Hyundai Motor présente sa nouvelle génération d’ensembles propulseurs «Smart Stream»

Hyundai Motor présente sa nouvelle génération d’ensembles propulseurs «Smart Stream»

Offensive en matière d’ensembles propulseurs: 16 nouveaux moteurs et 6 nouvelles transmissions d’ici à 2022 // Le nouveau moteur Smart Stream 1,6 T-GDI et la nouvelle boîte 8DCT, présentés pour la première fois à l’occasion de la 67e IAA // En lançant jusqu’en 2020 quinze modèles, Hyundai affirme son rôle leader dans le domaine des propulsions alternatives

Hyundai planifie l’introduction d’une nouvelle génération d’ensembles propulseurs sous le nom de Smart Stream, un renouvellement qui s’accompagne par l’optimisation de la génération actuelle avec des technologies novatrices. D’ici à l’an 2022, les groupe prévoit une gamme propulseur Smart Stream qui comprendra dix moteurs à essence, six groupes diesel et six nouvelles transmissions. Il s’agira d’abord de lancer les moteurs à essence et diesel de 1,6 litre en version Smart Stream et, à plus longue échéance, ces nouveaux composants seront disponibles pour l’ensemble des modèles Hyundai.

Avec le nouveau moteur Smart Stream 1,6-litre T-GDI ainsi que la nouvelle boîte à double embrayage 8DCT – qui utilise des embrayages à friction humide – le constructeur automobile a donné lors du récent Salon international de l’Automobile de Francfort un aperçu des nouveaux moteurs et boîtes Smart Stream. En introduisant quatre nouveaux moteurs et deux nouvelles boîtes à vitesses, l’entreprise s’apprête à faire un grand pas en avant dans le développement de la future génération d’ensembles propulseurs.

Cette nouvelle technologie Smart Stream optimise l’offre actuelle en moteurs par une diminution de la taille et du poids des divers composants du moteur avec, pour but, d’améliorer l’efficacité en matière de consommation de carburants et de réduire les émissions de gaz. Grâce aux technologies de combustion affinées, le rendement thermique devrait pouvoir être amélioré de près de 50 %. Dans le cas du nouveau 1,6-litre T-GDI, la commande variable Continously Variable Valve Duration «CVVD» sera appliquée pour la première fois. Elle est en mesure d’adapter en continu la distribution afin de pouvoir réagir de manière optimale aux divers cycles d’efforts du moteur.

Autre nouveauté, voici la boîte à double embrayage Smart Stream à 8 rapports (8DCT). Les passages de vitesses plus rapides améliorent les accélérations et par sa meilleure efficacité, la boîte 8DCT à friction humide permet de réduire la consommation.

Hormis l’amélioration appliquée aux moteurs à combustion interne, Hyundai met l’accent sur l’affirmation de son rôle leader dans les domaines de la propulsion alternative. Actuellement, ce constructeur est le seul au monde à proposer de série tous les systèmes majeurs de propulsion alternative: hybride, plug-in-hybride, électrique et pile à combustible. D’ici à 2020, Hyundai prévoit de lancer sur le marché mondial non moins de 15 nouveaux modèles dotés d’un mode de propulsion alternatif et, parmi ces derniers, la deuxième génération de son SUV à piles à combustible ainsi que Kona Elektro, dont l’autonomie est annoncée à près de 500 kilomètres.

* * *

Données de consommation et d’émissions

Les nouveaux moteurs Smart Stream n’ont pas encore été homologués pour le marché suisse. Cette homologation s’effectuera dans le cadre de l’introduction sur le marché helvétique.

La version électrique de Hyundai Kona ainsi que le nouveau SUV basé sur les piles à combustible n’ont pas encore été homologués pour le marché suisse. Cette homologation s’effectuera dans le cadre du lancement commercial.

Hyundai Motors Next-Generation Fuel Cell SUV_2018
Hyundai_Smart_Stream_Display