveau de confort et de maniabilité.

Réglée pour correspondre aux caractéristiques de la suspension du véhicule, la direction assistée à crémaillère (R-MDPS) du All-New Tucson comporte un mécanisme de direction à courroie de toute nouvelle génération. Après de longs mois d’essais, tant sur des prototypes que sur les plus récents outils de simulation de pointe, les ingénieurs de Hyundai sont parvenus à un calibrage de précision fin, pour s’assurer que les conducteurs puissent bénéficier d’une direction à la fois souple et précise. En choisissant le mode Sport, les conducteurs feront l’expérience d’une direction plus dure mais qui offre encore plus de précision, notamment pour la conduite sur autoroute.

Pour son All-New Tucson, Hyundai a développé une large gamme de montes pneumatiques, avec trois options de taille de jantes aérodynamiques à choix: 17 pouces en acier ou en alliage ou 18 et 19 pouces en alliage uniquement. Les différents pneus ont été développés en coopération étroite avec les manufacturiers de pointe Continental et Michelin. Une attention spéciale a été apportée à des spécifications comme le confort, l’isolation phonique des bruits de roulement et la tenue de route. Les ingénieurs de Hyundai ont également obtenu des faibles valeurs de résistance au roulement, ce qui contribue à faire baisser la consommation et les émissions du véhicule. Cela souligne aussi l’engagement de la compagnie à produire des véhicules écologiques, sans pour autant faire de compromis sur leurs performances.

Le plus grand choix de transmissions électrifiées dans le segment des SUV compacts

En proposant le choix entre trois groupes propulseurs électrifiés, deux moteurs à combustion et quatre options de transmission, le All-New Tucson convient à tous les types de conducteurs. En offrant aux clients le choix entre des versions mild-hybrid 48 volts à essence et diesel, des hybrides et des plug-in hybrid, le All-New Tucson propose la plus grande variété de transmissions électrifiées dans le segment des SUV compacts. En plus des versions électrifiées, le All-New Tucson est également disponible dans plusieurs versions diesel et à essence.

Le All-New Tucson a été développé dans l’idée de réduire les émissions sans pour autant compromettre le plaisir de conduire. La version hybride combine le nouveau moteur 1.6 litre T-GDI (turbo essence à injection directe) Smartstream et un moteur électrique de 44.2 kW fonctionnant avec une batterie lithium-ion polymère de 1.49 kWh. Il est couplé à une transmission automatique à six rapports (6AT) et disponible en version deux ou quatre roues motrices. Avec une puissance combinée de 230 ch ce système est le plus puissant de toutes les transmissions disponibles pour le All-New Tucson. Il produit de faibles émissions tout en garantissant un plaisir de conduite maximal.

Les clients ont le choix entre trois versions de technologie mild hybrid 48 volts:

  • 1.6 litre T-GDI Smartstream de 150 ch à traction avant
  • 1.6 litre T-GDI Smartstream de 180 ch à traction intégrale en option
  • 1.6 litre CRDi Smartstream de 136 ch à traction intégrale en option

Hyundai a combiné son efficiente et réactive technologie d’hybridation douce (mild hybrid) 48 volts au bloc 1.6 litre T-GDI de 150 ch, disponible soit avec une transmission manuelle intelligente à six rapports (6iMT) soit avec une transmission automatique à double embrayage et sept rapports (7DCT). Le bloc 1.6 litre T-GDI de 180 ch constitue une autre option parfaitement équilibrée. Il est disponible soit en version deux roues motrices avec la boîte manuelle intelligente à six rapports iMT, soit en version quatre roues motrices et boîte 7DCT. Pour sa part, le bloc 1.6 litre CRDi mild hybrid 48 volts de 136 ch est disponible avec la boîte 7DCT et livrable en version deux ou quatre roues motrices.

S’il n’est pas couplé au système mild hybrid 48 volts, le moteur essence 1.6 litre T-GDI Smartstream est disponible en version 150 ch, avec boîte manuelle 6 rapports et en version deux ou quatre roues motrices. Le bloc diesel 1.6 litre CRDi Smartstream de 115 ch, lui, est disponible avec une boîte manuelle à six rapports et uniquement en version deux roues motrices.

Le moteur 1.6 T-GDI Smartstream du All-New Tucson est équipé de la technologie de variation en continu de la durée d’ouverture des soupapes (CVVD). Cette technologie CVVD optimise les performances du moteur et la consommation de carburant, tout en se montrant respectueuse de l’environnement. La technologie de contrôle des soupapes règle la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite. C’est le seul système capable de faire varier la durée d’ouverture des soupapes en fonction des conditions.

Une version plug-in hybrid du All-New Tucson, équipée d’un moteur T-GDI 1.6 litre et 265 ch, sera bientôt également disponible. Plus de détails seront révélés un peu avant son lancement sur le marché en 2021.

Nouvelle transmission manuelle intelligente de Hyundai (iMT)

Les clients du All-New Tucson peuvent opter pour la nouvelle boîte manuelle intelligente iMT développée par Hyundai. Entièrement électronique, cette iMT découple le moteur de la transmission aussitôt que le conducteur cesse d’appuyer sur l’accélérateur, tout en continuant à rouler à vitesse constante. La voiture entre alors en mode «coasting», ce qui améliore la consommation moyenne. Même avec le moteur éteint, la vitesse sélectionnée par le conducteur reste engagée. Et grâce à la puissance fournie par le générateur de démarrage du système mild hybrid (MHSG), le moteur redémarre sur le même rapport aussitôt que le conducteur appuie soit sur le frein, soit sur l’accélérateur. En revanche, si le conducteur actionne l’embrayage, ou si la vitesse est trop faible pour le rapport engagé, le moteur redémarre au point mort (avec l’embrayage ouvert).

Les premiers modèles du All-New Tucson – hybride, diesel et essence y compris les versions mild hybrid 48 volts arriveront dans les showrooms européens de Hyundai d’ici la fin de l’année. La version plug-in hybrid, elle, arrivera au début de l’an prochain.

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Nicholas Blattner Public Relations Manager
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