L’électromobilité à hydrogène fonctionne à merveille en Suisse

L’électromobilité à hydrogène fonctionne à merveille en Suisse

Les camions Hyundai XCIENT Fuel Cell ont passé le cap du million de kilomètres parcourus sans la moindre émission de CO2!

  • Début juillet, la première flotte au monde de camions électriques à hydrogène produits en série a franchi le cap du million de kilomètres parcourus!
  • Comparé à une flotte de camions diesel, cela correspond à l’économie de 631 tonnes de CO2
  • Derrière ce succès, on trouve un projet pionnier suisse avec un électro-écosystème de l’hydrogène unique au monde lancé il y a presque un an à Saint-Gall
  • D’ici 2025, la flotte qui compte actuellement 46 Hyundai XCIENT Fuel Cell devrait être étendue à 1600 camions
  • En parallèle, le réseau de stations-service à hydrogène va se développer en Suisse. Après la première, à Hunzenschwil, 7 nouvelles stations-H2 sont entrées en service lors des 12 derniers mois
  • Toutes les stations-service à hydrogène et les camions électriques à hydrogène utilisent exclusivement de l’hydrogène vert, produit à 100% à partir de sources renouvelables
  • Hyundai Motor prévoit déjà le déploiement de ses camions à hydrogène sur le marché nord-américain

Grand moment pour la Suisse! La première flotte au monde de poids lourds Hyundai XCIENT Fuel Cell produits en série ont franchi le cap symbolique du million de kilomètres parcourus, même pas douze mois après leur entrée en service. Ces 36 tonnes ont ainsi déjà permis – comparés à des véhicules identiques fonctionnant au diesel – d’économiser 631 tonnes de CO2. Ce succès est aussi historique pour Hyundai que pour les 25 entreprises de transport et de logistique qui, depuis octobre 2020, ont progessivement mis en service leurs poids lourds à hydrogène, désormais utilisés quotidiennement sur les routes suisses.

Transporteurs et entreprises ne sont pas seulement convaincus par les performances et la qualité des camions. Ils savent également qu’ils contribuent de façon importante à la décarbonisation du trafic routier et du transport de marchandises, tout en offrant l’avantage de temps de ravitaillement très courts et d’une grande autonomie. Cela fait, aujourd’hui déjà, de ces 36 tonnes à remorque une alternative réelle aux camions fonctionnant au diesel.

Derrière l’utilisation de ces poids lourds, on trouve un électro-écosystème de l’hydrogène entièrement développé en Suisse qui, pour l’instant, est unique au monde.

Jörg Ackermann, président de l’association Mobilité H2 Suisse: «Avec ce projet, les entreprises suisses de transport et de logistique font œuvre de pionnier. Avec plus d’un million de kilomètres parcourus en moins de douze mois, elles soulignent l’importance qu’elles accordent à l’électromobilité à hydrogène. La capacité de stockage de l’hydrogène constitue à elle seule un argument essentiel. Avec les XCIENT Fuel Cell, les membres de l’association Mobilité H2 Suisse soutiennent la pile à combustible comme le moyen le plus efficace de décarboniser de trafic poids lourds. Et ils investissent dans un cycle respectueux de l’environnement, des sources d’énergie 100% renouvelables jusqu’à la vapeur d’eau que les véhicules rejettent dans la nature. Je suis convaincu que la demande pour d’autres XCIENT Fuel Cell va augmenter dans les mois à venir.»

La flotte de poids lourds électriques à hydrogène s’agrandit

Après avoir présenté les premiers modèles de poids lourds à hydrogène construits en série (modèle 2019), Hyundai a dévoilé en mai 2021 la nouvelle version, équipée de nouveaux développements (modèle 2021). La prochaine génération arrive avec un nouveau design de la grille de calandre et des performances plus élevées. Les nouveaux modèles sont également proposés en version 4x2 et 6x2 avec structures fixes. D’ici la fin de l’année, 140 unités de cette nouvelle version arriveront en Suisse. Et une extension de la flotte à 1600 Hyundai XCIENT Fuel Cell est prévue d’ici 2025.

Développement du réseau de stations-service à hydrogène

En parallèle, les membres de l’association Mobillité H2 Suisse bâtissent le réseau de stations-service à hydrogène. À la toute première station-service H2 d’Hunzenschwil (Coop pronto) sont venues s’ajouter, depuis juillet 2020, sept nouvelles stations: Saint-Gall (AVIA), Rümlang (AVIA), Zofingue (AGROLA), Geuensee (AVIA), Rothenburg (AGROLA), Berne (Coop pronto) et Crissier près Lausanne (Coop pronto). Dans toutes ces stations, on ne distribue que de l’hydrogène vert (H2 ZERO), pour les voitures (700 bar) comme pour les camions (350 bar). AVIA prépare déjà la prochaine station-service H2 à Gossau (uniquement réservée aux camions). L’association a prévu la construction d’un réseau de stations-service couvrant l’entier du territoire suisse d’ici 2023.

Hyundai prépare l’avenir de l’électromobilité à hydrogène

En 2019, Hyundai Motor Company et l’entreprise suisse H2 Energy ont fondé une joint venture, qui propose des poids lourds à hydrogène aux entreprises de transport et de logistique selon un système de pay per use (paiement à l’usage). Hyundai Hydrogen Mobility (HHM) propose les XCIENT Fuel Cell sous une forme de leasing comprenant tous les coûts, de l’importation à l’assistance technique en passant par la mise à disposition d’hydrogène vert. Avantage majeur: les clients n’ont pas à payer les coûts initiaux lliés à l’achat du véhicule.

Mark Freymüller, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility: «Dans l’année à venir, HHM a prévu une expansion sur d’autres marchés européens, vraisemblablement l’Allemagne et la Hollande. Aujourd’hui, nous observons un fort intérêt de la part de presque tous les pays d’Europe. Avec ces nouveaux marchés, Hyundai compte également sur de nouveaux partenaires locaux pour mettre en place leur propre économie circulaire de l’hydrogène.»

Selon sa «Stratégie 2025», Hyundai s’engage à produire un volume annuel de 110’000 véhicules électriques à hydrogène par an (voitures et camions) d’ici 2025. Pour ce faire, Hyundai Motor Group va augmenter sa capacité de production de véhicules électriques à hydrogène à 500 000 unités par an d’ici 2030. La commercialisation de la technologie de la pile à combustible dans le secteur des poids lourds constitue un pilier important de cette stratégie.

Voilà pourquoi Hyundai a annoncé vouloir étendre son activité au secteur des trains routiers. Ils feront l’objet de tests sur le marché nord américain avant d’y être commercialisés. En visant deux des plus importants marchés industriels du monde, Hyundai donne un signe clair de sa volonté de soutenir un secteur des transports plus respectueux de l’environnement.

Essor de la mobilité à hydrogène en Europe

Actuellement, l’Europe investit massivement dans la mobilité respectueuse de l’environnement. L’EU a, par exemple, annoncé un programme de protection de l’environnement dans lequel la stratégie de l’hydrogène joue un rôle central.

Le développement massif de la production d’hydrogène vert, basé sur des sources d’énergie renouvelables, est un pilier important de cette stratégie. L'hydrogène vert peut être produit avec de l'électricité verte, utilisée pour scinder, par électrolyse, les molécules d'eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2). La disponibilité accrue d'hydrogène vert, l'expansion du réseau de stations-service H2 et l'utilisation de véhicules électriques à pile à combustible forment ainsi un éco-cycle respectueux de l'environnement qui peut être utilisé pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports.

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