Douze Hyundai ix35 Fuel Cell destinés à la Coop

Douze Hyundai ix35 Fuel Cell destinés à la Coop

Coop mise sur la technologie de l’hydrogène Hyundai

Jeudi 24 novembre 2016 — L’automne 2016 sera marqué d’une croix blanche dans l’histoire de la mobilité suisse: au début du mois de novembre, Coop avait inauguré la première station de remplissage publique d’hydrogène en Suisse. En même temps, Hyundai a été en mesure de remettre au grand distributeur douze ix35 Fuel Cell équipés de ce système propulsif propre et neutre en CO2.

Depuis le 4 novembre 2016, la station-service Coop Pronto sise à Hunzenschwil AG, propose une station de remplissage publique dédiée à l’hydrogène. Il est possible d’y faire le plein en 3 minutes seulement – à condition qu’il s’agisse d’un véhicule basé sur l’hydrogène. Dans un avenir proche, cette station-service accueillera avant tout des  Hyundai ix35 Fuel Cell venues y faire le plein. Explication: Hyundai est le premier constructeur automobile du monde à proposer avec son ix35 Fuel Cell un modèle capable d’être exploité au quotidien et reposant uniquement sur la propulsion à base d’hydrogène. Ce modèle, destiné à une utilisation quotidienne, est construit en série depuis le début de 2013 et se distingue par son autonomie de 600 kilomètres.

Coop exploite déjà douze Hyundai ix35 Fuel Cell

En tant qu’exploitant de la première station publique de remplissage d’hydrogène en Suisse, Coop, dans sa vision pérenne de l’entreprise, a également tenu à équiper sa flotte de véhicules avec des modèles qui y soient adaptés. Ainsi, Coop a immédiatement passé commande de 12 Hyundai ix35 Fuel Cell destinés au nouveau centre de distribution tout proche de Schafisheim. C’est donc presqu‘en même temps que l’ouverture de la station que s’est déroulée la remise des véhicules par le Garage Marti de Niedergösgen, l’un des trois Centres de compétence Hyundai déjà réservé aux véhicules basés sur l’hydrogène.  «Coop fait  tout pour être en mesure d’atteindre le but d’une neutralité en CO2 d’ici à 2023, et Hyundai ix35 Fuel Cell y contribue de manière déterminante», explique Beat Hirschi, du Centre de compétence Transport chez Coop. Dans les années à venir, Coop entend inaugurer des stations de remplissage d’hydrogène en plusieurs endroits de Suisse.

Deux pionniers s’unissent pour écrire l’histoire

Pour Hyundai, l’engagement démontré par Coop est essentiel. En effet, la technologie propulsive la plus aboutie et la plus propre ne peut à elle seule s’imposer lorsque les conditions-cadre font défaut. Dans cette optique, une technologie qui fonctionne dépend d’un réseau de stations de remplissage attractif. «Le fait que cette technologie fonctionne parfaitement dans une exploitation quotidienne est attesté par les vingt-cinq Hyundai ix35 Fuel Cell que nous avons pu vendre jusqu’à présent. Néanmoins, pour faire le plein, les propriétaires devaient se rendre sur le site de l’EMPA à Dübendorf», commente Mischa Giger, Fleet Manager chez Hyundai Suisse. Grâce à cette première station de remplissage publique sise à Hunzenschwil et en prenant en compte les stations d’hydrogène que Coop prévoit à l’avenir, le problème des infrastructures sera progressivement éliminé. Ce qui devrait augmenter l’intérêt d’une nouvelle clientèle désirant se mouvoir de manière CO2-neutre sans avoir à renoncer à une exploitation facilitée et au confort attendu.

Un véhicule aux nombreux atouts

Hyundai ix35 Fuel Cell est vendu officiellement en Suisse, soit au prix catalogue de CHF 66ʼ990.- ou en Leasing. Hormis sa technologie de la pile à combustible de dernière génération, capable de transformer l’hydrogène de manière CO2-neutre en énergie électrique, ce modèle se distingue par son équipement particulièrement riche. On y recense un système de radio et de navigation doté d’une caméra de recul intégrée ainsi que de nombreux autres éléments contribuant au confort général, comme les sièges chauffants à l’avant et l’assistance au parking arrière. La fiabilité de la Hyundai ix35 et de la technologie des piles à combustible trouve écho dans la garantie d’usine 5 ans ou 100ʼ000 km accordée par Hyundai.