L’All-New Hyundai i30 Fastback: élégante berline bicorps, dont les lignes renvoient à celles d’un coupé chic

L’All-New Hyundai i30 Fastback: élégante berline bicorps, dont les lignes renvoient à celles d’un coupé chic

Jeudi 13 juillet 2017 —  

•      La troisième variante de carrosserie du modèle Hyundai le plus vendu

       débutera en 2018

•      La robe aux lignes pures a été créée par le Centre de style européen, à Rüsselsheim

•      De nombreux systèmes d’assistance assurent la meilleure sécurité active dans la catégorie compacte

La famille des modèles All-New i30 ne cesse de croître. Après la version 5-portes et un break particulièrement pratique, Hyundai présente maintenant une version bicorps du modèle populaire le plus vendu du constructeur, portant ici la dénomination Fastback. A partir de 2018, cette élégante berline qui reprend les canons stylistiques d’un coupé classique, sera disponible sur le marché suisse.

Des solutions conceptuelles individuelles à l’avant comme à l’arrière, une ligne faîtière enlevée et des proportions équilibrées figurent parmi les caractéristiques optiques marquantes, par lesquelles cette troisième version de carrosserie du modèle compact  associe les formes d’une berline avec celles d’un coupé.

Deux groupes essence à injection directe forment le socle de l’offre en moteurs. Il s’agit d’un trois-cylindres suralimenté de 88 kW (120 ch) et d’un autre groupe turbocompressé, un 4-cylindres de 103 kW (140 ch).

Comme pour tous les autres modèles appartenant à la famille i30, cette version bicorps est proposée avec de nombreux systèmes d’assistance et l’équipement le plus riche en matière de sécurité dans le segment C.

Thomas Bürkle, patron du design au Centre stylistique européen de Hyundai à Rüsselsheim: «L’All New Hyundai i30 Fastback est le premier coupé 5-portes dans la catégorie compacte. Notre équipe a élaboré pour All-New i30 Fastback une ligne exempte de fioritures, avec des lignes pures. Le toit, plus bas et le passage en forme d’arc vers la poupe lui confèrent une silhouette particulièrement élégante.»

Proportions sportives: la longueur augmente, la hauteur diminue

La conception stylistique charismatique de l’All-New i30 Fastback révèle les nouvelles dimensions de la carrosserie. Par rapport à la version 5-portes compacte, la hauteur a été réduite de 3 cm, à 1,43 m, alors que la longueur de près de 4,46 m a gagné d’impressionnants 11,5 cm. Il faut y rajouter une carrosserie rabaissée de 5 mm, soulignant d’autant le caractère dynamique du véhicule.

La proue et la poupe ont également été retravaillées par les créateurs: la grille frontale en forme de cascade – depuis l’introduction de l’All-New i30 Fastback, le nouvel élément distinctif des modèles Hyundai – se présente sous une forme plus aplatie que celle observée sur les deux modèles-sœur.

Les ouïes d’air ont également été revues et corrigées, faisant qu’All-New i30 Fastback apparait sous une forme plus ramassée et plus puissante. Les feux de jour LED ainsi que les phares possèdent un revêtement de couleur noire, autre élément distinctif typique. A l’arrière, un spoiler intégré, placé entre les feux nouvellement dessinés, dégage une apparition décidée, vu de l’arrière.

Prévoir, c’est protéger: en cas d’urgence, les systèmes d’assistance sont là pour aider le conducteur

Il n’y a pas que les lignes élégantes d‘All-New i30 Fastback qui feront fureur dans la catégorie des voitures compactes. On y ajoutera le plus riche assortiment en équipements de sécurité du segment C pour cette gamme, une constatation confirmée par l’attribution des 5 étoiles obtenues lors du crash-test selon EuroNCAP.

Non moins de neuf systèmes d’assistance sont disponibles pour ces modèles: mentionnons le freinage d’urgence autonome qui comprend également l’avertisseur de collision par l’avant et la détection des piétons, le système de maintien actif du véhicule dans les voies de circulation, le régulateur de vitesse adaptif avec maintien automatique de la distance, soit qui sont autant de dispositifs permettant d’éviter un accident. On mentionnera également la présence d’un détecteur d’angle mort et la gestion automatique des feux de route – la détection de la signalisation et l’alerte de trafic par l’arrière complétant l’arsenal formé par ces nombreuses aides électroniques.

All-New Hyundai i30 Fastback – Reveal

All-New Hyundai i30 Fastback
All-New Hyundai i30 Fastback
All-New Hyundai i30 Fastback
All-New Hyundai i30 Fastback
All-New Hyundai i30 Fastback
All-New Hyundai i30 Fastback
All-New Hyundai i30 Fastback
All-New Hyundai i30 Fastback