Hyundai Motorsport victorieuse en Sardaigne – le grand vainqueur se nomme Thierry Neuville

Hyundai Motorsport victorieuse en Sardaigne – le grand vainqueur se nomme Thierry Neuville

Lundi 13 juin 2016

  • Hyundai Motorsport a remporté hier sa troisième victoire en WRC avec Thierry Neuville lors du Rallye Italia Sardegna
  • Dani Sordo termine à la 4ème place – pour le quatrième rallye consécutif! – ce qui lui permet d’accéder au 2ème rang du Championnat du monde des conducteurs
  • Quant au jeune Kevin Abbring, il termine second du «power stage» et glane ainsi deux points au championnat – ses premiers au sein du WRC

Hyundai Motorsport a remporté sa seconde victoire dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2016, grâce à la victoire indiscutable remportée par l’équipage Thierry Neuville/Nicolas Gensoul à l’occasion du Rallye Italia Sardegna.

Neuville a affiché une forme sublime tout au long du week-end, surtout lors des épreuves finales en portant son avance sur l’équipage Jari-Matti Latvala (Volkswagen Motorsport) à 24,8 secondes, ce qui lui a assuré la victoire finale.

Ce résultat constitue le second succès de la saison pour New Generation i20 WRC et également la troisième victoire au général, après celle obtenue lors du Rallye Deutschland 2014 et le Rallye d’Argentine au mois d’avril de l’année en cours.

Dani Sordo, associé à Marc Marti, a couru les quatre épreuves finales de dimanche sans soucis, finissant à la 4e position – pour la quatrième fois consécutive – ce qui lui a permis d’empocher 12 points au Championnat. Pour l’équipage Kevin Abbring et Seb Marshall, la confiance aidant, il a fini second du power stage, ce qui lui a assuré les premiers points en WRC.

Pour Neuville (No. 20, New Generation i20 WRC), cette victoire est le résultat d’efforts fournis par une équipe concernée. Il s’agit de sa première victoire en WRC depuis celle obtenue en Allemagne en 2014. Il s’agit certainement de la performance la plus aboutie de sa carrière, avec neuf victoires d’étapes remportées tout au long du weekend, après avoir mené continuellement ce rallye à partir de l’ES7 de vendredi dernier.

Voici ce qu’en pense Neuville: «Quel fantastique weekend! Les belles choses viennent à ceux qui s’en donnent les moyens et c’est effectivement une sensation agréable de pouvoir partager cette victoire avec une excellente équipe. Nous avons certes connu quelques passages difficiles, comme au Portugal, mais nous sommes restés soudés et notre travail acharné a été récompensé. Aujourd’hui, il s’agit d’un résultat tout à fait spécial. New Generation i20 WRC s’est très bien comportée ce week-end. Elle était amusante à piloter et nous nous sommes toujours sentis à l’aise. Durant les étapes spéciales de hier, nous ne ressentions pas trop de pression et nous nous sommes concentrés afin de piloter la voiture de manière sûre jusqu’au terme de l’épreuve. Nous avons tout fait ce qui était nécessaire et nous pouvons maintenant fêter notre deuxième victoire en WRC. Nous espérons qu’il sera possible d’utiliser ce résultat comme tremplin pour le restant de la saison – c’est bon pour la confiance.»

Sordo (No. 4, New Generation i20 WRC) a tiré parti de sa montée en puissance en Sardaigne pour poursuivre son cumul de quatrièmes places. C’est ce qui lui a permis d’accéder à la deuxième place du classement des pilotes au WRC, avec 68 points accumulés à ce jour. Les 12 points remportés ce weekend consolident également la seconde place acquise par le Hyundai Shell World Rally Team au classement des constructeurs.

Sordo: «Nous savions que ce rallye était l’un de ceux qui exigent une approche progressive et c’est exactement ce que nous avons fait. Ce n’était pas toujours facile et certaines étapes étaient piégeuses, étroites et glissantes, ce qui convient moins à mon style de conduite que d’autres rallies. Au cours des étapes du matin, je me suis contenté d’éviter les traquenards et ne commettre aucune erreur. Je pense que nous avons exploité ce weekend toutes les qualités du véhicule…ainsi que les nôtres. Il s’agit d’une nouvelle quatrième place qui nous a permis de progresser au 2e rang du Championnat des pilotes – c’est fantastique. Félicitations à Thierry et Nicolas pour leur victoire méritée qui constitue un stimulus moral pour toute l’équipe.»

La Sardaigne a également été positive pour Abbring (No. 10, Hyundai i20 WRC). Samedi matin, il pouvait non seulement fêter sa première victoire d’étape en WRC, mais il a contribué à un 1-2 dans l’une des étapes de la boucle courue l’après-midi et il a terminé second du power stage disputé hier, ce qui lui assurait les premiers points en WRC.

Abbring: «C’était une bonne finale pour nous et une sorte de consolation de pouvoir acquérir les premiers points WRC à la suite du power stage. Nous avons voulu donner une meilleure impulsion à notre conduite, car nous avons pu augmenter notre confiance dans le véhicule tout au long du weekend. Nous avons certes connu certaines frayeurs lors de la course – cela fait pourtant partie de notre progression et le résultat fait que nous ressortons du weekend de manière renforcée. Nous avons travaillé durement pour trouver notre rythme et j’ai véritablement goûté l’étape finale. Je pense que nous  disposons de bonnes mises au point pour le futur. Pour toute l’équipe, ce weekend a été positif et de pouvoir assister à la victoire de Thierry et Nicolas était un moment spécial. Cela démontre ce que les efforts et le travail d’équipe peuvent accomplir et cela explique également pourquoi je suis fier d’appartenir à Hyundai Motorsport. Je me réjouis de revenir plus tard dans la saison, lors de certaines éditions du WRC.»

Hyundai Motorsport a donc été en mesure de monter cinq fois sur le podium lors des six épreuves disputées cette saison – et avec deux victoires, cela constitue la saison WRC la plus fructueuse depuis les débuts, alors que le calendrier n’est pas encore arrivé à sa moitié.

Michel Nandan, responsable de l’équipe: «Thierry et Nicolas méritent cette victoire. C’est un résultat qui donnera à l’ensemble de l’équipe une nouvelle motivation. Nous avons passé par certaines phases difficiles mais nous avons persévéré et nous avons lutté en équipe pour vaincre ensemble tous les problèmes. Ce résultat démontre ce qu’il est possible de faire à force d’engagement et de détermination. Avec notre New Generation i20 WRC, nous avons pu remporter deux victoires durant la présente saison et nous nous sommes remis du Portugal – c’est exactement ce que nous avons voulu faire. Dani a progressé pour occuper la deuxième place au Championnat des conducteurs, grâce à une conduite réfléchie durant cette fin de semaine – bravo pour lui. Quant à Kevin, il a prouvé pourquoi il est un jeune talent si prometteur lors de sa prestation durant le power stage et…ses premiers points en WRC. La Pologne sera le théâtre de nouveaux défis, pour lesquels nous sommes parfaitement préparés. Maintenant – réjouissons-nous de cette victoire en tant qu’équipe.»

La septième manche du Championnat du monde des rallyes FIA WRC, le Rallye de Pologne, se disputera du 30 juin au 3 juillet prochain ; ce sera la mi-temps du Championnat 2016.

Classement général final

1. T. Neuville / N. Gilsoul (Hyundai New Generation i20 WRC) 3:35:25.8

2. J. M. Latvala / M. Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +24.8

3. S. Ogier / J. Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) +1:37.8

4. D. Sordo / M. Marti (Hyundai New Generation i20 WRC) +2:54.0

5. O. Tanak / R. Molder (Ford Fiesta RS WRC) +5:26.4

6. E. Camilli / B. Veillas (Ford Fiesta RS WRC) +5:59.8

7. H. Solberg / I. Minor (Ford Fiesta RS WRC) +6:22.2

8. T. Suninen / M. Markkula (Škoda Fabia R5) +8:57.4

9. J. Kopecky / P. Dresler (Škoda Fabia R5) +9:47.0

10. K. Kruuda / M. Jarveoja (For Fiesta R5) +13:28.5

...

15. K. Abbring / S. Marshall (Hyundai i20 WRC) +23:40.6

Situation au Championnat du monde des Rallyes FIA WRC, classement des conducteurs

S. Ogier 132 Punkte / D. Sordo 68 / A. Mikkelsen 67 / M. Østberg 58 / H. Paddon 57 / J. M. Latvala 56 / T. Neuville 48 / O. Tanak 34 / K. Meeke 26 / E. Camilli 22 / H. Solberg 14 / S. Lefebvre 10 / M. Prokop 10 / T. Suninen 7 / E. Evans 6 / M. Ligato 6 / C. Breen 4 / L. Bertelli 4 / E. Lappi 2 / P. Tidemand 2 / K. Abbring 2 / J. Kopecky 2 / N. Fuchs 2 / A. Kremer 1 / V. Gorban 1 / K. Kruuda 1

Championnat du monde des Rallyes FIA WRC, classement constructeurs

Volkswagen Motorsport 178 points / Hyundai Motorsport 108 / M-Sport World Rally Team 90 / Hyundai Motorsport N 78 / Volkswagen Motorsport II 74 / DMACK World Rally Team 40 / Jipocar Equipe Nationale Tchèque 18 / Yazeed Racing 5. Tous les résultats sont sujets à confirmation de la part de la FIA.

Rally Italia Sardegna - Day Three - Hyundai Motorsport 2016

Day 4 - Thierry Neuville
Day 4 - Thierry Neuville
Day 4 - Thierry Neuville
Day 4 - Thierry Neuville
Thierry Neuville & Nicolas Gilsoul
Thierry Neuville & Nicolas Gilsoul
Thierry Neuville & Nicolas Gilsoul
Thierry Neuville & Nicolas Gilsoul