Hyundai joue le précurseur en matière de propulsions alternatives

Hyundai joue le précurseur en matière de propulsions alternatives

  • Un trio efficace: IONIQ hybrid, plug-in-hybrid, electric
  • Kona electric propose une autonomie maximale pouvant aller jusqu’à 470 km selon le cycle WLTP
  • Le deuxième modèle de série basé sur la pile à combustible, All-New Hyundai Nexo, sera commercialisé à partir de l’été 2018  

Hyundai Motor est le seul constructeur automobile du monde à proposer en grande série l’ensemble des systèmes de propulsion alternatifs, ce qui en fait le leader dans le domaine des véhicules respectueux de l’environnement. Il développe et étoffe la gamme de ces modèles. Hyundai travaille à réduire les gaz à effet de
serre CO2 et également à assainir l’air dans les villes. C’est pourquoi Hyundai mise pour ses véhicules respectueux de l’environnement sur une gamme appliquant des concepts différents, allant de la propulsion 100% électrique, passant par le mode hybride et le plug-in-hybride jusqu’au véhicule électrique basé à pile à combustible.

Hyundai IONIQ Line-up
Hyundai IONIQ Line-up
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Hyundai IONIQ est le premier véhicule du monde ayant été conçu spécifiquement pour la propulsion électrique. Cette berline compacte associe des systèmes de propulsion efficaces, un design réussi, des performances de conduite dynamiques avec un habitacle adapté aux dimensions familiales. IONIQ convainc à la fois la presse et les jurys spécialisés, ce qui explique que cette gamme a été en mesure de s’imposer directement dans le cadre d’un essai comparatif avec la concurrence établie et d’être distingué par le «Red
Dot Design Award 2016». Lors de l’ADAC EcoTest, Hyundai IONIQ electric s’est placée en tête des meilleurs et a été couronnée du titre de «Monsieur Propre 2017». Dans «Auto Bild» et «Eurotax Schwacke» elle s’assure le titre de «Championne du Monde 2017» de la catégorie des véhicules électriques.


Le nouveau Hyundai Kona electric, présenté pour la première fois début mars au Salon de l’Automobile de Genève 2018, dépasse les valeurs de Hyundai IONIQ, tout en étant capable de fusionner deux tendances automobiles importantes: la propulsion reposant sur la batterie électrique et le concept d’un véhicule SUV. Le modèle est proposé en deux versions de performances avec différentes capacités des batteries à haut
voltage. Selon le nouveau cycle de conduite WLTP, l’autonomie de Kona electric peut atteindre 470 km (soit environ 530 km selon la norme NCCE). En fait, il s’agit du premier Lifestyle-SUV à propulsion entièrement électrique, destiné à une large clientèle.

Hyundai KONA electric
Hyundai KONA electric
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La pile à combustible en tant que technologie phare


Déjà depuis 1998, Hyundai effectue des recherches dans le domaine des piles à combustible et a contribué, en tant que pionnier, de manière décisive au développement de cette technologie. C’est à partir de 2013 que Hyundai a commercialisé ix35 Fuel Cell, le premier véhicule de grande série basé sur la pile à combustible. La pile à combustible produit le courant nécessaire à la propulsion électrique en utilisant la réaction qui se produit entre l’hydrogène et l’oxygène. A l’instar de ce que l’on observe sur les modèles à batteries électriques classiques, les Hyundai dotées de piles à combustible n’émettent, au plan local, pas d’émissions dues aux gaz
d’échappement – que de la vapeur d’eau. 

C’est au cours de l’été de 2018 que le deuxième modèle de série d’un véhicule à piles à combustible de la marque, All-New Hyundai Nexo, sera commercialisé. Avec ce nouveau véhicule, il sera possible d’atteindre une autonomie de près de 600 kilomètres selon le nouveau cycle WLTP, soit environ 800 km en fonction du cycle NCCE.

Hyundai ix35 Fuel Cell
Hyundai ix35 Fuel Cell
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Autre avantage des véhicules Hyundai reposant sur les piles à combustible : en roulant, ils sont en mesure de filtrer et de purifier l’air. En effet, les filtres hautement performants, à la fois efficaces et durables de All-New Hyundai Nexo sont capables de filtrer à partir de l’air ambiant des microparticules dont les dimensions sont inférieures à 2,5 micromètres (PM 2,5). Dans la pratique, cela signifie que lorsque Nexo roule, il est capable de filtrer 99.9% de toutes les particules de poussière fine contenues dans l’air ambiant et qui traversent le filtre.  

Hyundai NEXO
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Hyundai ne se limite pas qu’à la seule fabrication de véhicules


L’engagement de Hyundai en faveur des véhicules électriques basés sur l’hydrogène dépasse le seul développement ou la distribution.

Lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos, Hyundai s’est joint au début de l’année 2017 au «Hydrogen Council» nouvellement créé. Cette initiative mondiale, lancée par plusieurs entreprises, a pour but de remplacer à long terme les moteurs à combustion conventionnels, grâce au développement et à la commercialisation de véhicules à piles à combustible et, ce faisant, de contribuer à une diminution du réchauffement de notre planète. L’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie pourrait atteindre, d’ici à
2050, près d’un cinquième de la consommation totale en énergie. Par rapport à la situation actuelle, les émissions annuelles de CO2 seraient réduites de six gigatonnes, une diminution d’environ 20% du réchauffement global, soit environ 2° Celsius.

La première offre du monde en matière d’auto-partage pour véhicules utilisant la technologie de la pile à combustible est exploitée par BeeZero, une société-sœur de Linde Hydrogen Concepts GmbH, qui utilise à
Munich une flotte de 50 Hyundai ix35 Fuel Cell. A Paris, ils sont 60 véhicules à être engagés par la start-up de taxis, STEP. Ces derniers remplacent les véhicules à essence et diesel jadis employés. La grande métropole française est donc en mesure d’économiser annuellement plus de 800 tonnes d’émissions de CO2.  

En Suisse, et parmi d’autres projets, Hyundai s’engage dans « move ». Dans le cadre du «Future Mobility Demonstrator» l’EMPA démontre, en collaboration avec des partenaires issus de la recherche, de
l’économie et des organes publics, la façon dont la mobilité de l’avenir pourrait fonctionner sans l’apport d’énergies fossiles. En pareil cas, les véhicules à piles à combustible sont appelés à jouer un rôle déterminant

COOP Fleet (ix35 Fuel Cell)
COOP Fleet (ix35 Fuel Cell)
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Dans notre pays, ils sont actuellement plus de 25 Hyundai ix35 Fuel Cell qui sont exploités par des clients privés et des entreprises. Au mois de novembre 2016 déjà, la COOP – en même temps qu’était inaugurée à Hunzenschwil la première station-service publique pour l’hydrogène – prenait livraison de douze Hyundai ix35 Fuel Cell qui ont depuis fait leurs preuves dans l’usage quotidien.   

Encouragé par la forte demande globale pour des véhicules économes en carburant et respectueux de l’environnement, le but du constructeur est de continuer à jouer un rôle leader dans la diffusion de
véhicules à propulsion alternative. Hyundai prévoit de lancer sur le marché mondial et d’ici à 2020, 15 modèles reposant sur la propulsion alternative.

COOP Flotte (ix35 Fuel Cell)
Hyundai IONIQ Line-up
Hyundai KONA electric
Hyundai NEXO
Hyundai ix35 Fuel Cell