Hyundai ix35 Fuel Cell présent à la muba 2017

Hyundai ix35 Fuel Cell présent à la muba 2017

muba, 12-21 mai 2017

Jeudi 11 mai 2017 — La Foire des échantillons de Bâle (muba) fait sa mue: du 12 au 21 mai 2017, l’importante foire commerciale permet également de vivre des technologies novatrices. L’accent est mis sur «Energie et mobilité»: en collaboration avec le Musée Suisse des Transports à Lucerne, muba 2017 présente entre autres les technologies que l’on verra à l’avenir sur nos routes. Cet avenir, Hyundai en a fait une réalité. Elle se nomme Hyundai ix35 Fuel Cell – un véhicule qui repose sur l’hydrogène et qui est déjà fabriqué en série.

Mobilité et énergie – voici les thèmes qui mobiliseront aujourd’hui et demain nos sociétés. muba 2017 traite cette thématique en y consacrant une exposition exhaustive. Le Musée Suisse des Transports lui consacre un volet issu de sa nouvelle «Halle du transport routier», avec un aperçu intéressant, portant sur les technologies automobiles les plus récentes.

L’une d’elles se nomme «Propulsion à base d’hydrogène». Hyundai compte parmi les leaders mondiaux de cette technologie à la fois pérenne et respectueuse de l’environnement. Avec son ix35 Fuel Cell, le constructeur propose en effet le premier véhicule produit en série – également sur le marché suisse. C’est également durant l’année en cours que Hyundai remettra au Musée Suisse des Transports à Lucerne un tel véhicule, doté de la novatrice technologie à piles à combustible.

Quant aux visiteurs de la muba 2017, ils auront la possibilité d’admirer demain déjà Hyundai ix35 Fuel Cell de tout près. 

Hyundai ix35 Fuel Cell

La première chose qui intriguera le visiteur: vu de l’extérieur et également en se penchant vers l’intérieur, on n’aperçoit pas de vraie différence par rapport aux autres modèles cross-over de Hyundai que sont All-New Tucson (successeur de l’ix35), New Santa Fe et New Grand Santa Fe qui sont disponibles aujourd’hui en différentes dimensions, dotés de moteurs à combustion interne. 

Les principaux avantages de Hyundai ix35 Fuel Cell se résument en quelques mots:

  • Propulsion: 100% électrique
  • Autonomie: 600 km
  • Temps pour un plein: moins de 3 minutes
  • Gaz d‘échappement: uniquement de la vapeur d’eau

Il y a encore peu d’années c’était inimaginable – chez Hyundai c’est devenu réalité. Depuis le début de la production en 2013, ils sont plusieurs centaines de Hyundai ix35 Fuel Cell à circuler sur les routes européennes. Ce cross-over réunit tous les avantages d’un véhicule compact et polyvalent avec une technologie novatrice et respectueuse de l’environnement. En Suisse, ils sont plus de 25 véhicules de ce type, dont 12 au service de la Coop. Dans ce dernier cas, il y a une bonne raison à cela: Coop Pronto exploite depuis le mois de novembre 2016 à Hunzenschwil (AG) la première station-service publique destinée aux automobiles et véhicules utilitaires basés sur l'hydrogène.

Ce crossover réunit les avantages d’un véhicule polyvalent et compact avec une technologie particulièrement novatrice, respectueuse de l’environnement. L’entrainement de Hyundai ix35 se fait à 100% au moyen de l’électricité. La différence majeure par rapport aux véhicules électriques existants réside dans la formation du courant électrique qui se fait directement à bord du véhicule, lui permettant ainsi d’atteindre une autonomie de 600 km. La source d’énergie: l’hydrogène. Dans la pile à combustible, l’hydrogène est transformé en courant électrique avec, pour avantage majeur, des émissions constituées uniquement de vapeur d’eau.

Il est d’ores et déjà possible de commander la Hyundai ix35 Fuel Cell en Suisse, soit en l’achetant au prix de CHF 66’990.- ou en leasing. Hormis sa technologie de la pile à combustible avancée, ce véhicule se distingue par son riche équipement. Relevons, entre autres, le système de radio/navigations avec caméra de recul intégré, des équipements de confort tels que sièges chauffants à l’avant, la climatisation bizone ou l’aide au parking arrière. La fiabilité de la Hyundai ix35 et de la technologie des piles à combustible trouve écho dans la garantie d’usine 5 ans ou 100ʼ000 km accordée par Hyundai.

D’autres informations concernant Hyundai ix35 Fuel Cell sont disponibles sur  www.hyundai.ch