Hyundai Motor améliore le design et les performances du XCIENT Fuel Cell Truck en vue de son déploiement mondial

Hyundai Motor améliore le design et les performances du XCIENT Fuel Cell Truck en vue de son déploiement mondial

  • La version 2021 du poids lourd XCIENT Fuel Cell de Hyundai affiche une nouvelle calandre et des performances améliorées
  • Hyundai va envoyer 140 XCIENT de plus en Europe en 2021, conformément au plan de l’entreprise qui a prévu d’en déployer 1600 d’ici 2025
  • Avec son XCIENT Fuel Cell, Hyundai s’appuie sur plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des piles à combustible pour créér une société de l’hydrogène en Europe, en Amérique du Nord et en Chine

Hyundai Motor Company a publié aujourd’hui des images de la nouvelle version améliorée de son XCIENT Fuel Cell, le premier poids lourd construit en série à être propulsé par de l’hydrogène.

Amélioré au niveau de son design et de ses performances, le poids lourd zéro-émission de Hyundai est encore plus attractif pour les clients de flottes du monde entier.

«Hyundai Motor s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience dans la technologie de pile à combustible pour concrétiser sa vision d’une société de l’hydrogène respectueuse de l’environnement», a déclaré Jaehoon (Jay) Chang, CEO et président de la division véhicules commerciaux chez Hyundai Motor Company. «Avec la version 2021 du XCIENT Fuel Cell, Hyundai va contribuer à l’adoption généralisée de véhicules commerciaux fonctionnant à l’hydrogène.»

Hyundai commencera à produire la version 2021 du XCIENT Fuel Cell en août de cette année.

Un design et des performances améliorés pour une meilleure expérience de conduite

Toujours désireuse d’offrir une meilleure expérience de conduite, Hyundai a amélioré à la fois le design et les performances du XCIENT Fuel Cell.

Le nouveau design extérieur exprime la performance dynamique et respectueuse de l’environnement du XCIENT Fuel Cell. Ornée d’un «V» chromé et de motifs maillés tridimensionnels, la nouvelle grille de calandre reflète la forte présence de ce camion électrique à hydrogène sans rival sur la route, tout en remplissant des fonctions techniques bien réelles. La couleur bleue qui entoure la grille et le graphisme des autocollants viennent souligner encore l’utilisation par le XCIENT Fuel Cell de l’hydrogène respectueux de l’environnement comme source d’énergie.

La version 2021 du XCIENT Fuel Cell est équipée d’un système de piles à combustible de 180 kW, composé de  deux piles à combustible de 90 kW récemment modifiées pour ce poids lourd. La durabilité du système de piles à combustible et l’efficience énergétique globale du véhicule ont été améliorées pour mieux correspondre aux demandes des clients de flottes commerciales. Avec son couple maximal de 2237 Nm, le moteur électrique de 350 kW permet des performances de conduite dynamiques.

Sept grands réservoirs à hydrogène offrent une capacité totale de près de 31 kg de carburant, tandis qu’un ensemble de trois batteries d’une capacité de 72 kWh constituent une source supplémentaire d’énergie. Le rayon d’action maximum de la version 2021 du XCIENT Fuel Cell avoisine les 400 km. Refaire le plein d’hydrogène nécessite entre 8 et 20 minutes, selon la température ambiante.

La version 2021 du XCIENT Fuel Cell est désormais disponible en châssis rigide 6x2 ainsi que dans la version 4x2 introduite avec le modèle précédent.

Le XCIENT Fuel Cell va parcourir les routes d’Europe, d’Amérique du Nord et de Chine

Avec le lancement de ce modèle amélioré, Hyundai prévoit d’accélérer le déploiement mondial de son poids lourd à pile à combustible.

L’an dernier, Hyundai a envoyé un total de 46 unités du XCIENT Fuel Cell en Suisse. En mai 2021, ces camions avaient parcouru plus de 750 000 km pour effectuer leurs livraisons. Comparé à des véhicules propulsés par du diesel, on peut donc estimer que, sur cette distance, l’utilisation de camions à hydrogène a permis d’éviter l’émission de 585 tonnes de CO2.

D’ici la fin de l’année, Hyundai va envoyer 140 unités supplémentaires de son XCIENT Fuel Cell en Suisse, conformément à son plan prévoyant de déployer 1600 poids lourds électriques à pile à combustible en Europe d’ici 2025. Hyundai Hydrogen Mobility, une joint venture entre Hyundai Motor et H2 Energy, travaille à l’introduction du XCIENT Fuel Cell sur d’autres marchés européens.

«Les clients sont très satisfaits de la qualité et du confort de conduite du camion. Beaucoup de personnes s’y intéressent, y compris hors de la Suisse. Nous sommes convaincus qu’on verra des camions XCIENT Fuel Cell rouler sur les routes d’autres pays d’Europe l’an prochain», déclare Mark Freymueller, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility.

Hyundai a aussi prévu de présenter le XCIENT Fuel Cell au marché nord-américain cette année. Hyundai est en pourparlers avec plusieurs entreprises gouvernementales et logistiques aux États-Unis, afin de mettre au point d’éventuels partenariats pour utiliser des poids lourds à hydrogène dans divers domaines. L’entreprise prévoit également d’organiser des tournées de présentation du XCIENT Fuel Cell ainsi que d’autres événements ouverts au grand public.

La Chine est un autre pays fortement intéressé par les poids lourds fonctionnant à l’hydrogène. Hyundai étudie attentivement différentes options qui permettraient de présenter sa technologie de pile à combustible aux clients potentiels dans les entreprises et le gouvernement chinois.

Caractéristiques techniques principales:

* NOTE: les caractéristiques techniques et les équipements peuvent être modifiés sans préavis.

   

XCIENT Fuel Cell version 2021

Modèle

 

4x2 Cargo

6x2 Cargo

Type de véhicule

 

Châssis cabine

Châssis cabine

Type de cabine

 

Poste de conduite

Poste de conduite

Transmission

 

LHD / 4x2

LHD / 6x2

Dimensions [mm]

   

Empattement

 

5130

5000 + 1350

Global (châssis-sabine)

   
 

Longueur

9745

9745

 

Largeur

2540 (avec protection latérales

EU & Suisse)

2540 (avec protection latérales

EU & Suisse)

 

Hauteur

3730 (avec spoiler standard)

3900 (avec spoiler supplém.)

3730 (avec spoiler standard)

3900 (avec spoiler supplém.)

Poids [kg]

     

Poids brut maximal du véhicule

19 500

27 500

 

avant/arrière

8000 / 11 500

8000 / 11 500 + 8000

Poids brut maximal combiné

36 000

40 000

Performances calculées

   

Vitesse maximale

 

85 km/h

85 km/h

Groupe propulseur

     

Pile à combustible

180 kW (2 x 90 kW EA)

180 kW (2 x 90 kW EA)

Batterie

 

630 V / 72 kWh

630 V / 72 kWh

Moteur

350 kW / 2237 Nm

350 kW / 2237 Nm

Boîte de vitesse

 

Allison ATM (6 rapports)

Allison ATM (6 rapports)

Réservoir à hydrogène

   

Capacité (utile)

 

31 kg H2 (quantité d’hydrogène disponible à SOF 100%)

31 kg H2 (quantité d’hydrogène disponible à SOF 100%)

Freins

     

Frein principal

 

à disques

à disques

Frein de secours

 

ralentisseur + régénératif

ralentisseur + Régénératif

Suspension

     

Type

avant/arrière

à coussins d’air

à coussins d’air

Pneus

avant/arrière

315/70R22.5

315/70R22.5

Systèmes de sécurité

     

Avertisseur de collision frontale (FCA)

de série

de série

Tempomat intelligent (SCC)

de série

de série

Système de freinage électronique (EBS) et contrôle dynamique du

de série (ABS intégré au VDC)

de série (ABS iintégré au VDC)

véhicule (VDC)

Avertisseur de surveillance de voie (LDW)

de série

de série

Airbag conducteur

 

de série

de série

Direction hydraulique assistée par moteur (MAHS)

en option

en option

- Le XCIENT Fuel Cell a été conçu pour une pression de remplissage de l’hydrogène de 350 bars.

Ce chiffre est basé sur le calcul des données d’un camion diesel de même catégorie que le XCIENT Fuel Cell et émettant une moyenne de 0.78 kg de CO2 par kilomètre.

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info@hyundai.ch

Hyundai Suisse - BERSAN Automotive Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
BERSAN Automotive Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon