Design, technologie, zéro émission: la New Hyundai KONA Electric arrive avec de nombreuses améliorations

Design, technologie, zéro émission: la New Hyundai KONA Electric arrive avec de nombreuses améliorations

  • Au niveau du design extérieur, la New Hyundai KONA Electric de Hyundai a fait l’objet d’améliorations sensibles qui la rendent encore plus reconnaissable
  • Elle est dotée de fonctions de sécurité, de connectivité et de confort supplémentaires pour garantir une expérience de conduite encore meilleure
  • L’autonomie de la New KONA Electric reste l’une des meilleures parmi les véhicules électriques, pouvant atteindre jusqu’à 484 kilomètres (WLTP)
  • En Suisse, la New KONA Electric avec moteur électrique de 150 kW/204 ch sera disponible en trois niveaux de finition. Prix: dès 42 900 fr.  (New KONA Electric Origo)

Hyundai a apporté de nombreuses améliorations à son SUV electric subcompact, la New KONA Electric. Pour faire de la New KONA Electric un produit encore meilleur pour les clients, des améliorations ont ainsi été apportées au design, à la technologie et à la fonctionnalité.

Depuis son lancement en 2018, la demande pour la Hyundai KONA Electric a surpassé toutes les attentes en Europe. Un succès dû à sa puissante motorisation électrique, sa grande autonomie et son look de SUV. En seulement deux ans, plus de 120 000 unités ont été vendues dans le monde, dont plus de 60 000 en Europe. En août 2020, trois modèles de série ont établi un nouveau record de distance sur le Lausitzring en Allemagne: 1026 km sur une seule charge de batterie. En janvier 2020, la KONA Electric était déjà entrée dans le GUINNESS WORLD RECORDS™ dans la catégorie «Plus haute altitude atteinte avec un véhicule électrique», après avoir atteint l’altitude de 5731 mètres au sommet du Col de Sawula au Tibet.

En plus de ces exploits impressionnants, le SUV subcompact a également remporté de nombreuses récompensés, en figurant sur la liste des 10 meilleurs moteurs du WardsAuto 2019 et en enlevant le titre de «Voiture électrique la plus abordable de l’année» dans le cadre du Auto Express New Car Awards. Pour la première édition des «TopGear Electric Awards» qui se sont déroulés en avril 2020, le célèbre magazine a élu la KONA Electric «meilleure petite voiture familiale» au terme d’un road trip de 1600 km à travers 9 pays européens.

En mars 2020, Hyundai a lancé la production de la KONA Electric dans son usine tchèque, Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC). Cela va permettre à l’entreprise de diminuer considérablement le temps d’attente des clients pour une nouvelle voiture électrique.

La New KONA Electric a reçu d’importantes améliorations au niveau du design extérieur – ce qui lui donne une allure encore plus sobre – et de la sécurité. Elle a également été équipée d’une technologie de pointe.

«En 2018, le lancement de la KONA Electric en tant que premier SUV subcompact 100% électrique au monde a permis de franchir un pas décisif en direction d’une électromobilité abordable», déclare Andreas-Christoph Hofmann, vice-président marketing et produit chez Hyundai Motor Europe. «Avec la New KONA Electric, nous montrons que Hyundai s’engage à fond en faveur de la mobilité zéro-émission en fournissant à ses clients des assistants de conduite et de sécurité améliorés, ce qui rend l’ensemble encore plus désirable.»

Un design pur et élégant qui symbolise l’électromobilité respectueuse de l’environnement

La New KONA Electric a reçu une série d’améliorations notables de son design extérieur. En combinant une apparence claire et élégante au style protecteur de la carrosserie de SUV du segment B, la Kona exprime le côté exceptionnel de sa propulsion électrique tout en devenant encore plus reconnaissable sur la route.

Avec sa nouvelle grille fermée, sa face avant affiche un design pur et dépouillé. Cette apparence moderne est encore renforcée par les nouveaux feux de jour à LED qui viennent souligner la largeur de la voiture. Sans oublier la nouvelle prise de recharge asymétrique, caractéristique de la New KONA Electric, qui vient servir d’encouragement à rouler électrique.

Plus effilés, les nouveaux phares s’étirent jusque sur les côtés de la voiture. La face interne de ces phares high-tech est désormais recouverte d’une technologie de réflecteur multifacettes (MFR). Les phares sont reliés aux protections peintes des passages de roues, donnant à la New KONA Electric un look distingué et sophistiqué. Devant ces protections de passages de roues, des prises d’air verticales améliorent l’aérodynamisme en réduisant de façon significative les remous dans la zone du train avant. Tandis que la prise d’air fonctionnelle située dans la partie inférieure du pare-chocs est soulignée par des barres horizontales satinées qui accentuent sa présence.

On retrouve ces barres horizontales, qui viennent valoriser l’allure générale de la voiture. Tandis que les nouveaux feux arrière, étirés en largeur, viennent faire le lien avec l’aspect pur de la face avant.

Comme les nouvelles Kona équipées d’une motorisation thermique ou hybride, la New KONA Electric est plus longue de 25 millimètres par rapport à la version précédente. Cela renforce son aspect dynamique et lui assure une apparence visuelle forte.

La New KONA Electric est disponible dans de nombreux coloris extérieurs, y compris avec option toit deux tons. Couleurs extérieures (pour la Suisse):

  • Dive in Jeju [nouveau]
  • Silky Bronze [nouveau]
  • Shimmering Silver [nouveau]
  • Teal [nouveau]
  • Dark Knight
  • Sunset Red
  • Engine Red
  • Phantom Black
  • Polar White
  • Toit deux tons en option: Phantom Black

Intérieur amélioré avec une technologie progressive

Pour la première fois, la New KONA Electric est équipée d’un cluster digital de 10’’25, tandis que l’écran AVN de 10’’25 a été repris de la précédente mise à jour. L’AVN inclut des fonctions multimédia et de confort parmi lesquelles on trouve Bluelink, les Hyundai LIVE Services, Apple CarPlay et Android Auto. Autant de technologies qui mettent la technologie avancée à disposition des conducteurs de Hyundai. Les clients qui optent pour le système audio avec affichage 8 pouces peuvent connecter, sans fil, leur smartphone à Apple CarPlay et Android Auto (équipement Origo).

Les clients de la New KONA Electric apprécieront la nouvelle version Bluelink qui leur permet de contrôler leur voiture par la voix ou via leur smartphone, ce qui rendra leurs trajets plus agréables et plus confortables. L’application affiche l’autonomie du véhicule et l’état de charge de la batterie, ainsi que la durée de recharge lorsque la voiture est reliée à une borne publique ou privée. Les utilisateurs ont accès à un système avancé de gestion de la batterie qui permet de choisir l’heure de recharge en fonction de leur emploi du temps ou de leur budget en choisissant les plages horaires durant lesquelles l’électricité est meilleur marché.

Grâce à la recharge par télécommande, les conducteurs de New KONA Electric peuvent lancer ou stopper la recharge de leur voiture, via l’application Bluelink, en pressant simplement un bouton sur l’écran de leur smartphone. Durant les mois froids, le contrôle à distance de la climatisation leur permet également de programmer le moment à partir duquel ils veulent préchauffer électriquement l’habitacle de leur voiture lorsque celle-ci est reliée à une source extérieure de courant. De quoi non seulement leur offrir plus de confort, mais aussi permettre de sauvegarder la charge de la batterie qui, sinon, serait utilisée pour chauffer leur véhicule durant le trajet.

La plus récente mise à jour de Bluelink comprend de nombreuses nouvelles fonctions avancées de connectivité, pour plus de commodité. Le profil d’utilisateur permet un plus grand niveau de personnalisation et peut être exporté sur d’autres véhicules Hyundai équipés de la même fonction. Via l’application Bluelink, la navigation sur les derniers kilomètres aide les clients à terminer leur trajet, même une fois qu’ils ont quitté le véhicule, en utilisant soit la réalité augmentée, soit Google Maps.

Via le GPS, le guidage connecté exploite les informations sur la vitesse réelle et celle contenue dans l’historique, stockée dans le serveur et mise à jour chaque mois, pour prédire le trafic à venir par tranches de cinq minutes. Cela permet une prévision nettement plus précise des conditions de trafic et de l’heure d’arrivée, ainsi qu’un recalcul plus précis de l’itinéraire. Live Parking Information fournit à l’utilisateur des informations en temps réel sur la position et le tarif des places de parc disponibles les plus proches. De plus, la dernière version de Bluelink propose une recherche en texte libre qui permet aux utilisateurs de saisir l’adresse de leurs points d’intérêt.

Une nouvelle technologie d’éclairage d’ambiance éclaire le plancher, côté passager et côté conducteur, soulignant le caractère lifestyle du véhicule.

L’intérieur monochrome noir est disponible en finition tissu (Origo et Amplia) ou tout cuir (équipement Vertex).

L’une des meilleures autonomies du segment

La New KONA Electric avec moteur électrique de 204 ch (150 kW) n’a besoin que de 7’’9 pour accélérer de 0-100 km/h. Sa vitesse maximale atteint 167 km/h. Son couple maximal de 395 Nm est disponible dès le démarrage, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui garantit le plaisir de conduite dès la première seconde derrière son volant.

Depuis son lancement en 2018, la KONA Electric est réputée pour avoir l’une des meilleures autonomies dans son segment. C’est toujours le cas: avec sa batterie de 64 kWh, la New KONA possède une autonomie de 484 km (WLTP) sur une seule charge.

Le système «shift by wire» permet de faire fonctionner la voiture en pressant simplement sur des boutons pour changer de mode de conduite. Il permet également de gagner tout l’espace normalement dévolu à la liaison mécanique entre levier de vitesse et boîte, ce qui libère de l'espace de rangement à l'avant.

Le système de freinage régénératif ajustable intelligent permet à la New KONA Electric d’ajuster automatiquement le niveau de freinage régénératif, tandis que les changements de palettes derrière le volant permettent au conducteur d'ajuster l'intensité du freinage régénératif. Le système récupère de l'énergie dès que c’est possible. En maintenant la palette gauche enfoncée, on maximise la puissance du freinage récupératif, ce qui permet d'arrêter complètement le véhicule sans utiliser les freins.

Avec un chargeur rapide 75 kW à courant direct (DC), il ne faut que 47 minutes pour recharger de 10 à 80% la batterie lithium-ion polymère. En option, la New KONA Electric peut être équipée d’un chargeur triphasé embarqué de 10.5-kW qui permet de réduire considérablement la durée de recharge à une borne publique AC triphasée, ou avec un boîtier mural compatible, chez soi. Le conducteur peut également recharger sa voiture sur une prise domestique compatible avec le câble ICCB (in-cable control box).

 Type de charge / modèle

 

New KONA Electric, 64 kWh

Charge rapide DC
10-80%

Chargeur 75 kW

47 min

Charge normale AC
10-100%

Chargeur embarqué 10.5kW

6.8 h

Charge ICCB
 

(220V/8A)

+ 100 km d’autonomie en 8.5 h

Encore plus d’équipements de sécurité au top de la catégorie

La New KONA Electric est dotée d'un ensemble de sécurité Hyundai de pointe, pour plus de tranquillité d'esprit. Hyundai SmartSense fournit des systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite complets de premier ordre. Et la New KONA Electric est équipée d'encore plus de fonctions que son prédécesseur.

La nouvelle version du Hyundai SmartSense installée sur la New KONA Electric comprend l’alerte de circulation transversale arrière avec freinage automatique (RCCA) et l’assistant d’angle mort actif (BCA). Le RCCA veille à éviter une collision en marche arrière, les capteurs de la voiture détectant l’approche de véhicules par les deux côtés et actionnant les freins si nécessaire. De son côté, le BCA actionne un freinage différentiel si le conducteur décide de changer de voie alors qu’un véhicule est détecté dans l’angle arrière.

Autre nouvelle fonction de ce modèle: l’alerte de démarrage du véhicule précédent (LVDA) qui avertit le conducteur s’il ne réagit pas assez rapidement au démarrage du véhicule qui précède. Nouveaux aussi, l’assistant de sortie en sécurité (SEW) et l’alerte des passagers arrière (RSA). Le SEW avertit les passagers prêts à quitter le véhicule au cas où la manœuvre n’est pas sûre. Le RSA est une fonction de contrôle des portières arrière qui détecte si une portière a été ouverte avant le démarrage. Une fois le trajet terminé, la voiture prévient le conducteur si quelqu’un ou quelque chose se trouve encore sur la banquette quand il ouvre la porte. La New KONA Electric est également disponible avec eCall, une fonction qui alerte immédiatement les services de secours si les airbags ont été activés ou si le bouton eCall a été enfoncé.

Les fonctions de sécurité du Hyundai SmartSense et les assistant de conduite:

  • Assistant de vigilance
  • Alerte de démarrage du véhicule précédent
  • Feux de route intelligents
  • Assistant de maintien de voie
  • Système de freinage d'urgence automatique avec détection piétons et vélos
  • Alerte de circulation transversale arrière avec freinage automatique
  • Assistant d’angle mort actif
  • Assistant autoroute et bouchons:

- Assistant de suivi de voie

- Reconnaissance des panneaux de signalisation

- Régulateur de vitesse adaptif intelligent avec fonction Stop&Go

  • ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage
  • Système électronique de stabilité ESP avec aide au freinage d'urgence
  • Antidémarrage électronique
  • Aide au démarrage en côte
  • Frein de stationnement électrique
  • Airbags frontaux et latéraux avant, airbags rideaux à l'avant et à l'arrière
  • Désactivation airbag frontal côté passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Alerte pour ceinture non bouclée à toutes les places
  • Fixation ISOFIX pour siège enfant arrière
  • Alerte des passagers arrière
  • Assistant de sortie en sécurité

Confort et commodité augmentés

De nombreuses fonctions de commodité rendent le trajet plus confortable, surtout pour les passagers à l’arrière. Comme sur le modèle précédent, les sièges arrière chauffants de la New KONA Electric permettent aux passagers de se détendre durant les longs trajets (équipement Vertex). Au second rang, une prise USB permet de recharger des appareils au besoin (équipement Amplia et Vertex). Un frein de parcage électrique, qu’on active par simple pression sur un bouton, garantit au conducteur toute la sécurité voulue.

Charge myHyundai

Hyundai vient de lancer Charge myHyundai, un service de recharge public intégré pan-européen. Cela signifie que les propriétaires de New KONA Electric ont accès à plus de 180 000 bornes de recharge à travers l’Europe et peuvent profiter d’une solution de paiement rationnalisée via une carte unique ou une application. Les clients peuvent localiser facilement les bornes grâce au système AVN.

Données techniques (janvier 2021)

New Hyundai KONA Electric

 

 

Batterie

 

Type

polymère lithium-ion

Capacité (kWh)

64

Tension [V]

356

 

Moteur électrique

 

Type

Moteur synchrone à aimants permanents

Puissance maximale

204 ch / 150 kW

Couple maximal [Nm]

395

0-100 km/h [s]

7,9

Vitesse maxi [km/h]

167

Efficience (kWh/100 km)

14,7

Émissions combinées de CO2 (g/km)

0

Autonomie (WLTP) [km]

484

 

Chargeur dans le véhicule

 

Capacité de charge maximale (kW) (de série)

7.2 (monophasé)

Capacité de charge maximale (kW) (en option)

10.5 (triphasé)

 

Temps de recharge

 

Recharge rapide (DC) 10-80% - 75 kW

(à une borne rapide 75 kW, courant continu DC)

47 min

Charge normale (AC) 10-100% - 7.2 kW

Courant alternatif

9 h 15 min

Recharge normale (AC) 10-100% - 10.5 kW

6 h 50 min

Recharge à une prise ICCB (220V/8A)

8 h 30 min pour 100 km d’autonomie

 

Dimensions extérieures

 

Longueur totale [mm]

4205

Largeur totale [mm]

1800

Hauteur totale [mm] avec rails de toit

1570

Empattement [mm]

2600

Porte-à-faux avant/arrière [mm]

875/ 730

Garde au sol [mm]

158

 

Dimensions intérieures

 

Garde au toit avant/arrière [mm] (avec toit panorama)

965/ 957

Espace au jambes avant/arrière [mm]

1054/ 848

Largeur aux épaules avant/arrière [mm]

1410/ 1,385

Coffre VDA [l]

332

Contenance du coffre VDA [l] – Sièges arrière rabattus

1114

 

Transmission

 

Automatique

Boîte à réduction à rapport simple (réducteur de couple)

 

Châssis

 

Suspension avant

Jambes de force McPherson

Suspension arrière

Essieu multilink (double triangle inférieur)

Direction

À crémaillère / C-MDPS (BLAC)

Freins avant/arrière

Disques ventilés de 16 pouces / disques de 16 pouces

Jantes

En alliage léger 7.0J x 17

Dimension des pneus

215/55 R17

 

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Nicholas Blattner Public Relations Manager
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