Les premiers poids lourds à pile à combustible Hyundai XCIENT Fuel Cell sont en route vers l’Europe

Les premiers poids lourds à pile à combustible Hyundai XCIENT Fuel Cell sont en route vers l’Europe

  • Hyundai Motor annonce l’embarquement des 10 premiers poids lourds électriques à hydrogène XCIENT Fuel Cell destinés à une mise en service en Suisse.
  • D’ici fin 2020 les 50 premiers camions seront arrivés. D’ici 2025, 1600 unités sont prévues.
  • Le Hyundai XCIENT Fuel Cell est équipé d’un système de pile à combustible de 190 kW. Un seul plein lui assure une autonomie d’environ 400 km.
  • Développé par Hyundai Motor, le XCIENT Fuel Cell apporte sa contribution à la décarbonisation globale.
  • Hyundai développe déjà un véhicule tracteur d’une autonomie de 1000 km par plein.

Hyundai Motor Company a annoncé l’envoi par bateau des dix premiers Hyundai XCIENT Fuel Cell destinés à la Suisse. Il s’agit des premiers camions électriques à pile à combustible au monde à avoir été produits en série. L’entreprise prévoit la mise en service de 50 poids lourds XCIENT Fuel Cell en tout, cette année, en Suisse. Le déploiement commercial des premiers véhicules est prévu pour septembre 2020. D’ici à 2025 on a prévu de lancer 1600 poids lourds dans le trafic. En s’attaquant ainsi à la réduction des émissions de CO2 par le biais de solutions de mobilité zéro-émission, Hyundai souligne son en faveur de la protection de l’environnement autant que son expertise technologique.

Cheol Lee, Vice-président exécutif et responsable de la division des véhicules commerciaux chez Hyundai Motor: «Le XCIENT Fuel Cell n’est pas juste un projet d’avenir, il est bien réel. Avec ce véhicule révolutionnaire, prêt à prendre du service sur les routes, Hyundai écrit une nouvelle page dans l’histoire des véhicules commerciaux et dans la création d’une société de l’hydrogène. La création d’un écosystème de l’hydrogène complet, qui couvre ses besoins de transport grâce à des véhicules comme le XCIENT Fuel Cell, constitue un véritable changement de paradigme qui permet de libérer l’environnement des émissions de l’automobile.
 
Avec le lancement de la première voiture de série à pile à combustible au monde, la ix35 Fuel Cell, et celui de la deuxième génération de véhicule électrique à pile à combustible, la NEXO, Hyundai bénéficie désormais de décennies d’expérience en tant que leader mondial de la technologie des piles à combustible. Nous possédons ainsi également le savoir-faire et les capacités de production en série nécessaires pour introduire avec succès la technologie de l’hydrogène dans le secteur des véhicules commerciaux avec l’XCIENT Fuel Cell», ajoute Cheol Lee.

Le Hyundai XCIENT Fuel Cell

Le poids lourd XCIENT Fuel Cell dispose d’un système de propulsion de 190 kW composé de deux piles à combustible de 95 kW. Ses sept réservoirs lui permettent d’embarquer, en tout, 32,09 kg d’hydrogène. Un plein lui assure ainsi une autonomie d’environ 400 km*. Tout son développement a visé à atteindre le meilleur équilibre possible entre les besoins spécifiques des clients et l’infrastructure de ravitaillement disponible en Suisse. Le plein d’un camion prend entre 8 et 20 minutes.

Avec sa grande autonomie et son ravitaillement rapide, la technologie de la pile à combustible constitue une solution idéale pour le transport par poids lourds. Le système de double pile à combustible assure une performance qui permet aux véhicules lourds de faire face aux phases de fortes montées et descentes qu’impose la topographie des régions montagneuses.

Parallèlement à la production de l’ XCIENT Fuel Cell, Hyundai travaille déjà au développement d’un tracteur dont l’autonomie pourrait atteindre 1000 km par plein et qui sera destiné au transport lourd sur longues distances. Il est équipé d’un système de pile à combustible avancé, de grande durabilité et de haute puissance. Il est destiné au marché global, y compris l’Amérique du Nord et l’Europe.

Écosystème avec de l’hydrogène vert

En 2019, Hyundai Motor Company et l’entreprise suisse H2 Energy ont fondé la joint-venture Hyundai Hydrogen Mobility (HHM). Cette entreprise met ses poids lourds à disposition des entreprises de transport et de logistique selon le principe du pay per use. Ce qui signifie que les clients peuvent utiliser les véhicules sans investissement initial.

Il y a plusieurs raisons au lancement de ce business model en Suisse. À commencer par le fait que la taxe poids lourds LSVA ne s’applique pas aux véhicules sans émissions. En conséquence, le coût kilométrique d’un véhicule utilitaire à pile à combustible est presque identique à celui d’un véhicule utilitaire fonctionnant au diesel.

Le business model de Hyundai est basé sur l’utilisation d’hydrogène fabriqué à 100 % avec de l’électricité provenant d’une source hydroélectrique, respectivement renouvelable. Pour réduire réellement les émissions de CO2, tous les véhicules utilitaires fonctionnent exclusivement avec de l’hydrogène vert. La Suisse est l’un des pays du monde dans lequel la proportion d’électricité provenant d’une source hydraulique est la plus importante. Et elle dispose d’assez de sources d’énergie renouvelable pour produire de l’hydrogène vert en quantité suffisante. Une fois ce système d’écomobilité introduit en Suisse, Hyundai prévoit de l’étendre à d’autres pays d’Europe.

La solution pour une infrastructure à hydrogène rentable

En utilisant des véhicules à hydrogène pour le transport commercial, Hyundai assure une importante demande en hydrogène. Et en produisant de l’hydrogène de façon industrielle, Hydrospider garantit un approvisionnement stable. C’est la base d’une solution de rentabilité qui rend la mobilité à hydrogène économiquement viable et garantit son développement futur. Grâce à ce processus, Hyundai va progressivement rendre possible la mise en place d’une infrastructure de distribution de l’hydrogène en Suisse.

L’établissement, en Suisse, d’un réseau de stations-services à 350 bar pour ravitailler les poids lourds ouvre la porte à une extension d’un réseau pour les véhicules privés. Les automobiles à hydrogène font le plein avec une pression de 700 bars. Rajouter de tels points de ravitaillement à des stations-service déjà existantes pourra se faire à un coût raisonnable. Avoir accès à une infrastructure de ravitaillement adéquate diminuera la crainte liée à l’autonomie et encouragera un nombre grandissant de particuliers à acquérir une voiture à hydrogène. Plus le nombre de gens qui passent à une alternative d’écomobilité grandira, plus les émissions carbonées diminueront, entraînant une meilleure qualité de l’air et un meilleur futur.

Hyundai occupe une position dominante en matière de technologie à hydrogène

La mobilité zéro-émission du futur occupe une place centrale dans la stratégie d’entreprise de Hyundai. Parallèlement au nouveau véhicule utilitaire lourd XCIENT Fuel Cell, Hyundai dispose déjà, avec NEXO, d’un SUV à pile à combustible de deuxième génération. D’ici à 2050, l’entreprise prévoit de vendre 670 000 véhicules électriques par an, dont 110 000 équipés d’une pile à combustible.

En décembre 2018 déjà, Hyundai avait présenté sa planification à long terme sous la forme de sa «Fuel Cell Vision 2030». C’est une confirmation de la volonté de l’entreprise de faire avancer le développement d’une société de l’hydrogène en accentuant son rôle de leader dans la technologie des piles à combustible. Une partie de ce plan consiste à garantir, d’ici à 2030, une capacité de production de 700 000 unités de systèmes de piles à combustible destinés aux voitures, aux bateaux, aux véhicules ferroviaires, aux drones et aux génératrices.

* L’autonomie des poids lourds 4x2, tels qu’utilisés ici avec une remorque à carrosserie réfrigérée, atteint environ 400 km.

Fiche technique                                                               

Modèle

 

XCIENT Fuel Cell

Type de véhicule

 

camion fourgon (châssis-cabine)

Cabine

 

poste de conduite

Transmission

 

LHD / 4X2

Dimensions [mm]

 

Empattement

 

5130

Véhicule (châssis-cabine)

 

 

Longueur totale

9745

 

Largeur totale

2515

(2550 avec protections lat.), larg. max. admissible: 2600

 

Hauteur totale

3730

Poids [kg]

 

 

Poids maximal

36’000 avec remorque

Poids maximal du tracteur

19’000 en version fourgon

 

Essieu avant/
essieu arrière

8000 / 11 500

Poids à vide du tracteur (Châssis-cabine)

9795

Performances calculées

 

Autonomie

 

les données exactes suivront

Vitesse maximale

 

85km/h

Propulsion

 

 

Pile à combustible

190 kW (deux unités de 95 kW)

Batterie

 

661 V / 73.2 kWh (Akasol)

Moteur / convertisseur

350 kW / 3’400 Nm (Siemens)

Boîte de vitesses

 

ATM S4500 (Allison / 6 avant, 1 arrière)

Réduction de l’essieu arrière

4875

Réservoir à hydrogène

 

Pression totale

350 bar

Capacité

 

32.09 kg H2 (quantité d’hydrogène disponible à SOF 100%)

Freins

 

 

Frein principal

freins à disques

Frein de secours

ralentisseur (4 vitesses)

Châssis, suspension

 

 

Type

avant/arrière

à air (2 coussins), à air (4 coussins)

Pneus

avant/arrière

315/70R22.5 / 315/70R22.5

Sécurité

 

 

Avertisseur de collision frontale (FCA)

de série

Tempomat avec contrôle de vitesse constante

de série

Système de freinage électronique (EBS)

+ contrôle dynamique du véhicule (VDC)

de série (ABS intégré au VDC)

Avertisseur de surveillance de voie (LDW)

de série

Airbag

 

en option

* Hyundai Motor Company se réserve le droit de modifier sans préavis les données techniques ainsi que les équipements

 

*  *  *

Pour plus d'informations

Plus d’info sur Hyundai Hydrogen Mobility: www.hyundai-hm.com

Plus d’info sur Hydrospider AG: www.hydrospider.ch

Plus d’info sur H2 Energy: www.h2energy.ch

Plus d’info sur H2 Mobility Switzerland: www.h2mobilitaet.ch

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info@hyundai.ch

Hyundai Suisse - BERSAN Automotive Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
BERSAN Automotive Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon