La nouvelle terreur des courbes: Hyundai dévoile son nouveau modèle haute performance, la All-New Hyundai i20 N

La nouvelle terreur des courbes: Hyundai dévoile son nouveau modèle haute performance, la All-New Hyundai i20 N

  • La All-New i20 N, nouveau modèle haute performance de Hyundai, fait entrer le plaisir de la conduite sportive dans la gamme i20
  • Inspirée par la voiture de rallye i20 WRC, la All-New i20 N propose de vraies sensations de pilotage, performances moteur de pointe et innovations technologiques dynamiques comprises
  • Elle est propulsée par un moteur 1.6 litre turbo GDi à puissance linéaire de nouvelle génération qui développe 204 ch, avec un couple de 275 Nm et équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports
  • Son design orienté sur la performance et ses nombreux équipements parmi lesquels le launch control et le Rev Matching ont été pensés pour offrir au pilote un plaisir maximal

Hyundai a dévoilé son tout nouveau modèle haute performance: la All-New i20 N, une voiture taillée pour le circuit, directement inspirée par la i20 WRC de rallye. Comme tous les autres modèles N de Hyundai, elle procure un immense plaisir de conduite grâce aux performances exclusives de son moteur et à ses innovations technologiques dynamiques. Ce nouveau modèle rejoint les New i30 N et i30 Fastback N au sein d’une gamme de véhicules haute performance que Hyundai propose, en Europe, pour satisfaire les amateurs de conduite sportive.

La All-New i20 N plonge ses racines au cœur du sport automobile. Elle est inspirée par la i20 Coupe WRC, une voiture de rallye basée sur une version largement modifiée de la Hyundai i20 et qui a le poids minimum requis dans le championnat du monde des rallyes FIA (WRC). Ce modèle a mené Hyundai au succès: en 2019, Hyundai a remporté la couronne de champion du monde des constructeurs après avoir remporté quatre épreuves durant la saison. Jusqu’ici, Hyundai a remporté 17 victoires au plus haut niveau de la compétition internationale de rallye.

«Depuis le lancement notre modèle i30 N, en 2017, notre marque haute performance N a connu un grand succès. Cette fois, nous avons décidé de développer un modèle inspiré par notre i20 Coupe WRC qui a remporté le championnat du monde de rallye l’an dernier», explique Thomas Schemera, vice-président exécutif et chef de la division produits chez Hyundai Motor Company. «Avec la All-New i20 N, nous étendons notre gamme haute performance N pour attirer encore plus de clients désireux de vivre au quotidien les sensations du pilotage sur circuit.»

Un design extérieur puissant et sans compromis

La All-New i20 N affiche un design extérieur puissant et sans compromis, parfaitement en accord avec ses capacités de haute performance pure. Ce design extérieur souligne la nature sportive exclusive de la voiture tout en y incluant des éléments issus directement de l’expérience de Hyundai en rallye. Le tout en accord avec l’identité de design «Sensuous Sportiness» qui ajoute un attrait émotionnel pour le conducteur. De quoi ajouter une touche aérodynamique fonctionnelle à l’apparence de base sportive et dynamique du modèle de série Hyundai i20. Sans oublier une garde au sol abaissée de 10 mm.

A l’avant, on remarque surtout le pare-chocs et sa prise d’air plus grande pour le moteur turbo. La grande grille frontale, frappée du logo N, arbore un motif spécifique inspiré par le drapeau à damiers qui vient souligner les aptitudes de la All-New i20 N à aller s’aventurer sur circuit. Au-dessous de cette grille, une lame de spoiler aux accents rouges renforce encore l’orientation sportive du design. Cette couleur s’étend également sur les nouvelles jupes latérales et jusqu’à l’arrière dont elle souligne la largeur. Des longerons latéraux spécifiques viennent renforcer le lien entre l’avant et l’arrière.

À l’arrière, un spoiler de toit directement inspiré par le WRC vient apporter un surplus d’appui tout en soulignant l’aspect aérodynamique de la All-New i20 N. Cet appui supplémentaire rend la voiture amusante à conduire sur tous les types de routes et améliore sa stabilité à haute vitesse. Avec ses éléments en forme de diffuseur et son feu à brouillard arrière triangulaire, le design du pare-chocs arrière fait directement référence à celui, iconique, des i30 N et i30 Fastback N. Sans oublier la grosse sortie d’échappement unique, qui souligne le potentiel haute performance du moteur.

Parmi les autres points forts du design, on relèvera les feux avant à LED, tandis que les feux arrière foncés ressemblent à des diamants noirs. Des jantes en alliage sur mesure de 18 pouces avec une finition gris mat et des étriers de freins arborant le sigle N viennent encore accentuer les qualités sportives de la All-New i20 N.

La All-New i20 N est disponibles en six couleurs de carrosseries, y compris la teinte Performance Blue caractéristique des modèles N. Pour obtenir un style bicolore, en option, on peut également opter pour le toit noir Phantom Black. Et des accents rouges Tomato Red supplémentaires soulignent l’ADN racing de Hyundai.

Couleurs extérieures:

  • Bleu «Performance Blue» (avec toit Phantom Black en option)
  • Bleu «Intense Blue» (avec toit Phantom Black en option)
  • Blanc «Polar White» (avec toit Phantom Black en option)
  • Argent «Sleek Silver» (avec toit Phantom Black en option)
  • Cuivre «Brass» (avec toit Phantom Black en option)
  • Noir «Phantom Black»

Le design intérieur donne au cockpit une ambiance haute performance

À l’intérieur, la All-New i20 N offre un espace de pilotage haute performance avec plusieurs options premium avancées et high-tech, caractéristiques de la lignée N. On citera les sièges sport, avec appuie-tête intégré, spécifiques à la All-New i20 N, ainsi que le volant N, le pommeau de levier de vitesses N et le pédalier métallique N. L’intérieur noir est rehaussé de touches Performance Blue et d’un ciel de toit entièrement noir.

Le combiné digital et l’écran audio/vidéo/navi sont dotés de fonctions spécifiques telle que la zone rouge LED variable, qui se déplace en fonction de la température moteur, ou l’indicateur de changement de rapport qui indique au pilote le meilleur moment pour changer de vitesse.

Grâce à son moteur turbo à haut rendement, la All-New i20 N est axée sur le plaisir de conduite

La All-New i20 N est propulsée par un moteur 1.6 litre turbo GDi couplé à une boîte manuelle à six rapports (6MT). Ce moteur est le premier d’une nouvelle génération à être installé dans un modèle Hyundai destiné à l’Europe. Il développe une puissance maximale de 204 ch à un couple maximal de 275 Nm pour offrir un maximum de puissance. Pesant 1190 kg - exactement le même poids que la i20 Coupe WRC de compétition – la All-New i20N bénéficie de l’un des meilleurs rapports poids/puissance de sa catégorie. Elle atteint 230 km/h en vitesse de pointe et passe de 0 à 100 km/h en tout juste 6’’7.

Le moteur délivre une puissance linéaire, ce qui garantit une haute réactivité et une meilleure accélération pour avoir encore plus de plaisir à la conduire, sur route, et à la piloter, sur circuit. Cette puissance linéaire garantit plus de couple et de puissance à bas régime, ce qui permet d’exploiter au maximum le potentiel du moteur en situation de conduite quotidienne. La All-New i20 N propose un couple maximal entre 1750 et 4500 tr/min et atteint son pic de puissance entre 5500 et 6000 tr/min. Cela améliore les accélérations à moyenne et haute vitesse et permet d’obtenir des hautes performances constantes dans diverses conditions de conduite.

Le moteur de la All-New i20 N est équipé d’un système de turbo exclusif, refroidi par un intercooler et l’eau de refroidissement du moteur. Un rail d’injection à 350 bar assure la pulvérisation du carburant, une réponse plus rapide du moteur et une préparation plus efficace du mélange de combustion.

Pour améliorer encore l’efficience en carburant, le moteur 1.6 T-GDi fait appel à la technologie Hyundai de variation en continu de la durée d’ouverture des soupapes (CVVD). En fonction des conditions de conduite, la CVVD ajuste la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes, ce qui améliore les performances et permet de diminuer de 3% la consommation.

Pour sa part, la transmission manuelle a été spécialement améliorée et renforcée pour supporter les régimes et le couple plus élevés de la All-New i20 N, ainsi que son dispositif de Launch Control. De quoi garantir au pilote une expérience de conduite immersive et dynamique. La All-New i20 N peut également être équipée du différentiel «N Corner Carving Differential», un différentiel mécanique à glissement limité (m‑LSD) qui fait appel à un contrôle de torsion mécanique pour gérer le transfert de puissance aux roues avant. Cela garantit une traction optimale et améliore la tenue de route en courbe pour une conduite plus sportive et agile.

Des fonctions haute performance pour le frisson du pilotage

La All-New i20 N est équipée de toute une série de fonctionnalités spéciales destinées à garantir un plaisir de conduite maximal. Le système de contrôle «N sourire» permet au pilote d’ajuster sa voiture à ses goûts grâce à cinq modes de conduite: Normal, Eco, Sport, N et N Custom. Ces modes de conduite ajustent les paramètres du moteur, le contrôle électronique de la stabilité (ESC), le son de l’échappement et la réponse de la direction pour les optimiser en fonction de différentes conditions d’utilisation. En mode N personnalisé (N Custom), le conducteur peut choisir entre le réglage Normal, Eco, Sport et Sport+ de chacun des composants pour les ajuster à ses préférences et aux conditions de la route, via un diagramme «en araignée » sur l’écran AVN. En outre, des boutons N placés sur le volant permettent de passer simplement et rapidement d’un mode préréglé à l’autre, en fonction des besoins individuels. Et pour encore plus de plaisir de pilotage, le contrôle de stabilité électronique (ESC) peut être utilisé sur trois modes: actif, sport ou désactivé.

Comme la New i30 N, la All-New i20 N est équipée de nombreuses fonctions haute performance. Le Rev Matching synchronise le régime moteur à celui de l’arbre de transmission et dispose de son propre bouton d’activation au volant. Cela permet de rétrograder de façon plus douce ou plus sportive en fonction du mode de conduite. Le Launch Control, lui, permet d’optimiser le régime moteur et le contrôle de traction de façon à assurer une accélération rapide lors d’un départ arrêté. Exactement comme un pilote pro.

On trouve encore d’autres caractéristiques inspirées de la compétition automobile, comme un générateur de son électrique, un contrôle variable de l’échappement pour un son parfait ainsi qu’un calibrage du freinage avec le pied gauche, un indicateur d’usure des plaquettes de freins (PWI) ou encore des pneus spécifiques Pirelli P-Zero 214/40 R18 ultra haute performances portant la mention «HN» (pour «Hyundai N»).

Pilotage et maniabilité

Les ingénieurs Hyundai ont recalibré et amélioré le châssis, la suspension et la direction de la i20 de base pour obtenir plus de maniabilité et de finesse de pilotage, pour que la All-New i20 N soit capable de relever tous les défis de la conduite sur circuit.

Le châssis a été renforcé en 12 points différents pour garantir une meilleure maniabilité et une plus grande facilité d’utilisation sur tous les types de routes et dans toutes les conditions météo. Cela comprend un cache inférieur redessiné et un crochet supplémentaire.

Les dômes avant de la suspension ont été renforcés et la géométrie des articulations ajustée. Cela comprend un carrossage accru pour une meilleure traction, cinq points de fixation pour la roue ainsi qu'une nouvelle barre anti-roulis et de nouveaux ressorts et amortisseurs pour garantir un plaisir de conduite maximal. Le tout nouvel essieu Power Sense N avant, combiné à un essieu à double poutre de torsion couplée (CTBA) à l'arrière, offrent une plus grande rigidité. Cela assure de meilleures performances de conduite et de maniabilité. Pour une plus grande résistance au fading et un meilleur feeling à la pédale, les freins haute performance sont équipés de disques avant plus grands de 40 mm que ceux de la i20.

Grâce à son rapport réduit de 12.0 (12.4 sur la i20 normale) et au réglage spécifique de son système d’assistance à moteur, directement monté sur la colonne de direction (C-MDPS), la All-New i20 N offre une direction directe et précise qui permet un pilotage sportif en toute confiance.

Un équipement de sécurité complet

La All-New i20 N est équipée du système avancé d’aides à la conduite Hyundai SmartSense et répond aux exigences des normes de sécurité européennes les plus sévères. Cela inclut des fonctions comme l’assistant anticollision frontale urbain/interurbain/piétons (FCA), l’assistant intelligent de dépassement de vitesse (ISLA), l’assistant de maintien de voie actif (LFA) et l’avertisseur d’angle mort anticollision (BCW).

Fonctions de sécurité Hyundai SmartSense:

  • Assistant anticollision frontale (FCW)
  • Assistant anticollision frontale urbain/interurbain/piétons/cyclistes (FCA)
  • Avertisseur de sortie de voie (LDW)
  • Assistant de contrôle de voie (LKA)
  • Avertisseur d’angle mort anticollision (BCW)
  • Assistant intelligent de dépassement de vitesse (ISLA)
  • Avertisseur d’attention du conducteur (DAW+) avec alerte de démarrage du véhicule précédent (LVDA)
  • Assistant feux de route (HBA)
  • Assistant de maintien de voie actif (LFA)
  • Avertisseur de risque de collision avec le trafic latéral arrière (RCCW)
  • Caméra de recul avec aide au parcage (RVM)

Technologie et connectivité

La All-New i20 N est équipée d’un système de données de conduite Performance pour contrôler et améliorer les performances du conducteur sur circuit. Ce système enregistre et affiche les données de conduite, y compris des informations sur la puissance, le couple et la pression du turbo. Il inclut également un chrono pour le temps au tour et à l’accélération.

En option, la All-New i20 N peut aussi être équipée d’un système de navigation à écran tactile de 10.25 pouces, équipé de fonctions N spéciales, d’Apple CarPlay et Android Auto. Elle est aussi disponible avec la toute dernière version de Bluelink, les services connectés Hyundai à la pointe de la technologie comme les Hyundai LIVE Services, le guidage connecté et la navigation sur les derniers kilomètres, ou avec des fonctions de commande à distance via l’application smartphone Bluelink et une souscription gratuite de cinq ans à Bluelink.

La All-New i20 N sera disponible en Europe à partir du printemps 2021.

*  *  *

Spécifications techniques

Dimension

4,075 x 1,750 x 1,440 (WB: 2,580) mm

Moteur

Gamma II 1.6 litre T-GDi

Transmission

Manuelle à 6 rapports

Poids

1190 kg (à confirmer)

Puissance (ch) / couple (Nm)

204 / 275

Vitesse maximale (km/h)

230

Accélération

0-100 km/h

6.7s

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info@hyundai.ch

Hyundai Suisse - BERSAN Automotive Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
BERSAN Automotive Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon