Le premier Air Port® électrique urbain au monde s’assure le soutien du gouvernement britannique

Le premier Air Port® électrique urbain au monde s’assure le soutien du gouvernement britannique

  • Urban Air Port® Air-One® est une plateforme innovante destinée aux futurs appareils électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) – comme les taxis aériens ou les drones autonomes de livraison – qui vont transporter des passagers et des marchandises à travers les villes au cours des années à venir.
  • Hyundai Motor Group, le conseil municipal de Coventry et le gouvernement britannique ont conclu un partenariat avec Urban Air Port® pour lancer Air One® – le premier site de ce genre au monde – ­ afin de démontrer le potentiel de la mobilité aérienne urbaine au Royaume-Uni et dans le monde.
  • Urban Air Port® réduira les embouteillages, diminuera la pollution et aidera à atteindre un futur sans carbone. Il pourra être intégré aux véhicules électriques et aux transports publics durables.
  • Pour répondre à la demande mondiale, la compagnie projette d’installer plus de 200 sites zéro émission à travers le monde dans les cinq ans à venir.

Urban Air Port® Air-One® a été désigné vainqueur du Future Flight Challenge organisé par le gouvernement britannique pour développer des infrastructures destinées à l’aviation et des systèmes qui rendent possible la prochaine génération d’appareils aériens électriques et autonomes. Lancée à Coventry dans le courant de l’année, Air-One® sera la première plateforme au monde, entièrement opérationnelle, destinée aux futurs appareils électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), tels que les drones de livraison et les taxis aériens.

Urban Air Port® développe une infrastructure entièrement autonome, innovante et zéro émission pour la mobilité aérienne du futur. L’ambitieux projet Air-One® va réunir l’industrie, le gouvernement et le public pour montrer comment exploiter le potentiel d’une mobilité aérienne urbaine durable afin de réduire les embouteillages, diminuer la pollution et supprimer complètement les émissions de carbone du transport tout en assurant un transport sans interruption de passagers et la livraison de marchandises.

Selon les prédictions de la NASA, la mobilité aérienne urbaine pourrait valoir jusqu’à 500 milliards de dollars US (445 milliards de francs suisses, 375 milliards de livres sterling) à court terme, tout en affirmant que le manque d’infrastructure est un obstacle important à l’essor de ce marché.1 C’est précisément pour lever ce genre d’obstacle qu’Urban Air Port® a été créé.

Le département de la mobilité aérienne urbaine du Hyundai Motor Group a choisi Urban Air Port® en tant que partenaire prioritaire en matière d’infrastructures, pour soutenir la croissance mondiale de ce nouveau secteur. La compagnie sud-coréenne prévoit de produire son propre appareil eVTOL et de soutenir l’écosystème large de mobilité aérienne urbaine. Hyundai Motor Group soutient le développement d’Air-One® dans le cadre de son plan de commercialisation de ses appareils volants d’ici 2028.

Ricky Sandhu, fondateur et président exécutif d’Urban Air Port®: «Les voitures ont besoin de routes. Les trains ont besoins de rails. Les avions ont besoin d’aéroports. Les eVTOL auront besoin d’Urban Air Ports. Il y a plus de cent ans, le premier vol commercial a décollé, créant ainsi le monde connecté moderne. Urban Air Port® va améliorer la connectivité à travers nos villes, booster la productivité et aider le Royaume-Uni à prendre la tête d’une toute nouvelle économie mondiale propre. À l’époque on imaginait les vols du futur au moyen de voitures volantes. Air-One® va mettre le transport aérien urbain propre à portée de tous et marquera l’ouverture d’un nouveau monde aérien de mobilité zéro émission.»

Pamela Cohn, COO du département de la mobilité aérienne urbain chez Hyundai Motor Group: «Plus le développement de notre programme d’appareil eVTOL avance, plus le développement d’infrastructure de soutien est impératif. Air-One® est un projet unique qui devrait nous aider à ouvrir la voie au développement d'un réseau d'infrastructure solide, accessible et intermodal pour la mobilité future. Nous sommes ravis de faire partie de ce partenariat au Royaume-Uni, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour créer un impact et des opportunités pour la communauté grâce à des solutions de mobilité sûres, abordables et centrées sur l'homme.»

L’empreinte physique d’un Urban Air Port® est de 60% inférieur à celui d’un héliport traditionnel (l’infrastructure existante la plus comparable). En utilisant des techniques de construction innovantes, les sites peuvent être installés en quelques jours, n’émettent aucune émission directe de carbone et peuvent être exploités entièrement hors-réseau, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de compter en permanence sur une connexion au réseau.

Urban Air Port® fournit une approche intégrée de la décarbonisation des villes. Il est conçu pour accueillir n’importe quel appareil eVTOL et pour compléter d’autres modes de transport durables en tant que plateforme pour véhicules, bus ou trottinettes électriques. Sa conception permet de déplacer facilement Urban Air Ports® sur des sites alternatifs, au fur et à mesure que le secteur de la mobilité aérienne se développe. Cette conception fait également de ces sites un endroit idéal pour la gestion d’urgence en cas de catastrophe. Les Urban Air Ports® sont en mesure de déployer rapidement des drones et autres eVTOL pour aller chercher et transporter fournitures, équipement et personnel d’urgence là où c’est nécessaire.

Gary Cutts, directeur du Futur Flight Challenge pour la recherche et l’innovation au Royaume-Uni: «Urban Air Port® a le potentiel pour révolutionner les villes dans le monde entier, en les rendant plus connectées, plus propres et en accélérant notre reprise économique verte. Ce projet incarne le but du fonds Future Flight Challenge – c’est l’innovation dans ce qu’elle a de meilleur – et il va aider à placer le Royaume-Uni à l’avant-garde de la mobilité aérienne urbain électrique.»

Pour faire face à la demande mondiale, la compagnie prévoit de développer plus de 200 sites dans les cinq ans à venir. Des villes du Royaume-Uni ainsi que beaucoup d’autres dans le monde ont manifesté leur intérêt pour installer un Urban Air Port®. Après avoir assuré le financement d’Air-One®, Urban Air Port® est désormais en discussion avec des investisseurs pour soutenir sa commercialisation rapide et sa croissance au niveau mondial.

LE BERCEAU ÉLECTRIQUE: COVENTRY

Urban Air Port® a choisi Coventry comme premier site parce que la ville est située au centre du Royaume-Uni et parce qu’elle a toujours été un haut lieu de l’industrie automobile et aérospatiale, avec un important réservoir de personnes et de compétences qui pourront être utiles aux industries du futur. Depuis la ville, grâce à son emplacement particulier, on peut aussi d’accéder facilement à la plupart des endroits du pays en quatre heures. En décembre 2020, Coventry a été élue meilleure ville d’Angleterre pour les voitures électriques. Air-One® sera dévoilé à l’occasion des festivités qui feront de Coventry la ville de la culture 2021 au Royaume-Uni et fera partie des Jeux du Commonwealth en 2022.2

Conseiller Jim O’Boyle, membre du cabinet du conseil municipal pour l’emploi et la régénération: «Nous sommes déjà une ville qui contribue à façonner l’avenir du transport électrique et il s’agit là d’un nouveau projet révolutionnaire qui place Coventry à la pointe des nouvelles technologies. Cela souligne la manière dont le conseil municipal travaille aux côtés de différentes organisations pour façonner un avenir meilleur et plus vert.»

Avec des partenaires de recherche de l'université de Coventry, Urban Air Port® vise à mieux faire comprendre et accepter la nouvelle technologie par le public - un facteur clé de son succès final. Le site Air-One® de Coventry présentera des démonstrations en direct de commande et de contrôle à distance des appareils, de chargement/ravitaillement et de chargement de fret et de passagers pour les appareils eVTOL pilotés et sans-pilote opérant sur trois marchés clés: les services de taxi aérien pour passagers, la logistique autonome et la gestion des urgences en cas de catastrophe.

Entreprise britannique de premier plan dans le domaine du développement, de la logistique et de l'ingénierie des drones, Malloy Aeronautics est le partenaire d'Urban Air Port® pour les drones au Royaume-Uni. Les gros drones de fret de la société feront l'objet d'une démonstration sur le site d'Air-One®.

Oriol Badia, CEO de Malloy Aeronautics: «Introduire une logistique aérienne sans pilote dans un environnement urbain et l’intégrer dans une infrastructure de soutien souple et adaptable, avec des systèmes d’exploitation intelligents et des innovations de pointe, voilà l’un des principaux objectifs de Malloy. Air-One® permet de répondre aux multiples besoins de transport de l'avenir - des secours en cas de catastrophe aux fournitures essentielles et quotidiennes pour les citoyens de tout le Royaume-Uni. Ce sont des opportunités vraiment passionnantes, en particulier grâce à un partenariat solide entre Malloy et Urban Air Port®, qui permet d'unifier la facilité d'utilisation et l'exploitabilité, en offrant un produit clé en main.»

Urban Air Port® a reçu une subvention de 1.2 milliards de livres sterling (1,46 milliards de francs suisses) dans le cadre du Future Flight Challenge de UK Research and Innovation. Le programme est financé par 125 millions de livres (152 millions de francs suisses) de l’Industrial Strategy et devrait être complété par un montant de 175 millions de livres sterling (189 millions de francs suisses) venu de l’industrie.

Citation supplémentaire

Sunil Budhdeo, responsable de l’innovation en matière de transports au conseil municipal de Coventry: «En tant que membre de la West Midlands Combined Authority, le conseil municipal de Coventry soutient à 100% ce programme Air-One® innovant et révolutionnaire, qui démontre comment de nouveaux modes de transport révolutionnaires et plus écologiques vont permettre d’accroître la mobilité, de réduire les embouteillages, d’améliorer la connectivité et d’augmenter les possibilités de fabrication au Royaume-Uni.»

Dans les partenaires de ce projet novateur on trouve:

  • Hyundai Motor Group, développeur d’appareil eVTOL qui soutiendra la conception et le développement des infrastructures et des opérations.
  • Conseil municipal de Coventry, qui fournira le site ainsi que la gestion locale de la ville/de l’événement.
  • Université de Coventry University & Centre National du design des transports [ntdc], qui fournira des conseils sur les facteurs humains et l’aide en cas de catastrophe.
  • Malloy Aeronautics, logistique par drone.
  • small. ®, spécialisée dans le design architectural, société mère d’Urban Air Port Limited®.

Air-One® sera également développé avec une équipe de leaders du secteur comprenant plusieurs PME britanniques, Ove Arup and Partners, des leaders mondiaux de la recharge électrique et des fabricants de premier plan.

Urban Air Port's® Air-One® apporte, une autre contribution souvent négligée: la stimulation des études STEM dans l'éducation. Des activités sur le thème «amener l’avenir au niveau local» pour les étudiants de tous les niveaux, pour les familiariser davantage à ces technologies vitales dont ils deviendront les développeurs et les utilisateurs à l'avenir. Les étudiants des écoles et des universités de tout le Royaume-Uni seront invités à visiter Air-One® pour les sensibiliser aux STEM britanniques appliquées et les encourager à contribuer à la création d'un avenir plus brillant et plus durable.

*  *  *
À propos d’Air Port® Limited

Urban Air Port® Limited est une filiale à part entière de small. (Six Miles Across London Limited). small. est un groupe de sociétés britanniques spécialisées dans la conception et la technologie de pointe, qui se concentrent sur la création d'un écosystème de mobilité à zéro émission (ZEM). Ces entreprises comprennent Urban.AV (véhicules autonomes), en partenariat avec le conseil du comté du Cambridgeshire; Urban.MASS (transport en commun), en partenariat avec Shildon dans la Northern PowerHouse et Urban Air Port® (infrastructure-en-tant-que-service permettant la mobilité aérienne urbaine) qui est en partenariat avec Hyundai Motor Group pour faire progresser la mobilité aérienne urbaine.

https://www.urbanairport.co.uk/

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info@hyundai.ch

Hyundai Suisse - BERSAN Automotive Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
BERSAN Automotive Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon