New Hyundai Tucson: Travailler durement… ça marche.

New Hyundai Tucson: Travailler durement… ça marche.

Disponible maintenant en Suisse à partir de CHF 30'900

Lundi 9 juillet 2018

  • Tucson, auteur des meilleures ventes Hyundai en Europe, subit une refonte majeure en matière de design, refonte à laquelle s’ajoute une révision des ensembles propulseurs, un ajout de technologies avancées et d’éléments d’agrément.  
  • Les nouveaux phares, entièrement LED et la grille de radiateur en forme de cascade – l’identité de famille du constructeur – contribuent à rafraîchir l’apparition de New Hyundai Tucson.
  • Hyundai élargit sa gamme de moteurs et transmissions par un moteur diesel suralimenté Smartstream de 1,6 litre, nouvellement développé, autorisant de meilleures performances et qui permet de réduire les émissions de CO2.
  • New Hyundai Tucson est le premier modèle du constructeur doté d’un ensemble propulseur diesel hybride léger, assisté par un moteur électrique de 48 V.
  • Les solutions de connectivité premium incluent un système audio avec Apple CarPlay et Android Auto, auquel il y a lieu d’ajouter le système audio proposé en option, avec écran de 7 pouces pour un meilleur confort.
  • Pour une plus grande sécurité des passagers, New Tucson propose des solutions que l’on n’avait rencontré que dans le segment D-SUV, à l’instar du Smart Cruise Control de Hyundai qui inclut le Stop & Go ainsi que le moniteur de vision circulaire nouvellement développé.    
  • Conçu et construit en Europe, le nouveau SUV appartenant au segment C de Hyundai atteint les standards de qualité les plus élevés afin d’être à la hauteur des attentes de la clientèle européenne.

New Tucson, le modèle Hyundai Motor avec les meilleures ventes en Europe, fait l’objet d’une refonte majeure au plan du design, de la connectivité et de la sécurité. De nouveaux ensembles propulseurs contribuent à améliorer le côté sportif et l’efficacité énergétique de ce modèle, faisant de New Tucson un compagnon encore plus fiable, sur route et dans le terrain. Cet SUV du segment C se présente désormais avec sa grille frontale en forme de cascade, la nouvelle identité visuelle unissant tous les modèles Hyundai. Autre avantage, il est équipé des solutions sécuritaires le plaçant en tête de sa catégorie, avec un confort et des solutions d’agrément qui en font un premier de classe. New Hyundai Tucson sera en vente partout en Europe au courant de l’été 2018.

«Le Tucson actuel est notre plus important vecteur de ventes et celui obtenant les ventes les plus rapides en Europe, avec plus de 390'000 unités vendues depuis son lancement en 2015,» explique Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing et Produits chez Hyundai Motor Europe. «Par son design hardi, son niveau élevé en matière d’équipements de sécurité et de connectivité, notre modèle vedette Tucson ne cesse d’attirer de nouveaux acheteurs, année après année. Cette mise à jour majeure reste fidèle à notre approche stylistique et à son succès et augmente de manière significative notre offre compétitive, puisque nous voulons continuer la « success story » de notre modèle le mieux vendu.»

La clientèle européenne l’adore et lui fait confiance  

Conçu et construit en Europe, Tucson remplit les standards de qualité les plus élevés pour satisfaire aux attentes de la clientèle européenne. Sa nouvelle approche stylistique avec des lignes élégantes et acérées, renforce encore le caractère de ce progressiste SUV appartenant au segment C et le rendent encore plus attrayant aux yeux des clients européens qui apprécient Tucson surtout pour ce dernier critère. L’extérieur, d’aspect sportif, est particulièrement abouti grâce à la présence de la grille en forme de cascade et la signature lumineuse créée par les phares full-LED qui confèrent au véhicule une image de haute technicité. Les modifications stylistiques incluent des pare-chocs AV redessinés et des plaques de protection du bas de caisse revues, ainsi que des jantes nouvellement dessinées, qui complètent l’aspect extérieur de Tucson.

Dans cette dernière version, le véhicule se présente avec de nouveaux feux arrière, tout comme le sont les pare-chocs arrière redessinés et les silencieux. Avec un mix fait d’un espace intérieur au volume exceptionnel, d’un design intérieur hautement ergonomique et d’une large gamme d’ensembles propulseurs de technologie avancée, New Tucson propose une meilleure efficience et une dynamique de conduite renforcée.  

Des ensembles propulseurs revus et corrigés pour de meilleures performances

New Tucson est propulsé par un choix de deux moteurs diesel et un moteur essence. Ils ont tous subi des modifications et changements pour en diminuer le poids, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2. D’ailleurs, New Tucson est le premier véhicule Hyundai à être équipé d’un ensemble propulseur hybride «léger» de 48 V, une solution efficace pour la clientèle à la recherche d’un bon rapport coûts-efficience.

Au sein de cette gamme, l’ensemble propulseur le plus puissant est constitué par le moteur diesel de 2,0 litres qui développe 136 kW /185 chevaux, qu’il est possible d’accoupler avec une boîte manuelle à 6 rapports (6MT) ou avec la boîte automatique à 8 rapports, nouvellement développée. Cet ensemble de hautes performances s’appuie sur la transmission intégrale Hyundai, baptisée HTRAC, qui possède un blocage du différentiel capable de répartir la force propulsive de manière égale vers les roues AV et AR.

Comme alternative, les clients ont le choix entre le moteur diesel Smartstream nouvellement développé, un diesel 1,6 litre proposé en Suisse dans sa version plus puissante de 100 kW / 136 chevaux. Le moteur est disponible avec la boîte 6MT ou avec une boite à double embrayage à 7 rapports (7DCT) et le choix entre la traction avant ou la transmission intégrale de Hyundai, baptisée HTRAC.

Pour satisfaire aux besoins de sa clientèle, New Tucson est également disponible avec une motorisation essence. Le 1,6-litre T-GDi développe 130 kW / 177 chevaux. Il est possible de le coupler avec des boîtes 6MT ou 7DCT, toutes deux soit en version traction AV ou agissant sur les quatre roues HTRAC.

L’ensemble de la gamme de moteurs disponible pour New Tucson remplit les nouveaux standards d’émission selon Euro 6d TEMP avec, pour résultat, un meilleur rendement énergétique et une diminution des pertes par frottement.

Les technologies sécuritaires les plus avancées

Les plus récents équipements de sécurité active et d’assistance à la conduite Hyundai SmartSense sont proposés pour New Tucson – ils remplissent les standards européens les plus élevés en matière de sécurité.

Le pack sécuritaire, premier de catégorie, se compose entre autres de: FCA, l’assistant permettant d’éviter les collisions par l’avant; LKA, le dispositif permettant de rester dans sa voie de circulation; ISLW, l’avertisseur intelligent des limites de vitesse; le DAW, l’avertisseur en cas de manque d’attention de la part du conducteur qui surveille les réactions et mouvements du conducteur en cas de fatigue excessive.

Ces divers dispositifs sont désormais complétés par le SVM, nouvellement mis au point par Hyundai, qui fait appel aux caméras pour surveiller les alentours à 360° lors de manœuvres en marche arrière.

On y ajoutera les phares Bi-LED, le HBA, le contrôle automatique des feux de route, alors que des essuie-glaces dotés de capteurs assurent une bonne visibilité par tous les temps.

Le Smart Cruise Control & Stop and Go du New Tucson utilise des radars frontaux, pour maintenir des vitesses et distances constantes par rapport au véhicule qui précède, en accélérant ou en freinant de manière autonome, assurant ainsi une conduite efficace et sûre. 

Une conduite qui conviendra à tout-un-chacun

Doté des solutions d’info-divertissement les plus récentes, New Hyundai Tucson s’adapté aux besoins de connectivité de l’usager moderne. Ce dernier aura le choix entre un confort de première classe et des éléments d’agrément proposés sous forme d’une installation sonore premium mise au point par KRELL, le chargement du téléphone mobile par induction basé sur le standard QI et un nouvel écran d’information de 7 pouces reposant sur Apple CarPlay, Android Auto et Bluetooth.

Afin d’assurer un trajet à la fois confortable et efficace de A vers B, le véhicule pourra être doté d’un système de navigation de 8 pouces qui propose des cartes en 3-D, avec un abonnement gratuit pendant sept ans pour LIVE Services, abonnement qui inclut la mise à jour en temps réel.

Sur New Tucson, une prise standard USB constitue un autre moyen de connexion, dispositif auquel s’ajoute une autre prise USB à l’arrière du véhicule, avec une possibilité supplémentaire de procéder à un chargement en cours de route.

  1. Design

Conçu et fabriqué en Europe, avec de nouveaux accents stylistiques habillant aussi bien l’extérieur que l’intérieur et rendant New Tucson encore plus attractif pour le client européen. Des lignes acérées et élégantes renforcent le caractère avant-gardiste de cet SUV du segment C, alors qu’un espace intérieur plus confortable et encore plus spacieux permet de goûter à l’expérience de conduite selon Hyundai.

Le design de New Tucson se positionne entre les sensations jeunes et « funky » de Kona et celles, sophistiques et matures, de Hyundai Santa Fe.

Design extérieur

Hyundai a revu la partie frontale, l’arrière ainsi que les roues de son modèle le mieux vendu en Europe, pour habiller Tucson de manière plus élégante et distincte, en y ajoutant une touche de luxe.

La proue de Tucson s’orne désormais de la nouvelle grille de radiateur en forme de cascade – l’élément identitaire familial du constructeur. Le dessin de la grille se reflète dans les nouveaux phares full-LED et les formes retravaillées des feux de jour qui renforcent le caractère sportif de New Tucson. Des pare-chocs redessinés à l’avant et un repositionnement des protections de bas de caisse font que New Tucson a apparaît plus large, plus dynamique.

Des jantes en alliage redessinées de 17, 18 ou 19 pouces, au design pur, donnent à New Tucson un look plus sophistiqué sans que cela affecte la principale caractéristique de Tucson.

L’arrière de Tucson est mis en évidence par les nouveaux silencieux à double échappement. La refonte stylistique de ces derniers, associée aux lignes acérées du nouvel hayon AR et les pare-chocs remis au goût du jour, frappent à la vue de cet SUV au format compact. Le hayon s’affirme par une ligne de séparation apposée juste au-dessus de l’emplacement réservé à la plaque d’immatriculation, soulignant visuellement la qualité élevée. Le bloc optique arrière, élégamment retravaillé et bien intégré à l’ensemble, confère à New Hyundai Tucson un aspect encore plus abouti. En effet, cet éclairage arrière au dessin raffiné renforce encore la simplicité des lignes de Tucson, en intégrant mieux les blocs optiques avec la forme du véhicule.

Les trois nouveaux coloris extérieurs, Olivine Grey, Stellar Blue et Champion Blue - ce dernier étant déjà disponible dans le cadre de Hyundai Go! Edition - permet d’individualiser le véhicule. Hormis toutes ces avancées, le client pourra opter pour le toit panoramique proposé en option avec, comme avantage, une sensation d’espace supplémentaire à l’intérieur.

Le style adopté pour l’habitacle

L’intérieur, au caractère raffiné, relie au design avancé qui caractérise la gamme Hyundai en lui ajoutant des accents frais et rendant le nouvel intérieur de New Tucson encore plus confortable et spacieux.

Ainsi, la partie supérieure du tableau de bord, entièrement nouvelle, est revêtue d’un matériau de haute qualité au toucher agréable, avec des coutures doubles, pour un meilleur ressenti de la qualité élevée. Cette impression est encore renforcée par la présence d’un nouveau cuir gaufré de bon goût, tout comme le sont les tissus ayant subi un traitement tri-dimensionnel. Le point sur lequel se focalise le regard est pourtant cette console centrale avec l’écran flottant du système audio: ce dernier occupe une position ergonomiquement idéale, permettent au conducteur de ne jamais avoir à quitter des yeux la route.

Un choix de deux coloris destinés à l’habitacle met en évidence le design avancé de Tucson: l^élégant beige et le noir.

Pour New Tucson et afin de compléter l’architecture intérieure, Hyundai propose des protections de portes en alu, des pédales en métal et une commande TGS redessinée. Pris dans son ensemble, l’habitacle de New Hyundai Tucson est plus sophistiqué, dégageant une impression de grande élégance.

Pour un meilleur confort de conduite et un ressenti plus sportif, Tucson est doté de confortables sièges sport qui proposent les meilleures postions assises, sur route et dans le terrain. Avec des dispositifs spéciaux de chauffage et de ventilation, les occupants seront bien armés pour affronter la canicule estivale et les froideurs hivernales.

Hormis ce confort d’assise, le client d’un New Tucson profitera d’un coffre au dimensions généreuses, pouvant accueillir au minimum 513 litres (en version 48 V, ce chiffre minimal se monte à 459 litres) – compact, mais amplement suffisant pour toute la famille,

  1. Performances de conduite

New Hyundai Tucson propose une large gamme d’ensembles propulseurs efficaces. En Suisse, les clients ont le choix entre un moteur à essence et deux groupes diesel. Toutes les motorisations sont équipées de la boîte manuelle Hyundai à 6 rapports (6MT). Comme alternative, il existe diverses options de transmissions, comme le double embrayage à 7 rapports (7DCT) ou la nouvelle boîte automatique à 8 rapports (8AT). A noter que New Tucson est le premier SUV Hyundai doté d’un ensemble propulseur hybride «léger» de 48V.

Le moteur diesel de 2,0 litres de cylindrée, 136 kW / 185 ch. est couplé de série avec une transmission sur les quatre roues (HTRAC). Le moteur le plus puissant dans la gamme Tucson est disponible avec la boite 6MT ou la nouvelle et efficace 8AT.

Cette boite 8AT est conçue pour un positionnement transversal. Cela se traduit par une disposition plus compacte et un étagement des vitesses élargi, pour de meilleures performances et une consommation réduite. Le rapport d’engrenages est augmenté de 18,3 %, avec, pour conséquence une meilleure réponse aux sollicitations du papillon des gaz et une diminution de la consommation. Lors des freinages, la réponse-moteur est également améliorée en raison d’un point de rétrogradage plus élevé. Cette nouvelle démultiplication autorise une plus large différenciation des modes de conduite.

48V Mild Hybrid

Pour la première fois sur une Hyundai, New Tucson se présente avec un ensemble propulseurs hybride «léger» de 48V, qui est proposé en combinaison avec le moteur diesel de 2,0 litres.

La technologie retenue pour l’l’électrification comprend une batterie 48 V lithium-ions de 0,44 kW/h, un générateur/démarreur hybride «léger» MHSG et un convertisseur à faible voltage DC/DC ainsi qu’un inverseur. Lors des accélérations, MHSG aide le moteur à combustion interne en déchargeant la batterie, pour diminuer la charge du moteur par des légères accélérations et une supplément ce couple fourni lors de fortes accélérations. En décélérant sous prise directe, l'énergie est récupérée pour recharger la batterie; ce faisant, le système contribue à améliorer le rendement économique du moteur et diminue les émissions de CO2 sans que cela influence le plaisir de la conduite.

En appliquant cette technologie, Hyundai vise une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pouvant atteindre 7 %, avec la boite manuelle, converti selon NCCE.

Smartstream 1.6 CRDi

Le moteur 1,6 litre CRDi Smartstream diesel, suralimenté, nouvellement mis au point par Hyundai est proposé en Suisse dans sa version 100 kW / 136 ch. Le client peut choisir la boîte de vitesses manuelles 6MT ou la boite 7DCT. Le moteur se repose sur la technologie de prochaine génération Smartstream, permettant d’optimiser la structure du moteur en réduisant la dimension et le poids.

Au printemps de 2019, New Tucson sera disponible avec la nouvelle technologie hybride « légère » et la motorisation Smartstream diesel, 1,6 litre.

1.6 T-GDi à essence

Le moteur 1,6-litre T-GDI à essence développe 130 kW / 177 ch. Les clients pourront opter pour la transmission avant ou sur les 4 roues HTRAC et sur la boîte manuelle ou la boîte 7DCT. Cette nouvelle boîte fabriquée en interne dispose de deux modes de conduite, Normal et Sport, permettant d’augmenter l’efficacité sur route tout comme le plaisir de la conduite.

Pour les escapades sur chaussées difficiles et dans le terrain, Tucson est doté d’une direction assistée électriquement, montée sur pignons (R-MPDS), qui assure une meilleure stabilité et rend le véhicule instantanément plus réactif à faible vitesse.

L’ensemble des moteurs est équipé de l’ISG Hyundai, l’efficace système Stop&Go fonctionnant au ralenti: il coupe automatiquement le moteur lorsque la voiture s’arrête et contribue ainsi à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. On ajoutera que tous les moteurs équipant la gamme New Tucson sont entièrement conformes au nouveau règlement Euro 6d TEMP.

La transmission Hyundai sur les quatre roues, appelée HTRAC, est dotée d’un blocage du différentiel qui répartit de manière équitable le couple vers les roues AV et AR.

  1. Connecté et bienveillant

Le Hyundai Tucson revu et corrigé nous parvient avec les équipements de connectivité les plus récents pour intégrer le smartphone du conducteur de manière irréprochable lorsqu’il roule de A à B.

Pour améliorer encore ce confort, Hyundai propose le nouveau système d’affichage audio de 7 pouces qui repose sur Apple CarPlay, Android Auto et Bluetooth. En option, le client pourra opter pour le système de navigation 8 pouces qui s’accompagne d’un abonnement gratuit valable sept ans pour LIVE Services, y compris la mise à jour météo et trafic. On y ajoutera le système d’info-divertissement Hyundai basé sur un écran tactile de 8’’ qui fournit des cartes détaillées en 3D et qui localise avec exactitude la position du véhicule.

Pour apprécier un moment musical fort, Hyundai propose une installation sonore haut de gamme provenant de la manufacture KRELL. Les autres dispositifs de connectivité sont constitués par des prises USB placées dans la console centrale, un chargeur USB à l’arrière et un système de charge par induction dernier-cri basé sur le standard QI.

New Hyundai Tucson: sûr et fiable dans toutes les situations

New Hyundai Tucson propose des systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite qui remplissent les exigences européennes les plus élevées. Le pack sécuritaire Hyundai SmartSense, premier de sa catégorie, inclut pour New Tucson le FCA, l’assistant d’évitement des collisions par l’avant, le LKA, l’assistant de maintien dans les voies de circulation, le DAW – pour l’alerte d’attention du conducteur, l’ISLW, le limiteur de vitesse intelligent, le HBA pour la gestion automatique des feux de route.

Ce pack sécuritaire est désormais complété par le SVM de Hyundai, le système de surveillance circulaire et le Smart Cruise Control qui comprend le Stop&Go.

Forward Collision-Avoidance Assist (FCA), ville et interurbain

Dans ce cas, il s’agit d’un dispositif avancé en matière de sécurité active qui alerte le conducteur lors des situations d’urgence et qui freine de manière autonome si nécessaire. En s’appuyant sur une caméra frontale, FCA réagit en trois étapes: d’abord il avertit le conducteur visuellement et de manière acoustique. Puis, en cas de danger, il contrôle le freinage. La 3e étape consiste à appliquer une pression de freinage maximale pour éviter la collision en en minimiser les conséquences.

Driver Attention Warning (DAW), l’alerte de vigilance destinée au conducteur

New Tucson est équipé de DAW, l’alerte vigilance destinée à déceler et à gérer les instants de fatigue ou d’imprudence du conducteur. Le système analyse plusieurs signaux en provenance du véhicule, tels que l’angle de braquage, le couple exercé au volant, le positionnement du véhicule dans les voies de circulation et la durée du parcours. Le conducteur peut régler soi-même la sensibilité du système. Lorsque ce dernier détecte une forme d’inattention, s’ensuit un signal sonore et un message sur le panneau d’affichage pour alerter le conducteur.

LKA, le système de maintien du véhicule dans les voies de circulation

LKA alerte le conducteur dans les instants d’insécurité survenant à plus de 80 km/h en détectant la position du véhicule. Le système déclenche alors une alarme avant que le véhicule ne franchisse les lignes blanches, jaunes ou rouges. LDW sonne l’alarme et avertit visuellement le conducteur avant d’initier un mouvement correctif au volant pour lui permettre de retrouver une position sécurisée.

ISLW

Intelligent Speed Limit Warning, utilise la caméra frontale et les informations en provenance du système de navigation pour identifier les panneaux de limitation de vitesse en temps réel. Ces informations apparaissent à la fois sur le système de navigation et sur le bloc TFT.

HBA, la gestion automatique des feux de route

Lorsque l’assistant des feux de route est enclenché, HBA détecte de nuit les véhicules arrivant en sens contraire, tout comme ceux circulant devant vote voiture. Le système passe alors immédiatement en feux de route lorsque cela s’avère être nécessaire et diminue l’éblouissement des autres conducteurs. Lorsque la voie est libre, l’assistant revient aux feux de croisement, améliorant d’autant le champ de vision du conducteur.

Moniteur de vision circulaire (SVM)

Ce système permet de surveiller et de protéger les personnes dans et autour du véhicule. Le système fait appel à des cameras pour répercute une vision à 360’ autour du véhicule, et l’affiche sur l’écran d’info-divertissement. Développé par Hyundai, il permet d’éviter des situations hasardeuses et rend les manœuvres plus faciles.

Smart Cruise Control avec Stop & Go

En utilisant un radar frontal avec capteurs, SCC avec Stop & Go maintient une Vitesse et une distance constante par rapport au véhicule qui précède, en accélérant et en freinant automatiquement. Lorsque le trafic s’arrête, le système Stop & Go applique le frein jusqu’à ce que la voiture s’immobilise et réaccélère dès que la route se libère. Après un arrêt de plus de trois seconds, il est nécessaire de réactiver le régulateur de Vitesse par la commande au volant ou par une brève pression sur la pédale des gaz. Le système opère entre 0 et 180 km/h.  

New Hyundai Tucson (2018)

New Hyundai Tucson
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