Hyundai Motor dévoile les améliorations de New KONA et lance New KONA N Line

Hyundai Motor dévoile les améliorations de New KONA et lance New KONA N Line

  • New KONA de Hyundai arbore un design élégant et sophistiqué et sera – pour la première fois – disponible en version sportive N Line
  • Nouvelle gamme de moteurs, dotés d’options permettant d’atteindre de nouveaux niveaux de performance et d’efficience, y compris une technologie mild hybrid 48 volts standard sur toutes les versions diesel et en option avec les moteurs 1.0 l T-GDI
  • Améliorations des fonctions de connectivité et d’agrément, y compris la dernière technologie Bluelink de Hyundai, et un pack de sécurité augmenté
  • De nouveaux réglages rendent la voiture encore plus confortable à conduire

Pour faire suite aux demandes des clients européens, la New Hyundai KONA a été améliorée par toute une série de mises à jour. Une mise à jour du design d’abord – incluant, pour la première fois, une version sportive N Line – qui lui donne un nouveau look dynamique. Une gamme de moteurs améliorée, ensuite, qui lui confère plus de sportivité et la rend plus respectueuse de l’environnement. Une connectivité et des fonctions d’agréments améliorées, enfin, qui rendent la route à son bord encore plus agréable. Autant d’améliorations qui font de la New KONA un produit encore meilleur pour les clients européens de Hyundai Motor.

Dès son lancement, en 2017, KONA est devenu une success-story pour Hyundai en Europe et a très vite conquis des parts de marché. En seulement trois ans, le SUV super compact est devenu l’un des modèles de Hyundai les plus populaires en Europe, où 228 000 unités ont été vendues depuis son lancement. Récompensé par le iF Design Award 2018, le Red Dot Award 2018, l’IDEA design award 2018 et bien d’autres, son design a constamment été salué, tant par les clients que par les spécialistes.

En combinant des motorisations électrifiées et avec sa silhouette élégante de SUV super compact, KONA joue un rôle crucial dans la stratégie d’électrification de Hyundai. C’est le premier véhicule de la marque à être disponible avec une gamme de motorisations électrifiées, y compris une version hybride et une version entièrement électrique. En Mars, Hyundai a démarré la production de KONA electric dans son usine tchèque, Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC). Aujourd’hui, Hyundai étend encore l’électrification de la gamme KONA avec l’introduction de la technologie mild hybrid 48 volts aux moteurs diesel et essence.

«Les clients demandent plus de SUV et plus de solutions d’électrification – Hyundai y répond par une combinaison des deux. En tant que l’un de nos modèles les plus populaires, KONA a joué un rôle prépondérant dans le succès de Hyundai en Europe durant les dernières années», déclare Andreas-Christoph Hofmann, vice-président marketing & produits chez Hyundai Motor Europe. «C’est pour cette raison qu’il est important que nous améliorions et fassions continuellement évoluer ce modèle – nous pouvons ainsi continuer à proposer le meilleur produit possible à nos clients.»

New KONA N Line affiche un design sportif et moderne

«Même si le style de la version sortante de KONA avait été mainte fois salué, l’équipe de design de Hyundai n’a jamais eu l’intention de se reposer sur ses lauriers. Au contraire, nous avons écouté nos clients et nous sommes retourné à notre table à dessin, pour amener le design de KONA à un niveau supérieur», explique Lee Sang-yup, vice-président exécutif et chef du Hyundai Global Design Center.

À l’occasion de cette nouvelle série d’améliorations, KONA sera pour la première fois disponible en version N Line, combinant le plaisir de conduire et une apparence plus affirmée. New KONA N Line se démarque par sa proue et sa poupe sportive, ses décors couleur carrosserie et le design bicolore et unique de ses jantes au look «diamant taillé».

L’avant de New KONA N Line de Hyundai est caractérisé par un pare-chocs aux lignes dynamiques, harmonieusement intégré dans la ligne générale via des passages de roues de la même teinte que la carrosserie. En lieu et place de la robuste plaque de protection de New KONA, la version N Line est équipée d’une lame aérodynamique caractéristique du style N, avec des ailerons d’angle bas qui semblent la rapprocher encore plus de la route. Ses prises d’air, plus larges et plus techniques, se distinguent par un design en forme de grille et un traitement de leur surface uniques.

Sur les flancs, le design spécifique des jantes en alliage de 18 pouces vient compléter les décors couleur carrosserie et un nouveau bas de caisse.

La poupe parachève l’image dynamique et affirmée de New KONA N Line. Un large diffuseur aérodynamique central, dont la couleur contraste avec celle de la carrosserie, ainsi qu’un échappement double ont été intégrés au pare-chocs arrière. Au niveau des angles arrière, le bouclier du pare-chocs forme des lignes évasées et des ailettes, typiques du style N, améliorent la diffusion du flux d’air.

L’habitacle est désormais disponible en finition N Line dédiée, noir uni, avec des sièges en tissu, en cuir ou en daim. Des surpiqûres rouges, un pédalier métallique et le logo N sur le levier de vitesse et les sièges viennent contribuer à donner à l’ensemble un look et une atmosphère encore plus sportifs.

Retouches de design élégantes et sophistiquées pour New KONA

Avec son design fier et affirmé et sa personnalité de baroudeur, Hyundai KONA est devenu une icône dans son segment. Les retouches apportées au design de sa proue et de sa poupe donnent à New KONA un air plus élégant et plus sophistiqué, tout en lui conservant sa signature robuste caractéristique.

Le nouveau design de la face avant se caractérise par un aspect sportif et des panneaux de revêtement protecteur qui attirent le regard. Sur le haut, le capot marque une frontière nette avec la large grille centrale au design caractéristique, donnant ainsi à KONA un air puissant. Améliorés, ses feux de jour à LED larges et fins semblent lui donner un regard perçant et fixé sur la route. Dans la partie inférieure, le pare-chocs s’intègre parfaitement aux passages de roues, formant une sorte de blindage robuste, dans un matériau qui contraste avec la carrosserie.

Dans la partie inférieure du pare-chocs, une robuste plaque de protection semble vouloir entourer la prise d’air inférieure et vient visuellement compléter les surfaces entourant la grille principale. Intégrées à l’angle du pare-chocs, des prises d’air verticales améliorent l’écoulement du flux d’air.

Les flancs de la carrosserie rappellent les formes musclées et sculptées de l’ancien KONA. Mais la nouvelle silhouette sportive, en forme de coin, est désormais soulignée par une parfaite continuité visuelle entre les plis des épaules et une partie avant plus fine, plus propre et plus harmonieuse.

À l’arrière, les nouveaux feux ont un design étiré verticalement qui vient rappeler le design caractéristique de la signature lumineuse de la face avant. Le nouveau design du pare-chocs arrière, qui rappelle le concept de blindage protecteur de l’avant, est lui aussi réalisé dans un matériau contrastant avec la carrosserie.
En plus des anciennes jantes, reprises du modèle précédent, le nouveau modèle peut également être équipé de jantes de 17 ou 18 pouces arborant un nouveau design. KONA hybrid, sera disponible avec les mêmes jantes de 16 ou 18 pouces qu’auparavant.

Au niveau dimensions, New KONA est plus long de 40mm que la version précédente, ce qui donne un aspect plus élégant et plus dynamique qui vient parfaitement équilibrer sa position large et puissante.

New KONA est disponible en cinq nouvelles teintes: Surfy Blue, Dive in Jeju, Ignite Flame, Cyber Gray et Misty Jungle. Elles viennent compléter les cinq teintes déjà existantes. Chaque couleur peut être combinée avec le toit bicolore Phantom Black. Le toit bicolore est accompagné de capuchons de rétroviseurs assortis. Ce qui contribue à son aspect sportif et élégant et offre plus de possibilités de personnalisation et d’expression aux clients.

Les teintes extérieures New KONA et New KONA N Line:

  • Ignite Flame [NOUVEAU]
  • Cyber Gray [NOUVEAU]
  • Surfy Blue [NOUVEAU]
  • Dive in Jeju [NOUVEAU]
  • Misty Jungle [NOUVEAU]
  • Phantom Black
  • Chalk White
  • Dark Knight
  • Pulse Red
  • Galactic Gray

Retouches du design intérieur

Le design de l’habitacle New KONA a été conçu pour donner un aspect plus moderne et plus progressif que celui de son prédécesseur. Il est caractérisé par une apparence robuste mais raffinée qui correspond à l’originalité extérieure et doit attirer les clients qui ont un style de vie active. Ajouté à une nette amélioration technologique, il permet à l’intérieur d’atteindre un nouveau niveau de qualité perçue.

Pour souligner l’agencement horizontal, la nouvelle console centrale a été déconnectée de la planche de bord. Le tableau de bord apparaît ainsi large et aéré, créant du même coup un sentiment d’espace généreux. Conformément à la demande des clients, un frein de parking électrique a été ajouté.

Une nouvelle technologie d’éclairage ambiant illumine le porte-gobelets central et les compartiments aux pieds du conducteur et du passager, venant ainsi souligner l’aspect «lifestyle» du véhicule.

Des anneaux à l’aspect aluminium entourent les haut-parleurs et les buses d’aération, augmentant le niveau de qualité et de raffinement.

L’habitacle New KONA reçoit également de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux. Parmi les nouvelles options de revêtement des sièges, on peut citer un motif pied de poule noir tissé, des sièges en tissu avec des reliefs noir et gris et des sièges en cuir perforé en noir, beige ou kaki.

Sur la version pied de poule noir en tissu, des fibres d’inspiration industrielle et moderne viennent accentuer le revêtement finement strié du siège en lui donnant une structure tridimensionnelle. Sur la version gris et noir, des ombres et des nuances sombres en différents tons de gris anthracite viennent créer des effets visuels sophistiqués. Les sièges cuir en option, eux, arborent une texture tartan très élégante qui se retrouve au niveau des perforations. Texture et teinte des sièges s’harmonisent parfaitement avec toute la gamme de ces intérieurs à l’aspect dynamique.

Comme alternative à l’habitacle sombre, New KONA est aussi disponible avec un intérieur beige clair qui accentue l’aspect «frais» que l’on retrouve sur les panneaux de portes et les sièges. Et avec les sièges en cuir kaki en option et la console centrale kaki, Hyundai propose un look naturel haut de gamme supplémentaire comme alternative aux versions noire et beige.

Les couleurs intérieures de New KONA sont proposées en packs couleur pour les sièges ou en modification de la couleur de base, ce qui inclut des changements au niveau de la couleur du tableau de bord.

Packs couleur:

  • Beige clair deux tons (cuir) [NOUVEAU]
  • Kaki (cuir) [NOUVEAU]

Couleur de base:

  • Noir monochrome (tissu ou cuir)

Connectivité et technologie

New KONA est équipé des plus récentes versions de connectivité et de technologie embarquée.

Ce modèle reçoit le nouvel écran digital de 10.25 pouces qui avait été installé pour la première fois à bord de la All-New i20. En plus, New KONA peut aussi être équipé, en option, d’un écran AVN de 10.25 pouces doté de nouvelles fonctions de connectivité. Ce nouvel écran AVN est également doté d’une fonction écran divisé et de connections Bluetooth multiples. Il est aussi doté de la dernière version Bluelink qui inclut un profil utilisateur, la navigation sur le dernier kilomètre, le guidage connecté, les informations de parcage en direct et plus encore. Les clients peuvent transférer leur profil personnel directement sur d’autres véhicules Hyundai équipés de la même technologie. La navigation sur le dernier kilomètre permet aux clients de continuer à être guidés, même après avoir parqué leur véhicule, via la réalité augmentée ou Google Maps.

Le guidage connecté est le système de navigation de Hyundai basé sur le cloud. Les informations de parcage en direct indiquent en temps réel à l’utilisateur l’emplacement et le prix des places de parc disponibles les plus proches. En outre, la dernière version de Bluelink inclut une recherche par texte libre permettant à l’usager d’entrer directement une adresse ou un point d’intérêt.

New KONA a également été équipé de nouvelles fonctions de reconnaissance vocale. Le conducteur peut désormais activer et contrôler plusieurs fonctions comme la climatisation, le dégivrage/désembuage de la vitre arrière et des rétroviseurs ou encore le chauffage du volant simplement avec sa voix.

D’origine, New KONA est équipé d’un écran audio, qui a été agrandi de 7 à 8 pouces et d’une radio DAB. Il a aussi reçu la mise à jour Android Auto et Apple Car Play sans fil, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont plus besoin d’un câble pour connecter leur smartphone à l’écran de contrôle du système audio.

Sécurité avancée et assistance à la conduite

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, New KONA a été équipé d’un ensemble de fonctions de sécurité et d’assistance à la conduite.

Le régulateur de vitesse intelligent (SCC) a été mis à jour et comprend désormais la fonction stop and go. Le détecteur d’angle mort anticollision (BCA), disponible en combinaison avec le DCT, a été amélioré et peut éviter une collision en actionnant le système de freinage différentiel du véhicule s’il détecte un véhicule dans le quart arrière (angle mort) quand le conducteur veut changer de voie.

L’alerte de démarrage du véhicule précédent (LVDA) est une autre nouveauté de ce modèle. Elle déclenche un signal sonore si le conducteur ne réagit pas assez rapidement au moment où le véhicule placé devant lui dans la file redémarre. Nouveauté supplémentaire: l’assistant de maintien de voie actif (LFA), qui ajuste automatiquement la direction pour garder le véhicule au centre de sa voie de circulation.

L’assistant d’évitement de collision frontale (FCA) a lui aussi été amélioré: il reconnaît les piétons et, c’est nouveau, les cyclistes (option). Cette version en option du FCA fait appel à un capteur, en plus de la caméra, pour mieux détecter les collisions potentielles. Cela permet d’accroître la portée de la détection et les types de cibles détectables, même en cas de mauvaises conditions météo. Si le système détecte un risque de collision et que le conducteur ne réagit pas à temps, il active automatiquement le freinage. Amélioration supplémentaire: le FCA (basé sur la seule caméra) fait désormais partie de l’équipement de base, y compris la détection des piétons.

Autre première à bord de New KONA avec DCT, le détecteur de trafic transversal arrière anticollision (RCCA) se charge d’éviter une collision lors d’une manœuvre en marche arrière en déclenchant un freinage automatique s’il détecte un véhicule en approche. C’est une amélioration du système précédent qui se contentait de fournir une alerte sonore.

Autre fonction unique de New KONA, l’alerte siège arrière (RSA) prévient le conducteur si quelqu’un est encore installé sur le siège arrière au moment où il veut quitter le véhicule. Fonction de sécurité supplémentaire, avant tout prévue pour assurer la sécurité des enfants, l’alerte de sortie sécurisée (SEW) est destinée à empêcher les passagers de quitter le véhicule si cette manœuvre présente un risque.

L’alerte intelligente de dépassement de vitesse (ISLW) utilise les informations de la caméra avant ou du GPS pour déterminer la limitation de vitesse en vigueur et l’affiche sur l’écran et l’AVN. Si le conducteur dépasse la limite autorisée, un signal d’avertissement s’affiche

De plus, New KONA est désormais disponible avec eCall, une fonction qui alerte directement les services d’urgence au cas où les airbags se sont déployés ou si quelqu’un a pressé le bouton e-Call.

Les fonctions de sécurité active de Hyundai SmartSense

  • Détecteur d’angle mort anticollision (BCA) [NOUVEAU]
  • Détecteur de trafic transversal arrière anticollision (RCCA) [NOUVEAU]
  • Régulateur de vitesse intelligent (SCC) avec fonction stop and go [NOUVEAU]
  • Alerte de démarrage du véhicule précédent (LVDA) [NOUVEAU]
  • Assistant de maintien de voie actif (LFA) [NOUVEAU]
  • Alerte intelligente de dépassement de vitesse (ISLW) [NOUVEAU]
  • Alerte de sortie sécurisée (SEW) [NOUVEAU]
  • Alerte siège arrière (RSA) [NEW]
  • Assistant anticollision frontale (FCA) (maintenant détection des cyclistes en option [NOUVEAU])

Autres fonctions de sécurité:

  • e-call [NOUVEAU]

Confort et place à bord

Un grand nombre de fonctions de confort ont été ajoutées pour rendre le trajet plus confortable – désormais également pour les occupants des places arrière. Cela inclut des sièges chauffants et un port USB à la deuxième rangée. New KONA en version à sièges manuels a également été amélioré: les passagers des sièges avant peuvent maintenant ajuster la hauteur de leur siège pour bénéficier d’une position optimisée durant le trajet.

Nouveaux moteurs pour les amateurs de conduite sportive et pour les défenseurs du climat

La gamme de moteurs New KONA atteint de nouveaux sommets en termes de performance et de durabilité. Le haut de gamme est constitué par une version améliorée du T-GDI Smartstream 1.6 litre, couplée à une boîte double embrayage à sept rapports qui délivre 198 ch. Cette version sportive et puissante est disponible en version deux ou quatre roues motrices.

Pour une consommation d’essence optimale, New KONA peut être équipé de la technologie mild hybrid 48 volts. Cette technologie est montée sur le moteur Smartstream diesel 1.6 litre de 136 ch et est disponible soit avec une boîte DCT à sept rapports (7DCT), soit avec une boîte manuelle intelligente à six rapports (6iMT). Elle est également disponible, en option, en version quatre roues motrices. En option, le moteur T-GDI Smartstream 1.0 litre à essence de 120 PS ch peut, lui aussi, être équipé de la technologie mild hybrid 48 volts, avec la boîte manuelle 6iMT.

Vu pour la première fois à bord de la New i30 et de la All-New i20, l’embrayage de la boîte iMT fonctionne de façon entièrement électronique plutôt que via un couplage mécanique. Dès que le conducteur ôte son pied de l’accélérateur, l’IMT découple le moteur de la transmission, économisant ainsi de l’essence puisque le moteur peut s’éteindre, la voiture entrant alors en mode «coasting». Grâce à la puissance fournie par le générateur de démarrage du système mild hybrid, le moteur redémarre, dans le même rapport, aussitôt que le conducteur actionne soit le frein, soit l’accélérateur. 

Sans technologie mild hybrid, le moteur T-GDI Smartstream 1.0 litre peut être couplé soit à une boîte double embrayage à sept rapports, soit à une boîte manuelle à six rapports.

Le système hybride KONA

New KONA est également disponible, en option, dans la version hybride qui avait été ajoutée à la gamme KONA en 2019. Sa motorisation combine un bloc GDI 1.6 litre et un moteur électrique pour obtenir une puissance totale de 141 ch, couplés à une boîte double embrayage à six rapports et deux roues motrices. Le moteur électrique de 32kW tire son énergie d’une batterie lithium-polymère de 1.56 kWh.

Améliorations de la conduite et de la maniabilité pour plus de confort

New KONA a reçu une série de nouveaux réglages pour permettre une conduite plus souple que son prédécesseur. Les nouveaux tarages de suspension assurent un meilleur confort sans altérer le caractère sportif de KONA. Outre les ressorts et les amortisseurs, les barres de stabilisation ont elles aussi été modifiées pour améliorer le confort de conduite et l’isolation. La butée arrière a également été modifiée pour améliorer la conduite générale et mieux maîtriser les mouvements latéraux de la caisse.

New KONA est également équipé de pneus améliorés sur toutes les tailles de roues, ce qui diminue la résistance au roulement et permet une conduite plus efficiente. Les jantes de 18 pouces reçoivent ainsi des Conti Premium Contact 6 en lieu et place des Conti Sport Contact 5, ce qui augmente le confort de conduite. Cela signifie aussi que le conducteur peut s’attendre à une consommation et des émissions de CO2 plus faibles, tandis que les bruits de roulement sont atténués. On obtient ainsi un excellent équilibre entre conduite écoresponsable et sportivité. De plus, de nombreux éléments du véhicule ont été revus pour diminuer le bruit, les vibrations et la dureté (NVH), accroissant d’autant le confort à l’intérieur de l’habitacle.

La direction a reçu, elle aussi, de nouveaux réglages fins pour s’accorder au caractère de la suspension ainsi qu’à la nouvelle monte de pneus. La direction de New KONA fait désormais preuve d’un comportement confortable, tout en remontant bien les informations. Les efforts de braquage sont plus linéaires et mieux équilibrés sur l’ensemble des plages de vitesse.

Ces réglages ont été appliqués à toute la gamme KONA, y compris à la KONA N Line. Seule exception: KONA N Line équipé du moteur 1.6 T-GDI en version 4x4 qui reçoit un réglage de direction spécifique pour correspondre au caractère du véhicule.

New KONA N Line et New KONA arriveront dans les showrooms européens vers la fin de l’année, tandis que New KONA Hybrid suivra au début de l’année 2021.

New KONA electric, qui reprendra le groupe propulseur et l’autonomie électrique de la version actuelle, sera dévoilé très prochainement.

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info@hyundai.ch

Hyundai Suisse - BERSAN Automotive Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
BERSAN Automotive Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon