Motional et le Hyundai Motor Group dévoilent le robotaxi IONIQ 5: la prochaine génération de taxi robotisé de Motional

Motional et le Hyundai Motor Group dévoilent le robotaxi IONIQ 5: la prochaine génération de taxi robotisé de Motional

  • Le taxi robotisé, construit sur une base de IONIQ 5 100% électrique, est le premier véhicule commercial de Motional. Il servira à transporter des passagers, sans chauffeur, dès 2023
  • Ce véhicule est le fruit d’une expertise et d’une collaboration sans égal entre Motional et le Hyundai Motor Group

Aujourd’hui, Motional, un des leaders mondiaux de la technologie de la conduite sans pilote, et le Hyundai Motor Group (ci-après «le Groupe») dévoilent le robotaxi sur base de IONIQ 5 (ci-après «robotaxi IONIQ 5»), la prochaine génération de robotaxi de Motional.

Construit sur la base de la Hyundai IONIQ 5 100% électrique, dont le lancement a été salué dans le monde entier au début de l’année, le robotaxi est un véhicule autonome SAE de niveau 4 qui peut être utilisé sans conducteur en toute sécurité. Ce robotaxi, qui ne dégage aucune émission sur site, représente la convergence de deux des technologies qui révolutionnent le plus la mobilité: l’électrification et la conduite autonome. La fusion de ces technologies peut rendre le transport plus intelligent, plus sûr et plus durable.

Le robotaxi IONIQ 5 est aussi le premier véhicule commercial de Motional. Il marque le passage d’un cap décisif dans la feuille de route de l’entreprise. Motional commencera à transporter des passagers dans le robotaxi IONIQ 5 en 2023 grâce à un partenariat emblématique avec Lyft.

Présentation du robotaxi IONIQ 5
Le robotaxi IONIQ 5 affiche un design axé sur la technologie qui met en valeur les innovations qui sont à la base de la conduite autonome. La série de capteurs du véhicule est bien visible depuis l’extérieur, ce qui permet de distinguer facilement le robotaxi des véhicules conduits par des humains. Le robotaxi est équipé de plus de 30 capteurs - une combinaison de caméras, de radars et de lidar – qui assurent une détection très efficace à 360 degrés, fournissent des images haute résolution et une détection à ultra longue portée des objets. Ce qui garantit une conduite autonome sûre dans divers environnements. Le robotaxi sera équipé de la technologie sans pilote éprouvée de Motional qui comprend des systèmes avancés d’apprentissage automatique — dont la logique est basée sur des décennies de données récoltées dans la vie réelle — qui permettent au véhicule de se déplacer en toute sécurité dans des situations de conduite délicates et complexes.

Bâti sur la plateforme électrique modulaire globale (E-GMP), la plateforme spécifiquement conçue pour les véhicules 100% électriques du Hyundai Motor Group, le robotaxi IONIQ 5 dispose d’un habitacle qui garantit aux occupants un environnement spacieux et confortable pour travailler, se détendre ou passer un agréable moment ensemble durant le trajet autonome. L’habitacle sera aussi doté de plusieurs interfaces centrées sur les occupants pour leur permettre d’interagir de façon intuitive avec le véhicule durant le trajet, par exemple pour demander au véhicule de faire un arrêt supplémentaire. L’expérience qui en résultera établira de nouvelles normes dans le transport sans conducteur de passagers.

Développement du véhicule
Conçu dès le départ pour une utilisation sans conducteur, le robotaxi IONIQ 5 est né de la collaboration entre Motional et le Hyundai Motor Group. Les deux entreprises ont travaillé main dans la main durant tout le développement, apportant chacune une expertise essentielle: Motional en ce qui concerne la conduite autonome et Hyundai pour les ressources de R&D et les compétences en matière de fabrication de véhicules au niveau mondial.

Le résultat final est une intégration parfaite entre le «cerveau» et le «corps» du véhicule, le hardware et l’automatisation fonctionnant en parfaite symbiose pour une conduite autonome hautement avancée, sûre et performante. Le robotaxi IONIQ 5 repose sur l’E-GMP du Groupe, ce qui lui permet une recharge rapide et une grande autonomie autorisant une utilisation optimale de la flotte de robotaxis de Motional. Le robotaxi IONIQ 5 dispose également de la sécurité et de la fiabilité du Groupe et il est adaptable à l’échelle mondiale. Ce qui le place dans une position sans égale pour une commercialisation rentable.

«Ce robotaxi incarne la vision de Motional d’un futur sans conducteur devenue réelle», déclare Karl Iagnemma, le président et CEO de Motional. «Grâce à notre partenariat stratégique avec le Hyundai Motor Group et Aptiv, nous bénéficions d’une expertise automobile et logicielle sans égales pour l’ensemble de nos processus de développement du véhicule. Cette collaboration approfondie nous permet de fabriquer un robotaxi à la fois très sûr, fiable et dont le coût est optimisé pour une production au niveau mondial. Nous nous concentrons sur une commercialisation en série et le robotaxi IONIQ 5 est conçu dans cet objectif.»

Le soin apporté par Motional et le Groupe sur la sécurité et le confort des passagers est évident dans tout le véhicule. Toutes les fonctions de sécurité, comme la navigation, la direction, le freinage et la puissance ont été doublées pour garantir en tout temps une conduite sûre et fluide. Motional sera également en mesure de fournir une une assistance à distance au véhicule (RVA pour Remote Vehicle Assistance) aux robotaxis IONIQ 5 s’ils devaient se trouver confrontés à un scénario inhabituel comme une route en travaux ou une inondation. Le cas échéant, un opérateur de Motional pourrait instantanément reprendre les commandes à distance et diriger le véhicule sur un nouvel itinéraire.

«Hyundai Motor a fait évoluer sa IONIQ 5, un véhicule 100% électrique à batterie reposant sur la plateforme dédiée aux véhicules électriques, en une plateforme spécialement destinée aux véhicules autonomes», a déclaré Woongjun Jang, chef du centre de conduite autonome chez Hyundai Motor Group. «Pour ce robotaxi basé sur la IONIQ 5, nous avons appliqué divers systèmes de redondance, en plus d’une série de technologies essentielles, pour garantir sécurité et confort aux passagers. En intégrant avec succès la technologie de conduite autonome de Motional au robotaxi IONIQ 5 du Groupe, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons franchi un nouveau cap important dans la voie vers la commercialisation de notre robotaxi.» 

L’un des leaders du service commercial de robotaxi
Motional a été formée en mars 2020, en tant que joint-venture de conduite autonome entre le Hyundai Motor Group, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de véhicules qui propose des solutions de mobilité intelligente, et Aptiv, l’un des leaders mondiaux de la sécurité avancée, de l’électrification et de la connectivité des véhicules. Motional a été créée pour faire progresser le développement et la commercialisation des véhicules autonomes les plus sûrs et les plus performants au monde.

L’équipe de Motional possède des dizaines d’années d’expertise en matière de technologie de conduite autonome et une expérience sans pareille dans l’exploitation de services de robotaxi commercial. La compagnie a déjà transporté des centaines de milliers de personnes grâce à son service de véhicules autonomes du réseau Lyft à Las Vegas. C’est la plus grande flotte de robotaxis autonomes au monde. Et c’est également la seule de l’industrie à travailler avec deux grandes sociétés de covoiturage: Lyft et Via. C’est forte de cette expérience inestimable que Motional aborde la phase suivante de son plan de route commercial: lancer un service de transport entièrement autonome qui débutera en 2023 sur le réseau de Lyft. Les robotaxis IONIQ 5 seront déployés sur de nombreux marchés américains marquant un tournant dans la technologie de la conduite autonome et posant les bases nécessaires pour faire des robotaxis une réalité mondiale.

Motional et le Hyundai Motor Group déploieront pour la première fois les robotaxis IONIQ 5 en public à l’occasion de l’IAA Mobility qui aura lieu du 7 au 12 septembre à Munich. Le Groupe se réjouit de pouvoir partager plus de détails sur le sujet lors du salon.

À propos de Motional
Motional est une entreprise de technologie de conduite sans pilote qui œuvre à faire des véhicules autonomes, sûrs et fiables et accessibles une réalité.

L'équipe de Motional est à l'origine de certaines des plus grandes avancées du secteur, notamment la première traversée des États-Unis en voiture entièrement autonome, le lancement du premier projet pilote de robotaxi au monde ainsi que l'exploitation de la flotte de robotaxis publics la plus régulière du monde, qui a effectué plus de 100 000 trajets publics.

Basée à Boston, Motional est active aux États-Unis et en Asie. Pour plus d’informations, visitez le site  www.Motional.com et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebookInstagram et YouTube.

Contactez-nous
Nicholas Blattner Public Relations Manager
Nicholas Blattner Public Relations Manager
A propos de HYUNDAI SUISSE

Votre personne de contact – le team Public Relation est volontiers à la disposition des professionnels des médias. Pour toutes requêtes d’informations générales, adressez votre demande à info@hyundai.ch

Hyundai Suisse - BERSAN Automotive Switzerland AG est l'importateur officiel d'Hyundai pour la Suisse. La mention de certains équipements et spécifications dans les communiqués de presse n’est pas contraignante. Certaines indications, équipements et chiffres sont destinés aux modèles en dehors du marché Suisse.

HYUNDAI SUISSE
BERSAN Automotive Switzerland AG
Brandbachstrasse 6
8305 Dietlikon